Les cours |
Des exercices pour un parcours individualisé |
Les conversions |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 |
Formulaire vierge de Sciences |
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Transports T |
T 1 Comment décrire le mouvement d'un véhicule ? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 Ex8 |
T 2 Comment passer de la fréquence des roues à la vitesse d'une voiture ? |
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T 3 Comment protéger un véhicule contre la corrosion ?
Video : Oxydation et corrosion
T 3 T.P. N°1 Quels facteurs favorisent la corrosion du fer ?
T 3 T.P. N° 2 Oxydoréduction - Classement de métaux par électropositivité croissante. |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5
T3 T.P. N°2: Simulation - Classement des métaux par électropositivité croissante. |
T41 Pourquoi éteindre ses phares quand le moteur est arrêté?
T41 T.P. N° 1 Comment fabriquer une pile ?
T41 T.P. N° 2 Comment fabriquer un accumulateur au plomb ?
Vidéo: la pile Volta |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 |
T42 Recharger un accumulateur avec un alternateur .
T42 T.P. N° 1 Comportement d'une diode en courant alternatif.
T42 T.P. N° 2 Redresser un courant alternatif.
T42 Utilisation de l'EXAO |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4
Kesako: Comment recharge-t-on une "pile"? |
T51 Pourquoi un bateau flotte-t-il ?
T51 T.P. N°1 Qu'est-ce que la poussée d'Archimède, son rôle dans la flottabilité ? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4
La poussée d'Archimède sur internet Archimède
Kesako: la poussée d'archimède |
T52 Pourquoi les hublots des sous-marins sont-ils épais?
T52 T.P. N°1 Relation entre pression force et surface .
T52 T.P. N° 2 Vérification du principe fondamental de l'hydrostatique.
Vidéo: dépression et anticyclone |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2
Jouer avec la pression sur internet La pression
Kesako: Comment prédire la météo ? |
T53 Comment un avion vole ? |
Kesako: Comment un avion vole-t-il ? |
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Confort dans la Maison et l'Entreprise CME |
CME 1 Quelle est la différence entre température et chaleur ?
CME 1 T.P. N°1 Un transfert d'énergie peut faire varier la température d'un corps.
CME 1 T.P. N° 2 Le changement d'état physique d'un corps par échange de chaleur.
CME 1 T.P. N° 2 Utilisation de l'EXAO pur le thermomètre. |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5
Réaliser un transfert d'énergie sur internet Transfert d'énergie
Changement d'état sur internet Changement d'état
Kesako: Solide, liquide ou gazeux.
Kesako: le four à micro-onde.
Kesako: Pourquoi le sel fait-il fondre la neige? |
CME 21 Quels courants électriques dans la maison ?
CME 21 T.P. N° 1 tension alternative, tension continue.
Utilisation de l'EXAO Jeulin avec la tension |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5
Kesako: comment fabrique-t-on de l'électricté? |
CME 22 Comment protéger une installation électrique?
CME 22 T.P. N° 1 Quelles sont les lois qui régissent les intensités? |
EDF présente : l'école de l'énergie
Créer un circuit électrique sur internet Circuit construction Kit
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 |
CME 23 Comment évaluer sa consommation d'énergie électrique? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 |
CME 3 Voir HS 3 |
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CME 41 Pourquoi un métal semble-t-il plus froid que le bois ?
CME 41 T.P. N°1 La quantité de chaleur fournie à un corps dépend-elle de la nature de ce corps ?
CME 41 T.P. N°2 Définir la conduction |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 |
CME 42 Comment utiliser l'électricité pour chauffer ou se chauffer ? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7
La loi d'Ohm sur internet: Loi d'Ohm |
CME 43 Comment utiliser un gaz pour se chauffer ?
CME 43 T.P. N°1 Combustion d'un hydrocarbure |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4
Kesako: Pourquoi le feu brûle-t-il ? |
CME 51 Comment économiser l'énergie ? |
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CME52 Qu'est-ce qu'une pluie acide? |
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CME 53 Pourquoi adoucir l'eau ?
CME 53 TP N° 1 Mettre en évidence la présence d'ions Ca2+ et Mg2+
CME 53 TP N° 2 Déterminer le degré hydrotimétrique d'une eau. |
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Hygiène et Santé HS |
HS 11 Pourquoi un objet bascule-t-il ?
HS 11 T.P. N° 1 Comment déterminer le centre de gravaité d'un corps ?
HS 11 T.P. N° 2 Relation entre poids et masse. |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 |
HS 12 Comment éviter le basculement d'un objet ? |
Force et mouvement sur internet Force et mouvement
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 |
HS 13 Comment soulever facilement un objet ?
HS 13 T.P. N°1 Moment d'une force.
HS 13 T.P. N° 2 Le principe du palan. |
Actions d'équilibre sur internet Réaliser un équilibre
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 |
HS 21 Quelles précautions faut-il prendre quand on utilise des liquides d'usage courant
Vidéo: Les grands domaines de la chimie |
Le site de l'INRS sur les nouveaux pictogrammes
Les conseils du professeur Chimico (INRS) |
HS 22A Comment établir la composition d'un liquide courant ? Les éléments chimiques : l'atome |
Construire un atome sur internet Construire un atome
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 Ex8 Ex9 Jeux du pendu
Le cours en action: l'atome. |
HS 22B Comment établir la composition d'un liquide courant ? Les éléments chimiques : la molécule |
Construire une molécule sur internet Construire une molécule
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Jeux du pendu
Le cours en action: la molécule. |
HS 22C Comment établir la composition d'un liquide courant ? Les éléments chimiques : l'ion |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7
Le cours en action: l'ion. |
HS 22 D Identifier expérimentalement des ions en solution aqueuse
HS 22 D T.P. N°1 Identifier des ions en solution aqueuse
HS 22 D T.P. N°2 Ions présents dans les eaux minérales
Utilisation de la propipette |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3
Le cours en action: les ions en solution. |
HS 22 E Les grandeurs caractéristiques pour établir la composition d'une solution
HS 22 E T.P. N° 1 Préparer une solution de concentration donnée par dissolution
HS 22 E T.P. N° 2 Préparer une solution de concentration donnée par dilution |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 Ex8 Ex9 Ex10 Ex11
La molarité sur internet Molarité
Le cours en action: la mole. |
HS 22 F Reconnaitre le caractère acide ou basique d'une solution
HS 22 F T.P. N° 1 Reconnaissance de différents milieux à l'aide d'indicateurs colorés.
HS 22 F T.P. N° 2 Mesure du pH à l'aide papier pH |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7
Le pH sur internet Base du pH Echelle de pH
Le caractère acide, basique ou neutre en action |
HS 22 G La composition des liquides: le soda.
HS 22 G T.P. N°1 Que contient un soda: liquide et gaz ?
HS 22 G T.P. N°2 Que contient un soda : Les glucides et les colorants ?
HS 22 G T.P. N°3 Que contient un soda: Dosage de l'acide citrique? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2
La composition des liquides: le soda en action |
HS 22 H Que se passe-t-il lorsque des produits d'usage courant réagissent entre eux ? |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6
Réactifs, produits et restes sur Internet Réactif, produits, restes
Equilibrer des réactions chimiques sur internet Equilibrer des réactions chimiques
La réaction chimique en action. |
HS 3 Faut-il se protéger des sons ?
HS 3 T.P.N°1 Quelles sont les fréquences audibles?
HS 3 T.P.N°2 Intensité acoustique et distance de l'emetteur
HS 3 T.P. N°3 Matériaux et isolants phoniques
Utilisation de l'EXAO Jeulin avec le sonomètre
Vidéo: L'agression sonore
Vidéo: les ultrasons au service de la santé |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6
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HS 41 Comment améliorer sa vision ?
HS 41 T.P. N°1 Déterminer la distance focale d'une lentille mince convergente.
HS 41 T.P. N°2 Vérifier les formules de conjugaison et de grandissement.
Vidéo: Une visite chez l'Ophtalmologue |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5
Optique géométrique sur internet Optique géométrique
Kesako: comment l'oeil voit-il ?
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HS 42 Faut-il se protéger les yeux du soleil ?
HS 42 T.P. N°1 Eclairement et distance.
HS 42 Utilisation de l'EXAO Jeulin avec le luxmètre. |
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4
La vision des couleurs sur internet Voir les couleurs |
HS 51 Comment identifier des composants du lait ?
HS 51 TP N°1 Composants principaux du lait.
HS 51 TP N°2 Détermination de l'acidité d'un lait. |
Fiche d'exercices Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 Ex4 Ex5 Ex6 Ex7 Ex8 Ex9 |
HS 52 Comment aromatiser un laitage?
HS 52 T.P. N° 1 Formation de l'éthanoate d'Isoamyle.
Vidéo: Comprendre le goût |
Fiche d'exercices Corrigé de l'exercice N° Ex1 |
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Son et Lumière SL |
SL 1 Comment dévier la lumière ?
SL 1 T.P. N°1 Vérifier les lois de la réflexion
SL 1 T.P. N°2 Vérifier les lois de la réfraction
SL1 T.P. N°3 Déterminer l'angle limite de réfraction
SL1 T.P. N°4 Déterminer la déviation d'un rayon lumineux traversant une lame à faces parallèles.
Vidéo: Les fibres optiques |
Dévier la lumière sur internet Dévier la lumière
Fiche d'exercices - Corrigé de l'exercice N° Ex1 Ex2 Ex3 |
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