La réaction chimique

Exercice à trous
Réalisé par D. GÉNELLE

Compléter les trous. Puis cliquer sur "Vérifier". Vous pouvez passer d'un trou à un autre en utilisant la touche tabulation. Attention aux accents sur certains mots.
Exercice N°4 : Le gonflement, en 40 ms, des airbags des automobiles par du diazote est assuré par une série de réactions chimiques.
Le générateur de gaz est constitué de pastilles contenant de l'azoture de sodium (`NaN_3`), du nitrate de potassium (`KNO_3`) et de la silice (`SiO_2`).
1) Au moment du choc, un système électrique fournit l'énergie nécessaire au déclenchement d'une première réaction. L'azoture de sodium se décompose, libère le volume de diazote (`N_2`) nécessaire au gonflement de l'airbag et produit du sodium métallique (`Na`).
Données : M(Na) = 23 g/mol ; M(N) = 14 g/mol ;
Volume molaire = 24 L/mol
a) Equilibrer l'équation bilan de cette réaction. (Toutes les cases doivent contenir un chiffre entier le plus petit possible)
`NaN_3` --> `N_2` + `Na`

b) Le dispositif de déclenchement de l'airbag d'une automobile contient 97,5 g d'azoture de sodium. Quel volume de diazote obtient-on lors de sa décomposition ?
Moles d'azoture de sodium1
(en )

Le nombre de moles d'azoture de sodium ayant réagi est .

Pour 2 moles d'azoture de sodium, on obtient moles d'azote, donc pour moles d'azoture de sodium, on obtiendra moles d'azote.
Moles d'azote1
(en )

Le volume d'azote obtenu est litres.

2) Le sodium réagit très violemment avec l'eau; sa réaction avec le nitrate de potassium permet de l'éviter. Les produits obtenus au cours de cette seconde réaction sont de l'oxyde de potassium (`K_2O`), de l'oxyde de sodium (`Na_2O`) et du diazote.
Equilibrer l'équation bilan de cette réaction. (Toutes les cases doivent contenir un chiffre entier le plus petit possible)
`Na` + `KNO_3` --> `K_2O` + `Na_2O` + `N_2`

Une troisième réaction `K_2O` + `Na_2O` + `SiO_2` --> `K_2Na_2SiO_4` permet de transformer les oxydes de sodium et de potassium en un produit totalement inoffensif.