H.S.2.2.B Comment établir la composition d’un liquide courant.
Les éléments chimiques: La molécule.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

I) Quelques molécules simples.
1) La molécule de dihydrogène:
2) La molécule de dichlore:
3) la molécule de chlorure d'hydrogène (l'acide chlorhydrique):
II) Des molécules plus complexes.
1) La molécule de dioxygène:
2) La molécule diazote
III) La régle de l'octet (duet).
1) La régle de l'octet (duet):
2) La valence de l'atome:
IV) Formule moléculaire.
V) Le modèle moléculaire.

L’univers est formé à partir des atomes de   90   éléments naturels. Un atome se rencontre rarement à l’état isolé, seuls les gaz rares restent à l’état d’atomes isolés (Hélium, Néon, …). Les atomes s’associent les uns aux autres pour constituer des molécules, cette association s’effectue suivant un principe : la couche externe de chaque atome doit être complète. En effet, seuls les gaz rares ne réagissent pas avec les autres atomes car leur dernière couche est saturée. De ce fait, chaque atome va vouloir acquérir la structure du gaz rare qui est sur la même ligne que lui pour se stabiliser.

I) Quelques molécules simples:

1) La molécule de dihydrogène:

Le dihydrogène se compose comme son nom l’indique de deux atomes d’hydrogène. Chacun des atomes d’hydrogène va vouloir acquérir la structure du gaz rare qui est sur la même ligne que lui : l’hélium. Pour ce faire, les 2 atomes vont s’associer en mettant en commun leur unique électron pour former la molécule de dihydrogène.

Modèle de Bohr H H H H Modèle de Lewis H H H _ H H + H H 2

On assiste donc à une mise en commun de la part des deux atomes des deux électrons qui leurs appartenaient. Ces deux électrons se déplacent dorénavant en mouvement compliqué autour des deux noyaux de la molécule.

H H

La liaison qui se forme entre les deux atomes est une liaison covalente. Le cortège électronique de chacun des deux atomes d’hydrogène de la molécule est devenu identique à celui de l’hélium ( z = 2).

2) La molécule de dichlore:

Elle est composée de deux atomes de chlore.

On assiste également à une mise en commun de la part des deux atomes des deux électrons qui leurs appartenaient. Ces deux électrons se déplacent dorénavant en mouvement compliqué autour des deux noyaux de la molécule.

Modèle de Bohr Cl Cl Cl Cl Modèle de Lewis Cl Cl Cl _ Cl Cl + Cl Cl 2

Chaque atome de chlore va vouloir acquérir la structure électronique de l’argon. On a une mise en commun des deux électrons célibataires qui constitue la liaison covalente entre les deux atomes.

3) La molécule de chlorure d'hydrogène (l'acide chlorhydrique):

Le chlorure d’hydrogène est un gaz d’odeur piquante, il est composé de molécules formées d’un atome de chlore et d’un atome d’hydrogène. Chaque atome en s’associant va acquérir la structure du gaz rare qui se trouve sur la même ligne que lui. (L’hélium pour l’hydrogène et l’argon pour le chlore).

Modèle de Bohr H Cl H Cl Modèle de Lewis H Cl H _ Cl H + Cl HCl

II) Des molécules plus complexes:

1) La molécule de dioxygène:

Modèle de Bohr O O O O Modèle de Lewis O O O _ _ O O + O O 2

Quatre électrons circulent autour des deux noyaux, ce qui forme une double liaison entre les deux atomes.

2) La molécule de diazote:

Modèle de Bohr N N N N Modèle de Lewis N N N _ _ _ N N + N N 2

Six électrons circulent autour des deux noyaux, ce qui forme une triple liaison entre les deux atomes.
Entre deux atomes, il peut donc y avoir une, deux ou trois liaisons.

III) La régle de l'octet (du duet).

1) La régle de l'octet (du duet):

Les gaz rares ne réagissent pratiquement jamais avec les autres éléments, ceci est dû au fait que leur couche électronique externe est complète.
Modèle de Bohr He Ne Ar

Hormis l’hélium qui ne contient que   2   électrons, le néon et l’argon contiennent sur leur dernière couche   8   électrons. Tous les atomes souhaitent acquérir la structure du gaz rare qui est sur la même ligne qu’eux, c’est pourquoi ils voudront (sauf l’hydrogène) avoir 8 électrons sur leur dernière couche et l’on dit qu’ils satisfont à la règle de l’Octet, et à la règle du duet pour l’hydrogène. Pour y parvenir, les atomes mettront en commun leurs électrons célibataires. Le nombre maximum de liaisons que l'on peut avoir entre deux atomes est trois.

2) La valence de l'atome:

C’est le nombre de doublets qu’un atome partage avec ses voisins.
Exemple :
La valence du carbone est    4
La valence de l'hydrogène est    1
La valence de l'oxygène est    2
La valence l'azote est    3

On peut dire en fait que la valence correspond au nombre d'électrons célibataires qui peuvent être mis en commun pour réaliser une liaison de covalence.

IV) Formule moléculaire

La formule moléculaire d’un corps pur indique la nature et le nombre des atomes constitutifs de la molécule.

Exemple C2H6O C2H6Obaton.jpg C2H6Oboule.jpg

* Les molécules ci-dessus ont été dessinées avec le logiciel Avogadro qui est un logiciel gratuit que l’on trouve sur internet.

Cette molécule est composée de   2   atomes de carbone, de   6   atomes d’hydrogène et d’un atome d’oxygène.

Règle : L’indice situé en bas et à droite du symbole d’un élément indique le nombre d’atomes de cet élément présents dans la molécule. L’absence d’indice signifie qu’il n’y a qu’un seul atome de l’élément correspondant dans la molécule.

2 H 2 O Nombre de molécules Nombre d’atomes d'hydrogène contenu dans la molécules Nombre d’atomes d'oxygène contenu dans la molécules

2 H2O indique que l’on a   2   molécules d’eau qui contiennent chacune   2   atomes d’hydrogène et   1   atome d’oxygène soit au total   4   hydrogènes et   2   oxygènes.

• La formule brute : Exemple : C2H6   Elle met en évidence les atomes et leur nombre.
  • La formule semi-développée : Exemple : CH3 - CH3  Elle met en évidence les liaisons entre les carbones.
  • La formule développée :  Elle met en évidence toutes les liaisons entre les atomes.
    H H H C C H H H
  • Exercice : Construire les molécules suivant le modèle de Bohr:
    Le corrigé ne fera apparaitre qu'une image. Il suffit de passer la souris sur le mot solution sans cliquer pour voir cette image.

CH3Cl SolutionCH3Clbaton.jpg SolutionCH3Clboule.jpg
    CCl4 SolutionCCl4baton.jpg SolutionCCl4boule.jpg
    NH3 SolutionNH3baton.jpg SolutionNH3boule.jpg
    CO2 SolutionCO2baton.jpg SolutionCO2boule.jpg

V) Le modèle moléculaire:

Pour représenter les atomes, on utilise des boules de couleurs différentes, appelées modèle atomique. Chaque atome possède une couleur caractéristique :

Nature
    de l'atome
    Hydrogène Carbone Oxygène Soufre Chlore Azote
    Couleur
    de la boule
    blanche noire rouge jaune verte bleue
    Vue Hboule.jpg Cboule.jpg Oboule.jpg Sboule.jpg Clboule.jpg Nboule.jpg

Plusieurs représentations sont possibles, en faisant apparaître les liaisons, ou un modèle plus compact. Chaque molécule est ici représentée deux fois.

Exercice: Compléter le tableau en écrivant sous chaque molécule la formule de celle-ci.
    On ne mettra dans une case que le symbole d'un atome avec une ou deux lettre ou le nombre d'atome correspondant.

HClbaton.jpg NH3baton.jpg H2Obaton.jpg CO2baton.jpg
    La molécule de chlorure d'hydrogène La molécule d'ammoniac La molécule d'eau La molécule de dioxyde de carbone
    HClboule.jpg NH3boule.jpg H2Oboule.jpg CO2boule.jpg

Exercice: Compléter le tableau. Toutes les cases doivent contenir un chiffre ou un nombre.

Molécule Nombre de molécules Nombre d'atomes d'hydogène Nombre d'atomes de carbone Nombre d'atomes d'oxygène Nombre d'atomes de soufre