Un œil peut être modélisé par :
- une lentille convergente.
- une lentille convergente et un écran.
- un diaphragme, une lentille convergente et un écran.
La couleur d’un œil est due à la coloration :
- de la rétine.
- de l’iris.
- du cristallin.
Les effets néfastes des rayons ultraviolets sur l’œil se déclarent :
- immédiatement.
- tardivement.
- jamais.
Une loupe est :
- une lentille convergente.
- un prisme.
- un diaphragme.
L’image donnée par une loupe est :
- réelle.
- virtuelle.
- abstraite.
Le pouvoir grossissant d’une loupe est :
- d’autant plus grand que la distance focale de la loupe est faible.
- d’autant plus grand que la distance focale de la loupe est grande.
- indépendante de la distance focale.
Pour utiliser une loupe, l’objet doit se trouver entre :
- l’œil de l’observateur et la lentille.
- l’écran et la lentille.
- le foyer objet et la lentille.
Pour décomposer la lumière blanche, on peut utiliser :
- une loupe.
- un prisme.
- un luxmètre.
L’œil est sensible aux radiations dont la longueur d’onde varie de :
- 200 à 400 nm.
- 800 à 1 200 nm.
- de 400 à 800 nm.
Les radiations dangereuses pour l’œil sont :
- du domaine de l’infrarouge.
- du domaine de la lumière visible.
- du domaine de l’ultraviolet.
Les longueurs d’onde de la lumière visible pour l’homme sont :
- supérieures à 800 nm.
- comprises entre 400 et 800 nm.
- inférieures à 400 nm.
Un luxmètre mesure :
- un éclairement.
- un flux lumineux.
- une intensité lumineuse.