Les indicateurs de tendance centrale et de dispersion

Exercice à trous
Réalisé par D. GÉNELLE

Compléter les trous. Puis cliquer sur "Vérifier". Vous pouvez passer d'un trou à un autre en utilisant la touche tabulation. Attention aux accents sur certains mots.
Exercice N°2:
Dans une classe de seconde, on demande aux élèves leur nombre de frères et sœurs. On obtient les réponses suivantes : 10 élèves sont des enfants uniques ; 15 élèves ont un frère ou une sœur ; 4 élèves ont deux frères et sœurs ; 1 élève a 3 frères et sœurs et 1 élève a 5 frères et sœurs.
1) Quelle est la nature du caractère?
Le caractère est .
2) Regrouper ces résultats dans un tableau.
Nombre de frères et soeurs
Effectifs

3) Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la moyenne de cette série statistique et compléter la phrase.
`bar(x)`= . Dans la classe de seconde, chaque élève a en frères et sœurs.
4) Déterminer, à l'aide d'une calculatrice, la médiane de cette série statistique et compléter la phrase.
Me = . Dans la classe de seconde, la des élèves a moins de frères et sœurs.