Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.
Compléter les phrases.
La fréquence fi d’une valeur ou d’une classe de valeurs d’un caractère est le rapport | ni ━ |
où ni est l’effectif et N l’effectif total. | |
N |
fi = | ni ━ |
N |
Exemple 1 : La répartition selon la surface en m2, des 67 magasins d’un centre commercial est représenté par le diagramme en bâtons suivant.
a) Quel est la nature de ce caractère ?
b) A l’aide du graphique, compléter le tableau :
Exemple 2 : On relève dans une station service, une semaine donnée, le volume d’essence, acheté par 895 clients. Les résultats sont représentés par l’histogramme suivant :
a) Quelle est la nature de ce caractère ?
b) A l’aide du graphique, compléter le tableau :
Exemple: On dispose de deux séries de distances entre le domicile et le lycée (en km) rangées en classes. Compléter.
Âges xi | 14 | 17 | 19 | 20 | 25 | 38 | 43 | 50 |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
Effectifs ni | 2 | 3 | 1 | 5 | 3 | 1 | 1 | 1 |
Calculer la moyenne de cette série statistique.
La médiane correspond ici à la | 17 + 1 ━━━ |
= 9ième valeur. |
2 |
![]() |
effectif ━━━ |
et | effectif ━━━ |
+ 1. |
2 | 2 |
Exercice N°1: Pour chaque série statistique :
1) Déterminer le ou les modes :
2) Déterminer, avec une calculatrice, la moyenne et la médiane.
Exercice N°2: Dans une classe de première, on demande aux élèves le nombre d’activités sportives qu’ils pratiquent régulièrement. On obtient les réponses suivantes :
2 élèves ne font aucun sport ; 10 élèves pratiquent un sport ; 8 élèves pratiquent deux sports ; 6 élèves pratiquent trois sports ; 4 élèves pratiquent quatre sports.
a) Déterminer la population et le caractère étudié. Quelle est la nature de ce caractère ?
b) Regrouper ces résultats dans un tableau.
c) Quel est le nombre d’activités sportives le plus fréquent dans cette classe.
d) Déterminer avec une calculatrice la moyenne de cette série statistique. Interpréter le résultat par une phrase.
e) Déterminer avec une calculatrice la médiane de cette série statistique. Interpréter le résultat par une phrase.
Voici le relevé de 3 notes de mathématiques de Théa, Hector et Basile.
Calculer à l’aide de la calculatrice pour chaque élève la moyenne
La répartition des années d’ancienneté de 24 employés d’une entreprise est donnée par le tableau suivant :
1) Déterminer l’étendue de cette série. Interpréter ce résultat.
2) Déterminer, à l’aide de la calculatrice, la moyenne et l’écart type
3) Déterminer, à l’aide de la calculatrice, le premier et le troisième quartile. Interpréter ces résultats.
4) Calculer l’écart interquartile Q3 – Q1. Interpréter ce résultat.
Calculer, à l’aide de la calculatrice, les moyenne
Calculer
Calculer le nombre de personnes dont le taux, en mg/L, est compris entre 84 et 102.
Exprimer ce nombre en pourcentage par rapport au nombre total de personnes
Exercice 1a: Compléter le tableau en y reportant la valeur des indicateurs statistiques donnés par le diagramme en boîte à moustaches.
Exercice 1b: Compléter le tableau en y reportant la valeur des indicateurs statistiques donnés par le diagramme en boîte à moustaches.
Exercice 1c: Compléter le tableau en y reportant la valeur des indicateurs statistiques donnés par le diagramme en boîte à moustaches.
Exercice 1d: Compléter le tableau en y reportant la valeur des indicateurs statistiques donnés par le diagramme en boîte à moustaches.
Exercice 2: La glycémie à jeun est un test sanguin effectué lorsque le patient a passé 12 heures sans s’alimenter ni boire (sauf de l’eau). Pour une personne non diabétique, le taux normal de glycémie est compris entre 0,70 mg/L et 1,10 mg/L.
Un laboratoire a réalisé des analyses de glycémie à jeun sur 50 personnes.
Les résultats sont regroupés dans le tableau suivant :
a) Quel est le taux de glycémie le plus fréquent de ces personnes ?
b) Quel est l’écart maximal des taux de glycémie de ces personnes ?
c) Quelle est la glycémie moyenne de ces personnes ?(Arrondir au millième)
d) Quel le taux médian de glycémie de ces personnes ?
e) Quel est le pourcentage de personnes dont le taux de glycémie est normal ?
Problème N°1: Afin de proposer un service de bus, une enquête a été réalisée sur la durée du trajet, en minutes,
des 400 employés de l’entreprise « Fabric » pour se rendre sur leur lieu de travail. Ce service sera mis en place si la durée moyenne du trajet est supérieure à 20 minutes.
a) Compléter le tableau statistique suivant :
b) Quelle est la classe modale ?
c) Déterminer le pourcentage d’employés dont la durée du trajet est supérieure ou égale à 20 min.
d) Déterminer, à l’aide d’une calculatrice, la moyenne de cette série statistique.
e) Indiquer si le service de bus sera mis en place par l’entreprise. Justifier la réponse.
Problème N°2: La vente du bois de chauffage ne peut pas se faire au « poids » car la masse varie de manière importante suivant les essences et le taux d’humidité du bois. On mesure le taux d’humidité en pourcentage des bûches livrées à l’aide d’un appareil.
Les mesures sont rassemblées dans le tableau.
a) Compléter le tableau statistique :
b) Déterminer l’indication moyenne
c) On estime que le bois est prêt à l’emploi si l’indication moyenne de l’appareil est inférieure à 20 et l’écart type inférieur à 3.
Indiquer si le bois livré est prêt à l’emploi.
Problème N°3: Une machine produit des pièces usinées pour des accessoires de couture. On prélève un échantillon aléatoire de 120 pièces et on mesure leur rayon.
Les mesures sont rassemblées dans le tableau.
a) Déterminer le mode et l’étendue de cette série. Interpréter les résultats obtenus.
b) Déterminer, à l’aide d’une calculatrice, le rayon moyen m de cette série de pièces et l’écart type .
c) Le rayon annoncé par l’entreprise est 319 mm : celui-ci correspond au rayon
Calculer
d) Calculer, parmi les valeurs observées du tableau, le pourcentage de celles qui appartiennent à l’intervalle [
e) On rejette les pièces dont le rayon se situe en dehors de l’intervalle
[
=SOMME(A1;H13) | 21,90 € | Somme des valeurs |
=SI(A1=1,1;1;0) | 1 | 1 si la cellule A1 contient 1,1 et 0 dans le cas contraire. |
=NB.SI(A1:H3;0,9) | 8 | Nombre de cellule où 0,9 apparaît. |
=NB.SI(A1:H3;">0,9") | 9 | Nombre de cellules où la valeur est supérieure à 0,9. Attention >0,9 est mis entre guillemets " " sans espace. |
= NB.SI(A1:H3;"<1,1")-NB.SI(A1:H3;">0,9") | 14 | Nombre de cellules où la valeur est supérieure à 0,9. Attention >0,9 est mis entre guillemets " " sans espace. |
=MODE(A1:H3) | 0,9 | Mode Mo |
=MOYENNE(A1:H3) | 0,91 € | Moyenne |
=MEDIANE(A1:H3) | 0,9 | Médiane Me |
=MIN(A1:H3) | 0,70 € | Valeur minimale xmin |
=MAX(A1:H3) | 1,20 € | Valeur maximale xmax |
=MAX(A1:H3)-MIN(A1:H3) | 0,50 € | Étendue e |
=QUARTILE(A1:H3;1) | 0,8 | Premier quartile Q1 |
=QUARTILE(A1:H3;2) | 0,9 | Deuxième quartile Q2 correspond à la médiane. |
=QUARTILE(A1:H3;3) | 1 | Troisième quartile Q3 |
=ECARTYPEP(A1:H3) | 0,12 | Écart type σ. Attention il faut écrire écart type avec un P au bout ECARTYPEP. |