Transfert thermique.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Chaud, froid, quelle différence ?
1) Objet chaud, objet froid : nos sensations sont-elles fiables ?
2) La conductivité thermique :
II) Quels sont les modes de transfert de la chaleur ?
1) La conduction :
2) La convection :
3) Le rayonnement :
4) L’équilibre thermique :
5) Exercices :
III) Supplément :

I) Chaud, froid, quelle différence ?

1) Objet chaud, objet froid : nos sensations sont-elles fiables ?

A température ambiante, au toucher, un morceau de fer semble plus froid qu’un morceau de bois. Le fer étant un bon conducteur thermique, une quantité de chaleur est rapidement transférée de la main vers le métal.
Par contre, le bois étant un mauvais conducteur thermique, les échanges de chaleur entre la main et le bois sont lents, ce qui donne l’impression de toucher un objet pratiquement à la même température que la main.

Deux matériaux distincts de même température procurent des sensations de chaleur différentes.

Retour au sommaire

2) La conductivité thermique :

Les matériaux n’ont pas la même capacité à transmettre la chaleur, cela dépend de leur coefficient de conductivité thermique, noté λ (lambda) et dont l’unité est le W/(m.K).
La conductivité thermique (λ) est une caractéristique propre à chaque matériau. Elle indique la quantité de chaleur qui se propage par conduction thermique :
Coeff_trans_thermique.JPG


Matériaux Conductivité thermique (λ)
Valeurs pour une température
de 20 °C en W/(m.K)
Conducteurs Cuivre 390
Aluminium 237
Fer 80
Acier inoxydable 26
Granite 2,2
Verre 1,2
Béton 0,92
Eau 0,60
Bois de chêne 0,16
Isolants Liège 0,04
Polystyrène expansé 0,036
Laine de verre 0,040
Air 0,024


Plus la conductivité est élevée, plus le matériau facilite la propagation de la chaleur. Dans le bâtiment, la norme RT 2012 indique qu’un matériau est isolant pour une conductivité inférieure à 0,065 W/(m.K).

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Khan Academy Francophone .
Vidéo : La conductivité thermique du métal et du bois : ( 4 min 18 )

Retour au sommaire

II) Quels sont les modes de transfert de la chaleur ?

Un transfert thermique s’effectue toujours spontanément du corps le plus chaud vers le corps le plus froid.

Retour au sommaire

1) La conduction :

Voir T.P. N° 1 Définir la conduction

La conduction est le moyen par lequel la chaleur circule de proche en proche dans un matériau ou passe d'un corps à un autre en contact physique direct, par simple interaction moléculaire. Les molécules du secteur le plus chaud se heurtent vivement entre elles et transmettent leur énergie de vibration aux molécules voisines. Le flux de chaleur va toujours des zones chaudes vers les zones froides. La conduction concerne plus particulièrement les solides car il n’y a pas déplacement de molécules.

Conduction.JPG


Prenons l'exemple d'une barre métallique que l'on chauffe à l'une de ses extrémités : l'agitation thermique des atomes situés à l'extrémité chauffée de la barre augmente et se transmet de proche en proche dans la direction inverse du gradient thermique.

Conduction.gif


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Eureka .
Vidéo : La conduction: ( 4 min 54 )

Retour au sommaire

2) La convection :

Voir T.P. N° 2 Définir la convection

Lorsque les molécules d'un fluide froid, tel que l'eau ou l'air, viennent au contact d'une paroi chaude, une partie de l'énergie de vibration animant les molécules superficielles du solide se communique aux molécules voisines du fluide. Le déplacement de chaleur au sein d'un fluide s’effectue par le mouvement d'ensemble de ses molécules d'un point à un autre. Le fluide s'échauffe, se dilate, s'allège et s'élève. De nouvelles molécules plus froides remplacent continûment les molécules ascendantes chaudes. Cela entraîne une agitation permanente du fluide contre la paroi. La convection concerne plus particulièrement les fluides car il y a déplacement de molécules, il ne peut y avoir de convection dans les solides ou dans le vide.

Convection.JPG


La convection a lieu par exemple lorsque l'on chauffe une casserole d'eau. Le gradient thermique vertical est dirigé vers le bas. La masse volumique du fluide inférieur s'abaisse (car celui ci est plus chaud) et le fluide s'élève pour être remplacé par du fluide plus lourd situé plus haut. La convection tente de s'opposer au gradient thermique par un mouvement de fluide.

Convection.gif


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Eureka .
Vidéo : La convection: ( 4 min 52 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par le labo de sciences .
Vidéo : Convection dans un liquide: ( 2 min 15 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par le labo de sciences .
Vidéo : Convection dans les gaz : ( 3 min 32 )

Retour au sommaire

3) Le rayonnement :

Voir T.P. N°3 : Définir le rayonnement

Les atomes, molécules et électrons libres des corps peuvent perdre, de façon spontanée ou au cours d’interactions, une partie de leur énergie cinétique ce qui donne lieu à l’émission d’un rayonnement électromagnétique. Lorsqu’un tel rayonnement est intercepté par la surface d’un corps, une partie est absorbée et se retrouve dans l’énergie cinétique de ces composants, c’est –à dire sous forme de chaleur. Un transfert de chaleur s’opère ainsi (des corps rayonnant les plus chauds vers ceux à plus basses températures) sans support matériel.
La température d’un objet placé en plein soleil augmente : il y a transfert d’énergie du soleil vers cet objet (sous forme d’ondes ou de particules). Les radiations du soleil assurent un transfert d’énergie depuis la source jusqu’à l’objet qui le reçoit. Ce transfert d'énergie peut s'effectuer même dans le vide, on l’appelle rayonnement. Le rayonnement s’effectue sans déplacement de matière sous forme de rayonnements électromagnétiques ultraviolets (UV), chromatique ou infrarouge (IR).

Rayonnement.JPG


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Eureka .
Vidéo : Le rayonnement: ( 4 min 52 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Clovis Darrigan.
Vidéo : Expérience avec le radiomètre de Crookes : ( 2 min 29 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Gérard Moreau .
Vidéo : Les transferts thermiques : ( 11 min 22 )

4) L’équilibre thermique :

L’équilibre thermique entre deux corps de températures initiales différentes est atteint lorsque les deux corps sont à la même température. Le corps de température plus élevée transfère de l’énergie thermique au corps de température plus basse jusqu’à ce que les deux corps soient à la même température.

Retour au sommaire

5) Exercices :

Exercice N°1: Compléter le texte suivant :       
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Pour faire cuire des œufs durs, Paul fait chauffer de l’eau dans une casserole sur une plaque électrique.

Oeufs.JPG

La chaleur se transmet à travers le métal de la casserole par , puis elle est transmise à l’eau par contact. En permanence, au fond de la casserole, l’eau chaude moins dense que l’eau froide pour céder sa place à une eau plus . Un courant se crée au sein du liquide ce qui permettra une répartition rapide de la chaleur par . La cuisson terminée, Paul utilise une cuillère pour récupérer les œufs. Il utilise une cuillère en bois pour éviter les brûlures, car le bois est conducteur de la chaleur. Après avoir sorti les œufs de la casserole, Paul arrête le chauffage et laisse refroidir l’eau. L’ensemble {plaque chauffante, casserole, eau} échange de la chaleur avec l’air ambiant jusqu’à atteindre thermique. Les températures de la plaque chauffante, de la casserole, de l’eau et de l’air seront alors .

Exercice N°2: Compléter le texte suivant :       
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

- Le transfert thermique par convection un milieu matériel. L’énergie est transportée par des , généralement au sein .
- Le transfert thermique par conduction un milieu matériel. L’énergie est transportée , généralement dans , sans déplacement de matière.
- Le transfert thermique par rayonnement de milieu matériel. L’énergie est transportée par .


Retour au sommaire

III) Supplément :

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous avec Jamy Gourmaud .
Vidéo : Qu’est-ce que le confort thermique ? ( 13 min 00 )

Retour au sommaire