La réaction de saponification.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) La réaction de saponification :
1) Les triglycérides :
2) La réaction de saponification :
II) Savons et détergents :
1) Les tensioactifs :
2) L’effet mouillant, dispersant et moussant des tensio-actifs :
III) Dureté d’une eau et efficacité des savons :
IV) Exercices :

La saponification est, dans le cadre général, une réaction chimique transformant un ester en ions carboxylate et un alcool. Il s'agit en fait de l'hydrolyse d'un ester en milieu basique. Cette réaction permet la synthèse du savon.

I) La réaction de saponification :

Dans le cas de la fabrication du savon, l'hydrolyse de corps gras se fait en milieu alcalin par une base (soude ou potasse) et produit du glycérol et des carboxylates, une espèce détergente qui fait que le savon lave. Les carboxylates de sodium donnent des savons durs et les carboxylates de potassium des savons plutôt mous sinon liquides.
Le savon de Marseille, par exemple, est issu de la saponification par la soude d'huiles végétales, essentiellement.

Ester.JPG     +     Hydroxyde.JPG      Carboxylate.JPG     +     Alcool.JPG
Ester     +     Ion
hydroxyde
     Ion
Carboxylate
    +     Alcool


Retour au sommaire

1) Les triglycérides :

Les triglycérides sont des triesters du glycérol. Le glycérol, liquide incolore, visqueux et très soluble dans l’eau est un trialcool car il possède trois groupes hydroxyles –OH. Il possède trois fonctions alcool.

Glycerol2.JPG     Glycerol.JPG


Le glycérol (propan-1,2,3-triol) réagit avec des acides gras qui sont de longues chaines carbonées d’acides carboxyliques afin de former des triesters.
Chaque acide gras a une queue (chaîne de carbone) qui est lipophile (attire l'huile) et une tête qui est hydrophile (attire l'eau). La longueur de la queue varie d'un acide gras à l'autre et elle est déterminée par le nombre de carbone (de 4 à 22 C) dans la chaîne.
Après la saponification, la chaîne lipophile et la tête hydrophile sont toujours présents, la tête est même devenue plus grande et plus hydrophile qu'avant.
Ces triesters seront appelés des triglycérides dont voici deux exemples.

- Réaction avec l’acide oléique : Acide_Oleique2.JPG

Acide_Oleique.JPG
Glycerol2.JPG     +     3Acide_Oleique3.JPG      Oleine.JPG     +         3 H2O    
Glycérol     +     Acide oléique      Oléine     +     Eau


- Réaction avec l’acide palmitique : Acide_palmitique2.JPG

Acide_palmitique.JPG
Glycerol2.JPG     +     3Acide_palmitique3.JPG      Palmitine.JPG     +         3 H2O    
Glycérol     +     Acide palmitique      Palmitine     +     Eau


La palmitine se retrouve dans l’huile de palme mais aussi dans le beurre, l’oléine dans l’huile d’olive.
On remarquera la présence d’une double flèche qui indique que la réaction n’est pas totale, mais réversible comme toutes les réactions d’estérification.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Mme Chimie Education .
Vidéo : Les triglycérides : ( 4 min 31 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Pierre Richard ScPhysChim .
Vidéo : Les triglycérides : ( 9 min 29 )

Retour au sommaire

2) La réaction de saponification :

Le savon est le produit d’une réaction chimique appelée saponification entre un ester gras et une solution basique concentrée. Lorsqu’on opère avec NaOH (soude) on obtient un savon « dur » et si l’on travaille avec KOH (potasse) on obtient un savon « mou ou noir ».

Equation de saponification d’un triglycéride (ester gras) : la palmitine.

Palmitine.JPG     +         3 (Na+,OH-)              3 (C15H31-COO-,Na+)         +     Glycerol2.JPG
Palmitine     +     Hydroxydes de sodium      Palmitate de sodium     +     Glycérol


La saponification est une réaction lente, elle s’apparente donc à l’hydrolyse d’un ester : c’est une hydrolyse basique. Elle se fait plus rapidement que la réaction d’hydrolyse classique et c’est une transformation totale.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Pierre Richard ScPhysChim .
Vidéo : Saponification des triglycérides : ( 4 min 27 )

Exercice: Ecrire la réaction de saponification de l’oléine avec l’hydroxyde de potassium KOH. Ecrire les noms des molécules de la réaction. Les symboles indice seront disposés dans les cases vertes.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

CH OOC C H CH
CH OOC C H       +       3( +,-)              3(C H -C-, +)       +       CH
CH OOC C H CH
      +      
de
             de
      +      


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de coolegue .
Vidéo : Synthèse du savon : la saponification : ( 8 min 01 )

Retour au sommaire

II) Savons et détergents :

Le savon, qui nous permet de nettoyer le gras, est fait de molécules dites « amphiphiles ». Ces molécules possèdent à la fois un domaine hydrophobe et un domaine hydrophile.
Les domaines hydrophobes du savon vont interagir avec les domaines hydrophobes des graisses. Parallèlement, les domaines hydrophiles du savon vont interagir avec l’eau. L’ensemble de ces interactions conduit à la formation de « micelles ». Les micelles sont des sphères de taille microscopique qui renferment en leur centre tout ce qui est hydrophobe : les domaines hydrophobes du savon et les graisses dont on veut se débarrasser. Les domaines hydrophiles du savon se trouvent à la surface des micelles et lui permettent de se solubiliser dans l’eau.
Lorsque nous nettoyons quelque chose de gras, que ce soit de la vaisselle ou notre propre corps, nous créons des micelles en très très grande quantité. Le savon capture les graisses présentes et forme des micelles qui, via leur surface hydrophile, partent dans l’eau.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Kesako .
Vidéo : Pourquoi le savon nettoie-t-il et mousse-t-il ? : ( 3 min 41 )

Retour au sommaire

1) Les tensioactifs :

Un savon contient des tensioactifs, ce sont les ions carboxylates, formés de deux parties aux propriétés distinctes.

Tensioactif.JPG


Le groupe carboxylate, chargé négativement, s'entoure facilement de molécules d'eau polaires : on dit qu'il est hydrophile. Par contre, il présente peu d'affinité pour les graisses: il est lipophobe. La longue chaîne carbonée présente très peu d'affinité pour l'eau : on dit qu'elle est hydrophobe. Par contre, elle présente une grande affinité pour les graisses, elle est lipophile.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de E-Sano .
Vidéo : Les tensioactifs : ( 1 min 33 )

Les salissures peuvent avoir une structure moléculaire (huiles, graisses, ...) ou ionique (poussières, terre, ...). Selon les cas, l’ion carboxylate va intervenir soit par sa partie hydrophile, soit par sa partie hydrophobe. Il forme une micelle autour de la salissure, celle ci est alors arrachée. La salissure se retrouve en suspension dans l'eau. Il reste à rincer.

Micelle.JPG


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Profponsonnet .
Vidéo : Formation de micelles : ( 1 min 35 )

Retour au sommaire

2) L’effet mouillant, dispersant et moussant des tensio-actifs :

Le mouillage d'un solide par un liquide correspond à l'étalement du liquide sur le solide. En diminuant la tension superficielle solide-liquide, les agents mouillants permettent un plus grand étalement du liquide. Ce pouvoir mouillant participe à la mise en suspension de particules solides dans un liquide dans lequel elles sont insolubles, en chassant la couche d'air adhérant aux particules qui gêne la dispersion dans la phase liquide.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par le projet Lutétium .
Vidéo : A la surface des liquides : ( 7 min 35 )

Les agents dispersants permettent de fixer les particules hydrophobes contenues dans une solution hydrophile, telle que de l'eau, ce qui permet de créer une dispersion, c'est-à-dire une solution aqueuse contenant des particules en suspension. Ces agents préviennent la floculation des particules, c'est-à-dire leur regroupement en plus grosses parties, qui pourraient alors facilement sédimenter dans le fond de la solution. Ces agents favorisent l’évacuation des salissures lors du rinçage.

La mousse est une dispersion de bulles de gaz dans un milieu liquide ou solide. Dans une solution aqueuse, ces petites bulles sont créées et stabilisées par la structure amphiphile du tensioactif. La différence est que nous n'avons pas de micelles mais une double couche de tensioactifs (une sur la surface extérieure et une autre sur la surface intérieure).
La mousse permet d’augmenter la surface de contact entre le tensioactif et les corps gras et donc d’en augmenter l’efficacité, c’est le cas des champoings.

Bulle.JPG


Retour au sommaire

III) Dureté d’une eau et efficacité des savons :

L’eau est un solvant qui contient des gaz (dioxygène, diazote, dioxyde de carbone) et des solides dissous (sous forme d’ions).
Parmi les ions en solution, l’ion calcium Ca2+, et l’ion magnésium Mg2+ dans une moindre mesure, posent problèmes. Les ions calcium empêchent le savon de mousser, ils peuvent également former du tartre CaCO3 qui est insoluble et qui se fixe sur les parois et dans les tuyauteries lorsque la température de l’eau est supérieure à 70 °C.
La dureté est le caractère d’une eau contenant des ions calcium ou magnésium. Elle se mesure en France par le degré français (°F).
1 °F correspond à une concentration globale de 10-4 mol/L d’ions Ca2+ ou Mg2+.
La dureté est également appelée degré hydrotimétrique, exprimé en T.H.

Classification de l’eau en fonction de la dureté :
- Eau très douce → 0 à 5 °F
- Eau douce → 5 à 15 °F
- Eau demi-dure → 15 à 25 °F
- Eau dure → 25 à 40 °F
- Eau très dure → > 40 °F

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Unisciel .
Vidéo : Eau dure et eau douce : ( 3 min 55 )

Une telle eau rend le savon presque inutilisable. En effet, les sels d’acide gras réagissent avec les ions en suspension dans l’eau et forment des précipités insolubles. Ces solides restent incrustés dans les fibres de tissu, et à la longue, font jaunir le linge. Le moyen le plus utilisé pour contrer ce problème est d’ajouter du savon en quantités telles que tous les ions réagissent, laissant éventuellement suffisamment de molécules de savon pour assurer le nettoyage.
Les ions carboxylates réagissent avec les ions calcium Ca2+ et magnésium Mg2+ pour former des carboxylate de calcium ou de magnésium insolubles dans l’eau, formant la « crasse du savon ». Ces réactions réduisent la quantité de savon et donc l’efficacité de leur action.

2R-COO- + Ca2+ → Ca(R-COO)2
2R-COO- + Mg2+ → Mg(R-COO)2


Il en est de même avec une eau salée qui contient (Na+,Cl-). Les ions sodium Na+ réagissent avec les ions carboxylates pour reformer un savon à l’état solide qui le rend inefficace.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Pierre Richard .
Vidéo : Action des savons : ( 10 min 38 )

Les phosphates présents dans la lessive.

Les phosphates présents dans certaines lessives et produits vaisselle ont pour rôle d'empêcher le dépôt de calcaire sur le linge et la vaisselle. Très courante à une époque, l'utilisation des phosphates dans les lessives est désormais sur le déclin, du fait de lois récentes limitant leur emploi.
À priori, il n'y a rien à craindre des phosphates pour la santé. Ils sont même présents naturellement dans l'ossature humaine. Ils sont aussi un très bon élément nutritif pour les végétaux, ce qui est au cœur du problème posé par leur utilisation dans les lessives.
Les phosphates évacués avec les eaux usées constituent un formidable engrais pour les algues. La prolifération des algues peut aller jusqu'à détruire toute autre forme de vie aquatique par étouffement. Toutefois, seuls 11 % de cette pollution proviendraient des phosphates des lessives, alors que 49 % seraient d'origine agricole.

Bonus:

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par c’est pas sorcier .
Vidéo : La grande lessive : ( 25 min 48 )

Retour au sommaire

IV) Exercices :

Exercice N°1: Cocher la réponse correcte :               Les erreurs sont mises en évidence par un point rouge à coté de la question...

1) Un ester réagit sur l’eau au cours d’une réaction :

D'estérification.       D'hydrolyse.       De saponification.      

2) Les réactions d’hydrolyse et d’estérification sont :

Inverse l’une de l’autre.       Complètes.       Tensioactives.      

3) Le groupement fonctionnel –COO-R correspond à :

Un acide carboxylique.       Un ester.       Un savon.      

4) Le propanoate d’éthyle est :

Un ester.       Un acide carboxylique.        Un savon.      

5) La réaction « ester » + « eau » → « acide carboxylique » + « alcool » est :

Une hydrolyse.        Une estérification.       Une saponification.      

6) Une saponification est une réaction :

D’un ester sur l’eau.       D’un ester sur un acide carboxylique.       D’un ester sur des ions OH-.      

7) La formule (C13H27-COO-,K+) correspond à :

Un savon.        Un acide carboxylique.        Un ester.      

8) Les forces de tension superficielles :

Sont dues à la présence d’agents tensioactifs.       Augmentent avec la profondeur.        Apparaissent à la surface de séparation entre un liquide et le milieu extérieur.      

9) Un détergent contient :

Des acides carboxyliques.       Des agents tensioactifs.       Des esters.      

10) La présence d’un agent tensioactif :

Provoque l’apparition de micelles.       Diminue l’intensité des forces de tension superficielle.       Attire les molécules d’eau.      

11) L’extrémité hydrophobe d’une micelle est attirée par :

Les molécules d’eau.       Les alcools.       Les lipides.      

12) Le pictogramme Corrosif.JPG signifie :

Corrosif.        Dangereux pour l’environnement.       Très toxique.      

Exercice N°2: Le beurre contient de la butyrine, un corps gras dérivant du glycérol et de l’acide butanoïque. Ecrire l’équation de saponification de la butyrine en présence de soude. Ecrire les noms des molécules de la réaction.               Les erreurs sont mises en évidence par un point rouge à coté de la question...

CH OOC C H CH
CH OOC C H       +       3( +,-)              3(C H -C-, +)       +       CH
CH OOC C H CH
      +      
de
             de
      +      


Exercice N°3: Complétez le texte suivant.               Les erreurs sont mises en évidence par un point rouge à coté de la question...

Au cours d’une lessive, les particules de graisses étant dans l’eau, on utilise un détergent qui contient des agents . Les molécules des agents tensioactifs entourent les particules de graisse et se fixent à celles-ci par leur partie . L’ensemble forme alors une . À la périphérie de la micelle, les parties hydrophiles s’entourent de molécules , le tout est alors dans l’eau et éliminé au cours du lavage.

Exercice N°4: Le laurate de sodium dont le nom scientifique est dodécanoate de sodium, est utilisé comme agent tensioactif dans la fabrication de nombreux savons et champoings. Les symboles indice seront disposés dans les cases vertes.               Les erreurs sont mises en évidence par un point rouge à coté de la question...

a) Préciser sur le schéma l’extrémité hydrophobe et l’extrémité hydrophile.

Extrémité                     Extrémité
Dodecanoate.JPG


b) Ecrire la formule brute de l’ion dodécanoate.









Retour au sommaire