Les matières plastiques recyclables.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Monomères et polymères :
II) Les thermoplastiques :
III) Les thermodurcissables :
IV) Les matières plastiques recyclables :
1) Les plastiques qui polluent:
2) Recyclage des plastiques :
3) Les plastiques biodégradables :
V) Exercices :

L'utilisation des matières plastiques est beaucoup plus récente que celle du bois ou des métaux. La première matière plastique ayant été utilisée était simplement un caoutchouc naturel produit par certains végétaux. C'est en 1839 que Charles Goodyear a inventé le procédé de vulcanisation qui permet de fabriquer du caoutchouc artificiel à partir du soufre. Depuis, de nombreux plastiques ont été synthétisés en laboratoire par des réactions de polymérisation.
Les matières plastiques ne se retrouvent pas à l'état naturel, sauf dans le cas des caoutchoucs naturels. Elles doivent être synthétisées en laboratoire. Pour ce faire, on utilise des substances provenant du raffinage des combustibles fossiles (du pétrole et du gaz naturel). Ces substances, nommées monomères, sont assemblées en une longue chaîne de molécules, appelée polymère, lors du procédé de polymérisation.

Retour au sommaire

I) Monomères et polymères :

On appelle polymère une grande molécule constituée d’unités fondamentales appelées monomères (ou motifs monomères) reliées par des liaisons covalentes.
Un monomère est un composé constitué de molécules simples pouvant réagir avec d’autres monomères pour donner un polymère.
Contrairement au polymère, un monomère a une faible masse moléculaire. Le terme macromolécule est souvent utilisé à la place de polymère.
La polymérisation est la réaction qui, à partir des monomères, forme en les liants des composés de masse moléculaire plus élevée, les polymères ou macromolécules. Les noyaux des monomères sont le plus souvent constitués d’un atome de carbone (molécules organiques) ou d’un atome de silicium (polymères siliconés).

Observons plusieurs exemples :

Le polyéthylène obtenu à partir de l’éthène (éthylène).
Polyethylene.JPG


Polyethylene1.JPG
Un morceau de chaine de polyéthylène.


Le polypropylène obtenu à partir du propène (propylène).
Polypropylene.JPG


Polypropylene1.JPG
Un morceau de chaine de polypropylène.


Le polychlorure de vinyle obtenu à partir du chlorure de vinyle.

Polychlorurev.JPG


Polychlorurev1.JPG
Un morceau de chaine de polychlorure de vinyle.


Dans chaque cas, les monomères se polymérisent en donnant des unités de répétition. Les n monomères donnent un polymère ou l’unité de répétition est multipliée par n. Ce nombre n est appelé le degré de polymérisation.

La plupart de ces polymères sont des matières plastiques.

plastiques.JPG


Les matières plastiques sont classées en 3 catégories dont seules les deux premières nous intéressent dans ce cours.
- Les thermoplastiques.
- Les thermodurcissables.
- Les élastomères.

Retour au sommaire

II) Les thermoplastiques :

Un thermoplastique est une matière plastique qui, sous l'effet de la chaleur, fond ou ramollit suffisamment pour pouvoir être remodelée un nombre infini de fois, et ce, sans que ses propriétés mécaniques soient modifiées.

Retour au sommaire

III) Les thermodurcissables :

Un thermodurcissable est une matière plastique qui reste dure en permanence, même sous l'effet de la chaleur. Sa perte d'élasticité est irréversible.

Retour au sommaire

IV) Les matières plastiques recyclables :

Dans les mers et océans jusqu'aux abysses, au sommet des montagnes, dans l'air, l'eau du robinet ou celle en bouteille, dans notre organisme ou celui d'animaux... Les plastiques sont désormais partout dans l'environnement, sous la forme de déchets ou de fragments appelés microplastiques. En raison de leur lente décomposition (plusieurs siècles selon les polymères), ces matières plastiques sont aujourd'hui un des symboles de l'impact de l'homme sur la nature. Les chercheurs tentent de faire évoluer la fabrication des emballages: éco conception, matières d'origine naturelle, voire biodégradables, etc. Les responsables politiques, eux, interdisent progressivement les plastiques à usage unique, des pailles aux sacs. Pour se débarrasser de ces matières, il faut les recycler. Les matières que l’on peut recycler contiennent aujourd’hui un logo.

mobius.png

Le cercle de Möbius (aussi appelé boucle, anneau ou ruban) est le symbole universel des matériaux recyclables, et ce, depuis 1970. Maintenant très commun, il sert à identifier un produit comme étant récupérable.

Le plastique est retrouvé dans de nombreux produits et contenants de la vie courante. Les symboles représentés par un triangle et un chiffre à l’intérieur sont assez communs sur plusieurs étiquettes. Il convient alors de définir les différents types de plastique.
Si vous retrouvez ce logo sur un produit, cela signifie que ce dernier est recyclable. Il peut donc être redirigé vers une filière de collecte des déchets et être revalorisé ! Parfois, vous pourrez retrouver un pourcentage au centre du logo. Ce pourcentage correspond à la part de matières premières recyclées utilisées pour réaliser votre produit.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de edeni .
Vidéo : Les logos de recyclage : ( 4 min 29 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de alternativi .
Vidéo : Reconnaitre les plastiques : ( 5 min 48 )

Les familles de plastiques recyclables ont donc un logo particulier issu du cercle de Möbius avec à l’intérieur un chiffre. On dénombre 7 logos principaux qui sont les suivants :

plastiques-UNIK.JPG


Retour au sommaire

1) Les plastiques qui polluent

Chaque année, une dizaine de tonnes de déchets en plastiques est versée dans les fonds marins. Cela implique d’une manière inévitable des désastres écologiques. L’on compte parmi ces ordures des déchets plastiques dont des bouteilles en plastique, des sacs, des emballages, des gobelets plastiques, des barquettes
Et ce sont les bouteilles qui polluent le plus. Nombreuses sont les grandes entreprises de marque reconnues à l’échelle mondiale qui en sont responsables. En réalisant l’immensité de la dégradation écologique, l’on se sent forcément impuissant. Mais, en adoptant une attitude responsable, chaque individu peut contribuer à la diminution des conséquences néfastes des déchets en plastique sur l’environnement.
Quand on pense à la pollution des océans, ce sont souvent les déchets plastiques qui nous viennent en premier à l’esprit. Pourtant le déchet que l’on retrouve en plus grande quantité n’est pas composé de plastique : il s’agit en effet des mégots de cigarette.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Jamy .
Vidéo : Le 7ème continent : ( 2 min 56 )

Retour au sommaire

2) Recyclage des plastiques :

Afin de pouvoir recycler la plus grande quantité de matières plastiques, il faut pouvoir les identifier. Un certain nombre de tests ont donc été élaborés.

Voir TP N°1 : Comment identifier les matières plastiques recyclables ?

Retour au sommaire

3) Les plastiques biodégradables :

On considère que des matériaux sont biodégradables lorsqu'ils peuvent se décomposer selon un processus naturel. De nombreux travaux portent aujourd'hui sur la fabrication de produits de ce type, comme les bioplastiques.
Un produit est biodégradable lorsqu’il peut être décomposé par des organismes biologiques (bactéries, champignons, algues…) dans un environnement favorable (conditions de température, d’humidité, de lumière, d’oxygène, etc.) Le résultat final de cette dégradation doit être de l’eau, du dioxyde de carbone ou du méthane.



Retour au sommaire

V) Exercices :

Exercice N°1 : Le polyéthylène résulte de la polymérisation de l’éthylène de formule brute C2H4. Déterminer le degré de polymérisation du polyéthylène sachant que sa masse molaire est M = 40,6 kg/mol. (On donne M(C) = 12 g/mol et M(H) = 1 g/mol)               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

M(C2H4) = g/mol.

40,6 kg = g.

Le degré de polymérisation n est égale à:      n =

━━━━━━━━━
= .


Exercice N°2 : Un jouet pour enfant est fabriqué dans une matière plastique dont on cherche à savoir s’il s’agit de PE ou de PP. Le fabricant donne l’indication suivante : la masse molaire du polymère est de 168 kg/mol et le degré de polymérisation est 4 000.
Déterminer quelle matière plastique a servi à fabriquer ce jouet. On donne M(H) = 1 g/mol et M(C) = 12 g/mol.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

La formule semi-développée de l’éthylène est Ethylene.JPG.

La formule semi-développée du propylène est Propylene.JPG.

a) Ecrire les formules brutes de l’éthylène et du propylène. ( Il faudra distinguer les cases en indice de couleur verte.)

Ethylène :        Propylène :

b) Calculer les masses molaires moléculaires de l’éthylène et du propylène.

M(Ethylène) = g/mol       M(Propylène) = g/mol

c) Calculer la masse molaire moléculaire de la matière plastique utilisée.

M =

━━━━━━━━━
= g/mol. Il s'agit donc du .


Exercice N°3: Répondre aux questions sur le polychlorure de vinyle PVC               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Le polychlorure de vinyle PVC est formé à partir du chlorure de vinyle Chlorurev.JPG.

On donne M(C) = 12 g/mol      M(H) = 1 g/mol      M(Cl) = 35,5 g/mol

a) Ecrire la formule brute du chlorure de vinyle. ( Il faudra distinguer les cases en indice de couleur verte. Toutes les cases ne seront pas utilisées.)

Chlorure de vinyle : .


b) Calculer la masse molaire moléculaire du chlorure de vinyle.

M(chlorure de vinyle) = g/mol.


c) Sachant que son degré de polymérisation est 1 200. Calculer en kg/mol la masse molaire moléculaire du PVC.

M(PVC) = g/mol soit kg/mol.



Exercice N°4: Associer à chaque image son logo de recyclage en le faisant glisser sous lui.               Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

LDPE.jpg PETE.jpg PP1.jpg PVC1.jpg HDPE.jpg PS1.jpg Polyc.jpg

PET.JPG PEHD.JPG PVC.JPG PELD.JPG PP.JPG PS.JPG Other.JPG

Retour au sommaire