Chimie organique.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Formule brute, formule développée, semi-développée et topologique :
1) Formule brute :
2) La formule développée :
3) La formule semi-développée :
4) La formule topologique : (qui n’est pas au programme de bac pro)
5) Exercice :
II) Les groupes fonctionnels en chimie organique :
1) Le groupe hydroxyle :
2) Le groupe carbonyle :
3) Le groupe carboxyle :
III) La nomenclature en chimie organique : (Uniquement pour la poursuite d’étude)
1) Les alcanes :
2) Les composés organiques oxygénés :
A) Les alcools :
B) Les aldéhydes, les cétones et les acides carboxyliques :
3) Pour déterminer le nom d’une molécule, prenons 3 exemples :
4) Exercice :
Annexe :

I) Formule brute, formule développée, semi-développée et topologique :

1) Formule brute :

L'expression formule brute s'emploie en chimie pour désigner la représentation la plus simple d'une molécule. Elle est simplement obtenue par la juxtaposition des symboles atomiques des différents atomes qui composent la molécule. Elle donne aussi un minimum d'information sur la composition stœchiométrique du composé considéré. La formule brute informe ainsi sur la nature chimique des atomes qui constituent la molécule en question et sur le nombre de ces atomes.

Exemple : 2H2O la formule brute de l'eau s'écrit H2O, signifiant que la molécule d’eau se compose de deux atomes d'hydrogène (H) et d'un atome d'oxygène (O).
Notez que lorsqu'il n'apparait pas de nombre en indice, c'est que l'élément est représenté, dans la molécule, par un seul atome. Le 2 initial correspond au coefficient stœchiométrique, il indique le nombre de molécules.

Voici quelques règles à suivre pour écrire la formule brute d'une molécule : Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Comprendre la formule chimique d’une molécule : ( 3 min 28 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Modèle moléculaire, formule et nom : ( 4 min 16 )

Une fois la formule brute d'une molécule établie, il est possible de déduire la formule semi-développée ou encore la formule développée.

2) La formule développée :

Partant de la formule brute d'une molécule, le chimiste est capable d'en écrire ce qu'il appelle une formule développée. En d'autres termes, une représentation plane de cette entité moléculaire dans laquelle on utilise des traits pour indiquer la présence de liaisons simples ou multiples entre les atomes, sans indication ou implication concernant leurs orientations dans l'espace. Cette manière d'écrire renseigne sur l'agencement des atomes dans la molécule.
Pour parvenir à écrire la formule développée d'une molécule, il est utile de connaître le nombre de liaisons covalentes que chaque atome qui la constitue est susceptible de former. Ce nombre est défini par les règles de l'octet et du duet. Il est ainsi utile de savoir que l'hydrogène ne peut former d'une seule liaison covalente simple. L'oxygène, par exemple, peut former deux liaisons simples ou une liaison double. Et le carbone, quatre liaisons simples, deux liaisons simples et une double, deux liaisons doubles ou encore une liaison simple et une liaison triple.

Plusieurs exemples :

C3H8
Pour dessiner la formule développée de cette molécule, on se rappelle que la valence du carbone est 4 et celle de l’hydrogène 1. Les carbones seront donc reliés entre eux et on complètera avec les hydrogènes.
C3H8b.JPG

C4H10
Notez que l'écriture d'une formule développée permet de faire apparaître des groupes caractéristiques qui influencent la réactivité de la molécule. Elle permet aussi de mettre à jour les isomères. Des molécules ayant la même composition, mais présentant des enchaînements d'atomes différents. Ainsi la molécule de formule brute C4H10 présente deux isomères :
C4H10c.JPG          C4H10d.JPG

C2H4
On ne devrait pas rencontrer ce type de molécule car en bac pro on ne travaillera qu’avec de molécules ne comportant que des simples liaisons entre les carbones.
C2H4b.JPG

C3H8O
Ils existent deux isomères en fonction de la position de l’oxygène.
C3H8Oc.JPG          C3H8Od.JPG

3) La formule semi-développée :

Tout comme la formule développée elle représente les atomes et leurs liaisons covalentes à l'exception des liaisons avec un hydrogène, ces derniers sont notés de manière condensée (comme dans une formule brute) à coté du symbole de l'atome auxquels ils sont liés.
Une telle formule à l'avantage de permettre de représenter plus simplement et rapidement les molécules organiques (qui contiennent souvent de nombreux hydrogène) tout en continuant à montrer leur structure.

C3H8
C3H8c.JPG

C4H10
C4H10e.JPG          C4H10f.JPG

C2H4
C2H4c.JPG

C3H8O
C3H8Oe.JPG          C3H8Of.JPG

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Formule brute, développée, semi-développée : ( 4 min 18 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Ecrire la formule brute d’une molécule à partir d’une formule développée ou semi-développée : ( 4 min 05 )

4) La formule topologique : (qui n’est pas au programme de bac pro)

Ce type de formule très utilisé en biochimie pour représenter les grosses molécules (substances naturelles), est une représentation très simplifiée de la molécule:
- La chaîne carbonée est disposée en zigzag; c'est une ligne brisée qui peut comporter des ramifications; Les atomes de carbone et les atomes d'hydrogène qui leur sont liés ne sont pas représentés. Les liaisons multiples sont mentionnées.
- Les atomes autres que C et H figurent par leur symbole, ainsi que les atomes d'hydrogène qu'ils portent éventuellement.

Exemple : C3H8O
C3H8Og.JPG          C3H8Oh.JPG

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par e-profs .
Vidéo : De la formule semi-développée à la formule topologique : ( 3 min 13 )

5) Exercice :

Ecrire les formules brutes à partir des formules développées et semi-développées suivantes. ( On complétera les cases à partir de la gauche, il faudra distinguer les cases en indice de couleur verte.)               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

C11H24.JPG C8H18.JPG C18H36O2.JPG
C3H8Oi.JPG C4H8O.JPG C12H26O.JPG
C4H10O.JPG CH4O.JPG C6H14O.JPG

II) Les groupes fonctionnels en chimie organique :

Les hydrocarbures sont des composés organiques ne contenant que les éléments hydrogène et carbone. La plupart des hydrocarbures utilisés comme combustibles appartiennent à la famille des alcanes comme nous l’avons vu en thermique l’année dernière dans la combustion d’un hydrocarbure.
Les molécules organiques sont constituées de chaines plus ou moins longues d'atomes de carbone C, ce que l'on appelle un squelette carboné, liés à des atomes d'hydrogène. Lorsque des atomes, autres que l'hydrogène, sont liés aux atomes de carbone d'une molécule organique, alors ils constituent des groupes caractéristiques à l'origine de la réactivité des molécules.

1) Le groupe hydroxyle :

Il est composé d’un atome d’hydrogène relié à un atome d’oxygène, ce groupe peut être attaché à n’importe lequel des alcanes. OH.JPG

Groupe Formule Fonction Exemple
Hydroxyle COH.JPG Alcool Éthanol :
CH3CH2OH.JPG
CH3CH2OHb.JPG

Le nom de l’alcool est obtenu en remplaçant le « e » final de l’alcane par la terminaison « ol » .

2) Le groupe carbonyle :

Il est composé d’un carbone relié à un oxygène par une double liaison. Ce groupe peut-être attaché à n’importe lequel des alcanes. CO.JPG

Carbonyle RCOH.JPG Aldéhyde
(ce groupe est
toujours en bout de
Éthanal :
CH3COH.JPG
CH3COHb.JPG
RCOR.JPG Cétone
(Ce groupe n'est
jamais en bout de
Propanone :
CH3COCH3.JPG
CH3COCH3b.JPG

Le nom de l’aldéhyde est obtenu en remplaçant le « e » final de l’alcane par la terminaison « al » .
Le nom d’une cétone est obtenu en remplaçant le « e » final de l’alcane par la terminaison « one » .

3) Le groupe carboxyle :

Il est composé d'un atome de carbone, lié par une double liaison à un premier atome d'oxygène, et par une liaison simple à un second atome d'oxygène, lui-même relié à un atome d'hydrogène. COOH.JPG

Carboxyle RCOOH.JPG Acide carboxylique
(ce groupe est
toujours en bout de
Acide éthanoïque:
(ou acide acétique)
CH3COOH.JPG
CH3COOHb.JPG

Le nom d’un acide carboxylique est obtenu en remplaçant le « e » final de l’alcane par la terminaison « oïque », l’ensemble est précédé du mot acide.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Groupe caractéristiques et familles fonctionnelles : ( 4 min 35 )

La nomenclature permet de nommer un corps de formule connue ou d’écrire sa formule lorsque l’on connaît son nom.

1) Les alcanes :

Lorsque les alcanes sont ramifiés, les ramifications sont :

- des groupes alkyles : ils reprennent le même préfixe qui donne le nombre de carbone suivi de « yl ».

exemple : CH3-   méthyl       CH3-CH2-   éthyl       CH3-CH3-CH2-   propyl

- d'autres groupes: formés d'atomes.    -Cl chloro

Application : Observons les différentes étapes de la nomenclature des alcanes à partir de la molécule suivante.

C11H24.JPG

Étape 1 : On recherche la chaîne carbonée la plus longue.

Nomen1.JPG

L’alcane sera donc un octane.

Étape 2 : Il faut ensuite numéroter les carbones de la chaîne la plus longue de sorte que les groupements soient sur les carbones d’indice les plus petits.

On donc 2 possibilités.

Nomen2.JPG   ou    Nomen3.JPG

On choisira la première possibilité qui donne aux indices les nombres 3 et 5 pour les ramifications, ce qui est mieux que les indices 4 et 6.

Étape 3 : Puisqu'il existe deux groupements alkyles, ceux-ci seront énoncés par ordre alphabétique. On fera précéder chaque groupement alkyle par le numéro d'indice du carbone auquel il est attaché suivi d'un tiret (exemple: 3-méthyl). Si ce groupement existe plusieurs fois sur les carbones 3 et 4 par exemple, on écrirait 3,4-diméthyl.

Notre alcane sera donc le : 5-éthyl-3-méthyloctane

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Nomenclature des alcanes : ( 6 min 22 )

Exercice : Donner le nom de l’hydrocarbure suivant.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

C8H18.JPG

Cet hydrocarbure se nomme , , - yl ane.

Exercice : Dessiner la formule semi-développée des hydrocarbures suivants.

Le 2,2-diméthylpentane

Le 2,4-diméthylhexane

2) Les composés organiques oxygénés :

L’oxygène possède 8 électrons, il peut donc établir 2 liaisons simples ou une liaison double.

-O-      =O

Avec le carbone et l’hydrogène, trois types d’enchaînement sont possibles :

Oxygene.JPG

Chacun de ces groupements confère aux molécules qui le contiennent un ensemble de propriétés, il constitue un groupe fonctionnel.

A) Les alcools :

Les alcools sont des composés organiques contenant le groupement alcool OH.JPG lié à un carbone. Ce carbone est dit fonctionnel, il ne possède que des liaisons simples.

Nomenclature : Les alcools sont nommés en prenant le nom de l’hydrocarbure correspondant et en remplaçant le « e » final par la terminaison « ol » précédé de son indice de position.

C3H8Oi.JPG        C4H10Oa.JPG
Le propan-1-ol        Le butan-2-ol

Suivant les liaisons établies par les carbones fonctionnels, on distingue 3 classes d’alcools.

Alcool.JPG

Pour l’alcool primaire, le carbone fonctionnel est lié à   1   seul carbone. Pour l’alcool secondaire, il est lié à   2   carbones et pour l’alcool tertiaire à   3   carbones.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Oliver .
Vidéo : Nomenclature des alcools : ( 5 min 51 )

Exercice : indiquer la classe et le nom de l’alcool.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

C4H10O.JPG CH4O.JPG C6H14O.JPG
- yl an- -ol an- -ol an- -ol
(Alcool ) (Alcool ) (Alcool )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Videophysique.
Vidéo : Nommer un alcool : ( 4 min 08 )

B) Les aldéhydes, les cétones et les acides carboxyliques :

Les molécules d’aldéhyde, de cétone et d’acide carboxylique comportent le groupement COa.JPG.

a) Les aldéhydes ont pour formule générale : RCOH.JPG.

Nomenclature : Les aldéhydes sont nommés en prenant le nom de l’hydrocarbure correspondant et en remplaçant le « e » final par la terminaison « al ». Il n’y a pas d’indice de position puisque le groupement est toujours terminal.

Exemple : le propanal C3H6O.JPG

b) Les cétones ont pour formule générale : RCOR.JPG.

Nomenclature : Les cétones sont nommées en prenant le nom de l’hydrocarbure correspondant et en remplaçant le « e » final par la terminaison « one ».

Exemple : la propanone (acétone) C3H6Oa.JPG

c) Les acides carboxyliques ont pour formule générale RCOOH.JPG.

Nomenclature : Le nom des acides carboxyliques comporte le mot « acide » en raison du pH de leur solution aqueuse suivi du nom de l’alcane correspondant, en remplaçant le « e » final par la terminaison « oïque », l’ensemble est précédé du mot acide.

Exemple : L’acide stéarique (constituant des bougies) C18H36O2.JPG

3) Pour déterminer le nom d’une molécule, prenons 3 exemples :

Molecule1.JPG Molecule2.JPG Molecule3.JPG

Repérer l’atome de carbone qui porte le groupement fonctionnel, c’est à dire l’atome de carbone qui n’est pas uniquement lié à des atomes d’hydrogène ou à d’autres atomes de carbone (ci-dessous en grisé).

Molecule1a.JPG Molecule2a.JPG Molecule3a.JPG

Identifier la chaîne carbonée contenant le plus grand nombre d’atomes de carbone liés les uns aux autres incluant l’atome de carbone fonctionnel. C’est la chaîne principale.

Molecule1b.JPG Molecule2b.JPG Molecule3b.JPG
(Il peut y avoir plusieurs
solutions)

Numéroter la chaîne carbonée la plus longue se sorte que le carbone qui porte le groupe fonctionnel ait le plus petit indice.

Molecule1c.JPG Molecule2c.JPG Molecule3c.JPG

Déterminer le radical du nom en fonction du nombre de carbones de la chaîne principale.

Molecule1c.JPG
2 carbones, le radical est
« éthan »
Molecule2c.JPG
4 carbones, le radical est
« butan »
Molecule3c.JPG
4 carbones, le radical est
« butan »

Déterminer le suffixe d’après la nature du groupe fonctionnel.

Molecule1a.JPG
Le suffixe est « oïque » car
le groupement fonctionnel
est un acide carboxylique
Molecule2a.JPG
Le groupement fonctionnel
est un alcool, le suffixe
est « ol »
Molecule3a.JPG
Le groupement fonctionnel
est un alcool, le suffixe
est « ol »

Déterminer le nom en précisant lorsque cela est nécessaire l’emplacement du groupement fonctionnel.

Molecule1c.JPG
Il s’agit de l’acide
éthanoïque
.
Molecule2c.JPG
Il s’agit du butan-2-ol.
Molecule3c.JPG
Le carbone 3 comporte une
ramification avec un
groupement méthyl.
Il s’agit du
3-méthylbutan-2-ol.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Olivier.
Vidéo : Nomenclature en chimie organique : ( 8 min 50 )

4) Exercice :

Exercice 1: Donner la fonction caractéristique des molécules suivantes après avoir écrit leur formule semi-développée :               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Formule1.JPG Formule2.JPG

Formule3.JPG Formule4.JPG

Formule5.JPG Formule6.JPG

Fonction Fonction

Exercice 2: Cocher la réponse correcte :               Les erreurs sont mises en évidence par un point rouge à coté de la question...

1- La formule moléculaire de la solution suivante C3H6O2.JPG est :

C3H6O2.       C3H5O2.       C2H6O2.

2- A quelle famille de composé organique appartient la molécule suivante C18H36O2.JPG ?

la famille des alcools.       la famille des aldéhydes.       la famille des cétones.        la famille des acides carboxyliques.

3- A quelle famille de composé organique appartient la molécule suivante C4H8O.JPG ?

4- A quelle famille de composé organique appartient la molécule suivante C3H8Oi.JPG ?

5- A quelle famille de composé organique appartient la molécule suivante C4H8Oa.JPG ?

6- Le groupe qui caractérise la famille des aldéhydes est :

RCOOHa.JPG       RCORa.JPG       RCOHa.JPG        OH.JPG

7- Le groupe qui caractérise la famille des acides carboxyliques est :

RCOOHa.JPG       RCORa.JPG       RCOHa.JPG        OH.JPG