Tension continue et tension alternative

Auteurs: Daniel GENELLE (Maths-Sciences)                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Distinguer une tension continue d’une tension alternative :
II) Reconnaître une tension alternative périodique – Tension maximale et efficace :
III) Reconnaître une tension alternative périodique : Fréquence.


Vidéo: Voyage en électricité: entre moins et plus : (5 min 23)

De nombreux appareils fonctionnent à l’électricité, les uns fonctionnent en utilisant des piles, les autres en utilisant le courant issu d’une prise électrique.

pile.JPG   alternatif.JPG


Quelle est la différence entre ces deux courants électriques ?

Un courant électrique qu’il soit issu d’une pile ou d’une prise du secteur est caractérisé par sa tension électrique et son intensité. Mais avant de définir la différence entre ces deux courants électriques, qu’est-ce que l’électricité ?

L'électricité, ou plutôt le courant électrique, est un déplacement de charges, et bien souvent ce sont des électrons, car les électrons sont très légers et se déplacent facilement.
En général, les électrons se trouvent dans les atomes, et les atomes sont assez peu enclins à laisser leurs électrons partir. Un matériau dans lequel les électrons ne sont pas trop attachés à leurs atomes est appelé matériau conducteur. Un matériau conducteur laisse donc passer facilement le courant électrique, puisqu'il permet à ses électrons de bouger comme ils veulent. Les meilleurs conducteurs sont les métaux, on les utilise pour canaliser l'électricité dans des fils. L'eau « du robinet » est aussi un bon conducteur de l'électricité : elle contient pas mal d'ions, qui sont des porteurs de charges comme les électrons. Comme nous sommes pour une grande partie constitués d'eau, nous ne sommes pas de mauvais conducteurs.
Un isolant est un matériau dans lequel les électrons sont bien attachés aux atomes. Le courant ne peut donc pas passer dans un isolant. L'air, le plastique, par exemple sont de bons isolants.
courant.JPG Voici un fil électrique conduisant le courant. C'est comme un tuyau dans lequel les électrons circulent. En fait, ils vont un peu dans tous les sens, comme le montrent les petites flèches qui donnent leur direction de déplacement. Mais il y a toujours un mouvement d'ensemble, ici vers la droite, et c'est ça, le courant électrique. C'est comme une foule de gens : même si certains vont à contre-courant, ou sur le côté il y a un déplacement d'ensemble de la foule dans une direction donnée. Dans un fil électrique, c'est la force électrique qui pousse les électrons dans un certain sens. Dans un fil électrique dans lequel le courant circule, on a donc un grand nombre d'électrons qui parcourent le fil. Les électrons qui parcourent un fil font penser à de l'eau dans un tuyau. En fait, le parallèle avec l'eau sera intéressant à explorer :
L'eau avance dans les tuyaux grâce à la pression. Plus la pression est importante, plus l'eau essaye de s'échapper. Quand il n'y a plus de pression, l'eau n'a plus tendance à sortir. La première quantité importante pour comprendre comment l'eau avance dans les tuyaux, c'est donc la pression. La seconde quantité importante, c'est le débit. Le débit, c'est la quantité d'eau que le tuyau convoie. Une douche a un débit de quelques litres par minute. Ca n'est pas parce que la pression est importante que le débit l'est. Dans un tuyau fermé, la pression est grande, mais aucune eau ne s'échappe, le débit est donc nul.
Avec l'électricité, c'est exactement la même chose ! C'est ce qu'on appelle la tension qui fait avancer les électrons, et donc joue le même rôle que la pression. Cela donne avec quelle force la force électrique pousse les électrons dans le fil. On mesure la tension en Volts (V). Une pile pousse les électrons avec une force de 1,5 V, alors que le courant dans les prises a une tension de 220 V. Dans les fils haute tension, la tension peut atteindre plusieurs milliers de volts.
Et ce qui correspond au débit de l'eau pour les électrons, c'est ce qu'on appelle l'intensité. Plus les électrons sont nombreux à passer dans le fil, plus on dit que l'intensité est forte. L'intensité se mesure en Ampères (A). Quand les électrons ne peuvent pas passer, parce qu'il n'y a pas de matériau conducteur, l'intensité est nulle.
Document extrait du cite : http://www.e-scio.net

Retour au sommaire

I) Distinguer une tension continue d’une tension alternative :

L’oscilloscope permet de visualiser l’évolution d’une tension électrique en fonction du temps.

Oscillo.JPG

Un autre appareil permet de mesurer la tension électrique, on l’appelle le voltmètre.

calibre20V.gif

Le voltmètre comme l’oscilloscope se branchent dans un circuit électrique en dérivation.
Voir le T.P. N° 1 Tension continue et tension alternative sinusoïdale.

Retour au sommaire

II) Reconnaître une tension alternative périodique – Tension maximale et efficace :

Vidéo: Vidéo : Voyage en électricité: Courant alternatif et courant continu (5 min 23)

On réalise le montage ci-dessous :
Mont_alter.JPG Schema_alter.JPG


Attention : Le voltmètre, lorsqu’il est monté dans un circuit alternatif, doit être connecté sur la sortie alternative.
Deux symboles apparaissent sur les appareils :
La lecture du voltmètre nous indique 220 V, l’oscillogramme obtenu est le suivant sachant que l’échelle donnée par l’appareil est :

- En abscisse : 1 carreau = 4 ms
- En ordonnée : 1 carreau = 100 V

A partir de l'oscillogramme ci-dessous, répondre aux questions.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_alter.JPG


Déterminer à l’aide de l’échelle précédente la valeur de la tension maximale Um.     Um = V.

Cette tension est-elle différente de celle lue sur le voltmètre ?      .

La tension lue sur le voltmètre est appelée tension efficace Ueff.

Calculer le rapport tension maximale sur tension efficace (arrondir au millième)
 Um
━━━
   =  
Ueff
 310
━━━
   =  
220
.

Puisque √2 = 1,414, compléter l'égalité Um = Ueff x √2

Pour un courant alternatif sinusoïdal, la tension maximale Um et la tension efficace Ueff sont liées par la relation : Ueff x √2

L ‘oscilloscope permet donc de mesurer une tension maximale et le voltmètre une tension efficace.

Retour au sommaire

III) Reconnaître une tension alternative périodique : Fréquence.

On appelle période la partie de courbe qui se reproduit identique à elle-même. (Dans le cas présent, le passage alternatif positif et négatif, représente une période).

Periode.JPG


Échelle :
En abscisse : 1 carreau = 4 ms
En ordonnée : 1 carreau = 100 V

A partir de l'oscillogramme ci-dessous, répondre aux questions.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_alter.JPG


Sur l’oscillogramme précédent, mesurer le temps mis pour que le spot décrive 1 période. Donner le résultat en secondes. On appelle T la période ( T comme Temps).

Quel est le nombre de divisions (carreaux) pour 1 période ? Soit D le nombre de divisions. D = .

Si on écrit T = nombre de divisions x valeur d'une division, compléter l'égalité: (On respectera l'ordre d'écriture des termes.)

T = x = ms = s.


A partir du résultat précédent calculer le nombre de périodes réalisés en 1 seconde.

Période 1
Temps
(s)
1


On appelle fréquence la cadence à laquelle la tension se reproduit identiquement à elle-même en 1 s. La fréquence est donnée en Hertz. (Symbole Hz)

  F =    1
━━━
T
et
  T =    1
━━━
F


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Sophie Girardeau.
Vidéo : Mesurer une période : ( 3 min 39 )

La fréquence du courant électrique d’une prise 220 V (courant E.D.F.) est 50 Hz, c’est à dire que le courant électrique dans cette prise change de sens 100 fois en 1 seconde (50 allers, 50 retours).
En Amérique du Nord, cette fréquence est de 60 Hz et la tension de 120 V. Ce qui pose problème lorsque vous partez en voyage, en effet les appareils électriques peuvent ne pas fonctionner correctement et surtout poser des problèmes de sécurité avec une fréquence différente de celle initialement prévue.

Retour au sommaire