Tension - Intensité - Loi des nœuds et loi des mailles

Auteurs: Daniel GENELLE (Maths-Sciences)                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Le circuit électrique :
II) Utilisation d’un multimètre :
1) Mesure de la tension :
2) Mesure de l’intensité :
3) Mesure de la résistance :
III) Loi des intensités :
IV) Exercices :
Exercice N°1 :
Exercice N°2 :
Exercice N°3 :
Exercice N°4 :
V) Les dangers de l’électricité :
1) Protection des personnes :
2) Protection des appareils :


I) Le circuit électrique :

Un circuit électrique est un assemblage des composants suivants :
- Une source d’énergie électrique que l’on appelle générateur (piles, batteries d’accumulateurs, prise de courant…)
- Un ou plusieurs récepteurs qui consomment de l’énergie électrique et la transforme en une autre source d’énergie (lampe, moteur, appareil…)
- Des conducteurs qui transportent le courant électrique et relient entre eux les composants.

Afin de réaliser des montages électriques, il est plus simple de schématiser ces montages plutôt que de les dessiner.

Associer chaque élément à son schéma. Il suffit de faire glisser le symbole face à son image
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

Interrupteur.JPG
Conducteur.JPG
Pile.JPG
Resistance.JPG
Lampe.JPG
Prise.JPG


Schema_alternatif.JPG     Schema_conducteur.JPG     Schema_interrupteur.JPG
Schema_pile.JPG     Schema_resistance.JPG     Schema_lampe.JPG


Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par e-profs.
Vidéo : Qu’est-ce qu’un circuit électrique : ( 2 min 39 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Olivier.
Vidéo : Symboles normalisés en électricité : ( 3 min 27 )

Les récepteurs peuvent être montés :
- En série : les uns à la suite des autres de sorte que le même courant les traverse successivement.
- En dérivation : le circuit forme alors plusieurs boucles, les raccords des boucles s’appellent des nœuds.

Annotez les circuits suivants :
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Montage_derivation.JPG Montage_serie.JPG
Montage en        Montage en

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par e-profs.
Vidéo : Schématiser un circuit électrique : ( 1 min 57 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de Paul Olivier.
Vidéo : Circuit électrique, dipôle en série, en dérivation : ( 3 min 31 )

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II) Utilisation d’un multimètre :

Un multimètre permet d’effectuer plusieurs mesures : l’intensité, la tension et la résistance.
De ce fait, s’il mesure l’intensité, il devient un ampèremètre. S’il mesure la tension, il devient un voltmètre et s’il mesure la résistance, il devient un ohmmètre.

1) Mesure de la tension :

Le voltmètre permet de mesurer la tension, dans ce cas il faut obligatoirement le brancher en dérivation.

Indiquez sur le schéma le sens du courant et la polarité des appareils polarisés.
      




Voltmetre.JPG - Le courant entre dans le voltmètre par sa borne positive (identifiée V) et sort par sa borne négative (identifiée COM).
- Le sélecteur de fonction doit pointer vers la position voltmètre.
Vcontinu.JPG en courant continu.
Valternatif.JPG en courant alternatif
- Il faudra ajuster le calibre, la première mesure s’effectuant toujours sur le calibre le plus grand.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Profponsonnet.
Vidéo : Mesurer la tension du courant électrique : ( 3 min 23 )

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2) Mesure de l’intensité :

L’ampèremètre permet de mesurer l’intensité, dans ce cas il faut obligatoirement le brancher en série.

Indiquez sur le schéma le sens du courant et la polarité des appareils polarisés.
      




Amperemetre.JPG - Le courant entre dans l'ampèremètre par sa borne positive (identifiée 10A) et sort par sa borne négative (identifiée COM).
- Le sélecteur de fonction doit pointer vers la position ampèremètre.
Acontinu.JPG en courant continu.
Aalternatif.JPG en courant alternatif
- Il faudra ajuster le calibre, la première mesure s’effectuant toujours sur le calibre le plus grand (ici 10 A). On utilise ensuite un plus petit calibre en fonction de la mesure.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Profponsonnet.
Vidéo : Mesurer l’intensité du courant électrique : ( 3 min 48 )

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3) Mesure de la résistance :

L’ohmmètre permet de mesurer la résistance, le composant est alors isolé et hors tension.



Ohmmetre.JPG - La résistance est alors isolée.
- Il n’y a pas de sens de branchement puisque la résistance n’est pas polarisée.
- Le sélecteur de fonction doit pointer sur la position « ohmmètre ».
- Il faudra ajuster le calibre, la première mesure s’effectuant toujours sur le calibre le plus grand.

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par Delphine Aladel.
Vidéo : Mesurer une résistance : ( 3 min 14 )

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III) Loi des intensités :

T.P. N°2: Quelles sont les lois qui régissent les intensités?

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par e-profs.
Vidéo : Loi des intensités dans un circuit série : ( 2 min 50 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous par e-profs.
Vidéo : Loi des intensités dans un circuit en dérivation : ( 3 min 15 )

Lorsqu’un certain nombre d’appareils sont branchés sur une même prise, les intensités s’additionnent. C’est ce que l’on peut voir ci-dessous en comptant les électrons.

Multiprise.JPG


En comptant les électrons, on peut voir que I = I1   +   I2   +   I3. Un câble électrique alimentant plusieurs dipôles d’une même installation est traversé par la somme des intensités de chaque dipôle.

Vidéo: Voyage en électricité Ep 03: Les trois mousquetaires : (5 min 23)

Faire passer beaucoup d’électrons (surintensité) dans un fil électrique provoque un risque d’échauffement de celui-ci voire un risque d’incendie.
Pour cette raison, il existe une norme (NF C 15-100) fixant l’intensité maximale en fonction de la section du fil.

Courant nominal
maximal
  10 A   20 A 25 A 32 A
Section du conducteur
à protéger
  1,5 mm2   2,5 mm2 4 mm2 6 mm2

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IV) Exercices :

Exercice N°1 :

Schématiser un circuit contenant une pile de 4,5 V, un interrupteur, une lampe, des fils conducteurs et un ampèremètre.
Vous ferez apparaître le sens du courant et les différents pôles sur les appareils polarisés.
      



   


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Exercice N°2 :

On donne une portion de schéma montrant une dérivation à 4 branches. Répondre aux questions.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Exo2.JPG

a) Quels sont les courants entrants ? On écrira les indices des courants dans l'ordre croissant.
      

Les courants entrants sont I et I

b) Quels sont les courants sortants ? On écrira les indices des courants dans l'ordre croissant.
      

Les courants sortants sont I et I

c) Écrire la loi des nœuds appliquée à cet exercice. On commencera par les courants entrants et on écrira les indices des courants dans l'ordre croissant. On écrira les opérateurs et le signe égal dans les cases vertes.
      

La loi des noeuds est la suivante: I    I    I    I

d) Calculer I4 sachant que I1 = 5 mA, I2 = 0,015 A et I3 = 17 mA. On écrira les indices des courants dans l'ordre croissant. On écrira les opérateurs dans les cases vertes.
      

I2 = A = mA.

I4 = I    I    I

I4 =      

I4 = mA.

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Exercice N°3 :

Soit le nœud N dans un circuit. On donne I1 = 4 A et I2 = 850 mA.
Donner le sens de I3 et son intensité.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Exo3.JPG

I2 = 850 mA = A.

Puisque I2 I1 alors I3 aura le même sens que .



   


Soit le nœud N dans un circuit. On donne I1 = 4 A et I2 = 850 mA.
Donner l'intensité de de I3. On écrira les indices des courants dans l'ordre croissant. On écrira les opérateurs et le signe = dans les cases vertes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

La loi des nœuds nous permet décrire : I    I    I

et donc I3 = I    I =     = A.

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Exercice N°4 :

On a représenté, sur les schémas ci-après, les courants qui arrivent et qui partent aux nœuds de chaque circuit.
      

1) Rappeler la loi que doivent respecter les intensités des courants électriques.
      


La somme des courants entrants est égale à la somme des courants sortants.

2) Déterminer pour les schémas a, b et c l’intensité inconnue. On écrira les indices des courants dans l'ordre croissant. On écrira les opérateurs et le signe = dans les cases vertes.
      



a) Exo4a.JPG I1 = 4 A, I2 = ? A, I3 = 1 A et I4 = 0,5 A.

I1   I2   I3   I4

I2   I1   I3   I4

I2 =       = A.

       Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...



b) Exo4b.JPG I1 = 3 A, I2 = 1,5 A, I3 = 6 A , I4 = 0,5 A et I5 = ? A.

I1   I2   I4   I5   I3

I5   I3   I1   I2   I4

I5 =         = A.

       Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...



c) Exo4c.JPG I1 = 10 A, I2 = 1 A, I3 = ? A , I4 = 1,5 A, I5 = ? A, I6 = 2 A et I7 = 3 A.

I1   I2   I3   I7

I3   I1   I2   I7

I3 =       = A.

I3   I4   I5   I6

I5   I3   I4   I6

I5 =       = A.

       Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

3) Associer chaque schéma au dessin de la multiprise correspondante.. Il suffit de déplacer les multiprises à côté de leur schéma.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

Exo4a.JPG
Exo4b.JPG
Exo4c.JPG
Multiprise1.JPG     Multiprise2.JPG     Multiprise3.JPG


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V) Les dangers de l’électricité :

Vidéo: Voyage en électricité: les dangers de l'électricité (5 min 24)

Êtes-vous capable d’identifier les différents éléments d’une installation électrique ?

Disjoncteur.JPG


Suivant certaines conditions, le corps humain conduit plus ou moins bien le courant électrique. L’intensité du courant électrique est dangereuse pour l’homme à partir de 25 mA en fonction du temps de passage dans le corps.

INTENSITÉ TEMPS EFFETS
0,5 à 1 mA - Seuil de perception
8 mA - Choc au toucher, réaction brutale
10 mA 4 min 30 s Contraction des muscles des membres, crispations durables
20 mA 60 s Début de tétanisation de la cage thoracique
30 mA 30 s Paralysie ventilatoire
40 mA 3 s Fibrillation ventriculaire
75 mA 1 s Fibrillation ventriculaire
300 mA 110 ms Paralysie ventilatoire
500 mA 100 ms Fibrillation ventriculaire
1 A 25 ms Arrêt cardiaque
2 A instantané Centres nerveux atteints


Il est donc nécessaire de respecter un système de protection des personnes. Les appareils ont une tension et une intensité nominale à ne pas dépasser, il faut donc également les protéger.

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1) Protection des personnes :

- Abaissement de la tension à une valeur non dangereuse : Pour un jouet, on utilise un transformateur de sécurité limitant la tension à 12 V. Ce transformateur assure en même temps une double isolation. Dans une salle de T.P., la tension est limitée à 24 V.

Transformateur.JPG


- Limitation de la quantité d’électricité : En cas d’anomalie, on réduit le temps de passage du courant dans le corps en utilisant un disjoncteur différentiel. En effet , lorsque le disjoncteur détecte un défaut, il ouvre le circuit (coupe le courant) dans un temps inférieur à 50 ms.

Disjoncteur_diff.JPG


Le disjoncteur différentiel coupe le courant lorsqu’il constate une différence entre les intensités des courants dans les deux fils (phase et neutre). Un disjoncteur différentiel seul ne protège pas les personnes, il faut qu’il soit couplé à une prise de terre symbolisée par Prise_t.JPG.

Protection_t.JPG


En effet, c’est parce que le courant part à la terre que le disjoncteur se déclenche. La prise de terre permet donc l’évacuation des courants de défaut apparaissant lors du dysfonctionnement de l’appareil électrique. Le courant qui s’échappe s’appelle courant de fuite, s’il s’échappe en priorité par la prise de terre, c’est que celle-ci a une résistance plus faible que le corps humain.

Protection_t2.JPG


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2) Protection des appareils :

Elle est assurée par des disjoncteurs divisionnaires ou des fusibles regroupés dans un tableau électrique.
Le filament contenu dans le fusible fond quand l’intensité du courant électrique dépasse la valeur indiquée par le calibre.

Fusible.JPG


Dans les installations récentes, les disjoncteurs divisionnaires remplacent les fusibles. Il faut remplacer un fusible lorsque celui-ci est « grillé », alors que le disjoncteur fonctionne comme un interrupteur. Le but de ces appareils est de limiter l’intensité.





Pour compléter cette information, vous pouvez en plus regarder cette vidéo de l'INRS.

Vidéo: Napo: Chocs électriques de l'INRS (10 min 07)

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