Les fonctions dérivées.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Nombre dérivée: Rappels
II) Qu'est-ce qu'une fonction dérivée?
1) Activité:
2) Définition:
III) Dérivée des fonctions de référence et règles de dérivation::
1) Dérivée d'une fonction affine:
2) Dérivée d'une fonction puissance:
3) Tableau des dérivées des fonctions de référence:
4) Dérivée d'une fonction polynôme:
IV) Utilisation de la fonction dérivée pour étudier les variations d’une fonction :
1) Activité:
2) Dérivée et sens de variation d'une fonction:
3) Dérivée et extrémum d'une fonction:
V) Utilisation de la calculatrice pour compléter le tableau de variation :
1) Exemple:
VI) Exercices et problèmes :
1) Exercice:
2) Problème N°1:
3) Problème N°2:
VII Activité utilisant les TIC :



I) Nombre dérivée: Rappels

Pour la suite de ce cours, il faut que geogebra soit installé sur votre ordinateur.On prendra GeoGebra Classique 5 qui me parait plus simple dans sa présentation. Téléchargement de GeoGebra Classique 5.
Si la configuration a l'installation est correcte, lorsque vous cliquez sur le lien suivant, l'ordinateur doit vous proposer d'ouvrir le fichier avec GeoGebra.exe. Si ce n'est pas le cas, enregistrer ce fichier sur votre disque dur et cliquer deux fois desssus pour le lancer.

On ouvre le fichier suivant: Approcher une courbe avec une droite.

Dans la fenêtre « saisie », on a tapé l’instruction y = x^2 qui permet de tracer la courbe de la fonction x --> x2.
On place un point A sur cette courbe, puis un point B, ces deux points sont mobiles sur la courbe. On trace la droite (AB) en rouge, on met en évidence la pente de la droite qui correspond au coefficient directeur de celle-ci.
On positionne le point A sur la courbe de sorte que ses coordonnées deviennent (1 ; 1). On se propose ensuite de faire glisser le plus prés possible de A le point B afin de pouvoir lire la valeur de la pente. Afin d’obtenir une plus grande précision, il est possible de zoomer sur cette courbe.

Courbe_2.JPG

En zoomant de plus en plus sur le point A et en approchant le plus possible le point B du point A, vers quelle valeur tend le coefficient de la pente ? Il tend vers   2  .

La droite obtenue lorsque B se situe le plus prés possible de A s’appelle la tangente à la courbe au point A(1 ; 1). Son coefficient directeur s’appelle le nombre dérivé de la fonction f au point d’abscisse 1. On le note f’(1). Dans ce cas f'(1) = 2.
On approche une courbe en un point A(A ; yA) par une fonction affine. Le coefficient directeur de la droite est le nombre dérivé au point d’abscisse A. On le note f’(A).

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II) Qu’est-ce qu’une fonction dérivée ?

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Déterminer graphiquement le nombre dérivé et l’équation de la tangente : ( 8 min 06 )

1) Activité :

Soit C la courbe représentative de la fonction définie sur ℝ par f(x) = x2.

On place les points M1, M2, M3 et M4 d’abscisses respectives –2, -1, 1, et 2. On trace les tangentes T1, T2, T3 et T4 à la courbe passant par ces points.

Courbe_1.JPG

Répondre aux questions:
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

a) Quelles est la tangente en O(0 ; 0) à C ?

La tangente est y = .


b) Déterminer graphiquement les coefficients directeurs des droites T1, T2, T3 et T4. Compléter le tableau de valeurs ci-dessous avec ces résultats.

  x   -2 -1 0 1 2
  f'(x)  


c) A partir de l’observation du tableau précédent, proposer une valeur pour f’(3).

f’(3) =


d) Donner une expression de f’(x).

f’(x) =


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2) Définition:

La fonction dérivée (ou dérivée) de f est la fonction, qui, à tout nombre x associe le nombre dérivé f’(x) ; on la note f’.

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III) Dérivées des fonctions de référence et règles de dérivation :

a) Dérivée d’une fonction affine :

Si f(x) = ax + b alors f’(x) =   a  . (Ce qui est logique puisque le nombre dérivé est le coefficient directeur de la tangente à la fonction qui est ici la droite elle-même.)

Exemple : f(x) = -3x + 3          f’(x) = -3

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b) Dérivée d’une fonction puissance :

Si f(x) = xn (n ∈ ℤ) alors f’(x) = n.xn-1 .

Exemple :
f(x) = x2 alors f’(x) = 2x.
f(x) = x3 alors f’(x) = 3x2.
f(x) = x5 alors f’(x) =   5x4  .
f(x) = x12 alors f’(x) =   12x11  .

Lorsqu’une fonction est multipliée par une constante, la dérivée de cette fonction sera multipliée par la même constante. La dérivée de a.f(x) est a.f’(x).

Exemple : f(x) = 3x3 alors f’(x) = (3).(3).x2 = 9x2.

Exercice : Calculer les fonctions dérivées f’ des fonction f. On mettra les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Dériver les fonctions usuelles : ( 4 min 42 )

f(x) = -3x-5    f’(x) = .

f(x) = 1,7x-4    f’(x) = .

f(x) = -
 1
━━━
4
x16    f’(x) = .

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c) Tableau des dérivées des fonctions de référence :

        Si f(x) =                 alors f'(x) =        
a 0
ax a
x2 2x
x3 3x2
xn (n ∈ ℕ) nxn-1
 1
━━━
x
-
 1
━━━
x2
√x
 1
━━━
2√x
U(x) + V(x) U'(x) + V'(x)
k.U(x) (k ∈ ℝ) k.U'(x)


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d) Dérivée d’une fonction polynôme :

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Dériver une fonction : ( 3 min 44 )

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Dériver une fonction polynôme: ( 2 min 58 )

Exemple : Soit f(x) = 3x3 + 2x2 – 4x - 6 . Pour déterminer la fonction dérivée de f(x), on décompose celle-ci en 4 fonctions monômes g(x), t(x), h(x) et u(x) telles que:
g(x) = 3x3
t(x) = 2x2
h(x) = - 4x
u(x) = - 6
On applique la règle : la dérivée d’une somme de fonctions est égale à la somme des dérivées de ces fonction.
f’(x) = g’(x) + t’(x) + h’(x) + u’(x) = 9x2 + 4x –4.

Exercice : Calculer les fonctions dérivées f’ des fonction f. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule.
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

      f(x) = -3x             f'(x) =                f(x) =
 1
━━━
5
x2      
      f'(x) =
 
━━━
      
 
f(x) = 2x + 5 f'(x) =   f(x) = -6x3 f'(x) =
 
f(x) =
 2
━━━
x
f'(x) =
 
━━━━━━━━━━━━━━━
  f(x) = 5x2 - 2x f'(x) =   
 
f(x) = 3x2 + 7x - 2   f'(x) =      f(x) = x3 - 2x + 1 f'(x) =   


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IV) Utilisation de la fonction dérivée pour étudier les variations d’une fonction :

1) Activité :

Soit la courbe C de la fonction f(x) = x2 – 2x définie sur [-1 ; 4].

Courbe_4.JPG

A partir de l’observation de la courbe , donner le tableau de variation de la fonction f sur [-1 ; 4]. Répondre aux questions On dispose les flèches par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

  x   -1                 1                 4
       
  f(x)    
 
   

fc.JPG     fd.JPG


Calculer f’(x)

f'(x) =   

On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, x est obligatoirement écrit en minuscule.


Rappels: Pour étudier le signe de f'(x), il faut résoudre l'équation f'(x) = 0.

f'(x) = 0
2x - 2 = 0
2x = 2
x =
 2
━━━
2

x = 1

Si x < 1, prenons par exemple x = 0 et calculons f'(0) = 2(0) - 2 = -2. f'(x) est donc négatif pour x < 0 et positif pour x > 0.

Étudier sur [-1 ; 4], le signe de f’(x). Compléter le nouveau tableau de variation de la fonction f(x) On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

   x    -1       4
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


La fonction admet un minimum x0. Quel est l’abscisse x0 de ce minimum ? x0 =

Calculer f’(x0).         f’(x0) = .

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Etudier les variations d’une fonction en utilisant le discriminant ∆ : ( 9 min 26 )

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2) Dérivée et sens de variation d’une fonction :

Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) > 0, alors f est croissante sur I.

Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) < 0, alors f est décroissante sur I.

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3) Dérivée et extremum d’un fonction :

Si pour la valeur x0 d’un intervalle I, la dérivée f’ s’annule et change de signe, alors la fonction f admet en x0 un extremum (minimum ou maximum).

   x       x0   
   f'(x)    - 0 +
   f(x)    fd.JPG

f(x0)
fc.JPG
La fonction admet en x0 un minimum.
   x       x0   
   f'(x)    + 0 -
   f(x)    fc.JPG f(x0)


fd.JPG
La fonction admet en x0 un maximum.


Exercice : On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-2 ; 2] par f(x) = -x2 + 3x + 4. répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

a) Calculer f'(x). (On met les opérateur + ou - dans les cases vertes.)
f'(x) =   

b) Résoudre l'équation f'(x) = 0.
     =   
On laisse les inconnues à gauche...

 =   

 =   
(Le résultat est donné sous forme décimale.)

c) Compléter le tableau de variation.

   x    -2       2
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


d) Tracer cette fonction à l’aide de la calculatrice. On peut appliquer les paramètres de la fenêtre suivants :

Fenêtre :
xmin = -2   xmax = 3   pas = 1
ymin = -7   ymax = 7   pas = 1

Vérifier la valeur du maximum à l’aide de la calculatrice.

Calculatrice.JPG

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V) Utilisation de la calculatrice pour compléter le tableau de variation :

1) Exemple :

On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-4 ; 2] par f(x) = x3 + 3x2 – 9x + 1.

a) Calculer f’(x) .

b) A l’écran de la calculatrice, tracer la courbe d’équation y = 3x2 + 6x – 9 pour x appartenant à l’intervalle [-4 ; 2].

Fenêtre :
xmin = -4   xmax = 2   pas = 1
ymin = -15   ymax = 10   pas = 1

c) En utilisant les résultats précédants, dresser le tableau de variation de f.

Corrigé:

a) f’(x) = 3x3-1 +(3).(2)x2-1 – 9 = 3x2 + 6x – 9 .

b) Utilisation de la calculatrice :

Calculatrice1.JPG

c) Pour dresser le tableau de variation de la fonction f(x), on regarde à l’aide de la calculatrice le signe de la dérivée f’(x).
f’(x) = 3x2 + 6x – 9 = 0 admet à priori deux solutions –3 et 1. On aurait pu trouver ces solutions par le calcul. ∆ = b2 – 4ac

∆ = b2 – 4ac = 62 - 4(3)(-9) = 36 + 108 = 144

∆ > 0, l'équation admet deux solutions x1 et x2

x1 =
 -b + √(Δ)
━━━━━━
2a
=
 -6 + √(144)
━━━━━━
2(3)
=
 -6 + 12
━━━━━━
6
=
 6
━━━━━━
6
= 1       x2 =
 -b - √(Δ)
━━━━━━
2a
=
 -6 - √(144)
━━━━━━
2(3)
=
 -6 - 12
━━━━━━
6
=
 -18
━━━━━━
6
= -3.

2 points coupent l’axe des abscisses sur le graphique. Les points –3 et 1, nous les feront apparaître dans le tableau de variation. Ces points sont des extrêma puisque la dérivée s'annule et change de signe.
Pour compléter le tableau, on déterminera f(-4), f(-3), f(1) et f(2). On pourra utiliser la fonction table de la calculatrice.

   x    -4    -3    1    2
   f'(x)       + 0 - 0 +   
   f(x)   

21
fc.JPG 28


fd.JPG

-4
fc.JPG 3




Calculatrice2.JPG
Calculatrice3.JPG


On distingue bien à partir des deux courbes, que lorsque f'(x) est positif, la fonction est croissante et décroissante lorsque f'(x) est négatif.

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VI) Exercices et problèmes :

1) Exercice :

On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-1 ; 3] par f(x) = x3 - 4,5x2 + 6x. Calculer la dérivée et compléter le tableau de variation de la fonction f(x). On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

a) Calcul de la dérivée f'(x).       f'(x) =      

b) En utilisant la calculatrice, compléter le tableau de variation de la fonction f(x).

   x            
Signe de
   f'(x)   
  
  
   f(x)               
 
 
 
 


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


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2) Problème N°1:

Une étude a été menée par une entreprise de logistique afin de connaître le nombre de camions qui entrent dans l’entrepôt à une heure donnée de la journée. Cette étude a conduit à modéliser le nombre N de camions entrant dans l’entrepôt à l’heure t par la relation : N = 0,1t3 – 3,6t2 + 40,5t – 121. L’entreprise réceptionne les camions entre 5 h et 17 h.

a) 1ère partie : Fonction et inéquation : Répondre aux questions. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

On considère la fonction f(x) correspondant au polynôme précédent. f(x) = 0,1x3 – 3,6x2 + 40,5x – 121.

Déterminer le domaine d’étude de la fonction.
Df = [ ; ].


Calculer f’(x) où f’(x) désigne la fonction dérivée de f.

f'(x) =      

Compléter le tableau de variation de f(x)

   x            
Signe de
   f'(x)   
  
  
   f(x)               
 
 
 
 


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


b) 2ème partie : Exploitation des résultats : Répondre aux questions. Toutes les cases doivent contenir une valeur.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

- Indiquer à quelle heure le nombre de camion entrant dans l’entrepôt est le plus grand. Quel est le nombre de camions le plus grand entrant dans l’entrepôt ?

Le plus grand nombre de camions qui entrent dans l'entrepôt est . Ils entrent à h min.

- L’entrepôt ne peut recevoir que 21 camions devant les quais. Préciser l’intervalle de temps durant lequel des camions devront rester en attente devant l’entrepôt (arrondir à la demi-heure). ). Pour répondre à cette question, il faut tracer une droite. Quelle est son équation ?

Il faut tracer la droite d’équation y = .

Les camions devront rester en attente devant l’entrepôt de h min à h min. (On utilise la fonction trace de la calculatrice, Geogebra est plus précis...).

- Deux portes de l’entrepôt sont tombées en panne, les quais pouvant recevoir deux camions sont donc inutilisables. Préciser l’intervalle de temps durant lequel des camions devant rester en attente devant l’entrepôt (arrondir à la demi-heure).

Le nombre maximum de camions pouvant entrer dans l’entrepôt est . On effectue la même démarche que précédemment.

Les camions devront rester en attente devant l’entrepôt entre h min. et h min.

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3) Problème N°2 : Préparer un déplacement

Les tarifs d’une compagnie aérienne pour un trajet donné varient en fonction de la durée exprimée en jours entre la date de l’achat et la date de départ.
Pour un trajet aller-retour Paris Saint Denis de la Réunion, le prix du billet est donné par : P(n) =
-3 600
━━━━━━
n
- 4n + 1 440 où n est un entier appartenant à l’intervalle [5 ; 90].

Première partie : Calcul numérique. Répondre aux questions.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1) Calculer le prix d’un billet acheté 30 jours avant la date du départ.

P() = €.

2) Calculer le prix d’un billet acheté 85 jours avant la date du départ.

P() = €.

Deuxième partie : Étude de fonction . Répondre aux questions. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule.
                     Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

On considère la fonction f définie sur l’intervalle [5 ; 90] par f(x) =
-3 600
━━━━━━
x
- 4x + 1 440.

1) On désigne par f’ la fonction dérivée de la fonction f ; calculer f’(x).

f'(x) =

━━━━━━━━━━━━
   .


On montre que f'(x) peut s'écrire f'(x) =
4
━━━━━━
x2
(30 - x)(30 + x).

2) En déduire que sur l’intervalle [5 ; 90], f’(x) a le signe de 30 – x. Pour obtenir le signe de (30 - x)(30 + x) on multiplie les signes de (30 - x) par ceux de (30 + x).

   x     5       30       90 
Signe de 30 - x         0        
Signe de 30 + x                  
Signe de (30 - x)(30 + x)         0        


Troisième partie : Application. Répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

1) Compléter, en utilisant le résultat obtenu précédemment, le tableau de variation.

   x         
Signe de
   f'(x)   
  
  
Variation de
   f(x)   
       
 
 
 


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


2) Indiquer, en observant le tableau précédent, le nombre de jours avant le départ pour lequel le billet est le plus cher. Quel est alors le prix du billet ?

Le billet est le plus cher pour jours avant le départ et coûte €.


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VII Activité utilisant les TIC :

On va étudier le lien entre la pente de la tangente à la courbe et la dérivée à l’aide logiciel Geogebra.

Lancer l’application Geogebra.

Geogebra1.JPG


Répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

Geogebra positionne sur la courbe un point A (maximum) et un point B (minimum).

Quelles sont les coordonnées de A et B ? A( ; )       B( ; ).

En observant la courbe et en déplaçant le point M le long de celle-ci, compléter le tableau de variation de la fonction f.

   x       -6                3   
   f(x)               
 
 
 
 


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


Geogebra2.JPG

Geogebra3.JPG


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