I) Rappels : Le nombre dérivé et la fonction dérivée :
1) Droite et équation de droite :
☺Une droite caractérise une fonction affine dont l’équation est y = ax + b.
a et b sont deux nombres réels. a est appelé le coefficient directeur de la droite et b l’ordonnée à l’origine.
Si b = 0, on obtient une fonction linéaire y = ax.
On souhaite déterminer l’équation de la droite ci-dessous.
Lorsque x augmente de 1, y augmente de 1,5 a = 1,5
b se lit en prenant l’ordonnée à l’origine. L’ordonnée à l’origine est 2 . b = 2
La droite a pour équation y = 1,5x + 2.
A l’aide d’un grapheur on trace la courbe représentative de la fonction f : ⅹ --> ⅹ2.
On a placé le point de coordonnées (1 ; 1), puis on a réalisé plusieurs zooms successifs au voisinage de ce point.
Que semble devenir, dans ces zooms successifs, l’allure de la courbe au voisinage du
point de coordonnées (1 ; 1) ?
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
On place un point A sur cette courbe, puis un point B, ces deux points sont mobiles sur la courbe. On trace la droite
(AB) en rouge, on met en évidence la pente de la droite qui correspond au coefficient directeur de celle-ci.
On positionne le point A sur la courbe de sorte que ses coordonnées deviennent (1 ; 1). On se propose ensuite de
faire glisser le plus prés possible de A le point B qui nous donnera une tangente à la courbe. On se propose de lire
la valeur de la pente. Afin d’obtenir une plus grande précision, il est possible de zoomer sur cette courbe.
En zoomant de plus en plus sur le point A et en approchant le plus possible le point B du point A, vers quelle
valeur tend le coefficient de la pente ? Il tend vers 2 .
☺La droite obtenue lorsque B se situe le plus prés possible de A s’appelle la tangente à la
courbe au point A(1 ; 1). Son coefficient directeur s’appelle le nombre dérivé de la fonction f au point d’abscisse
1. On le note f’(1). Dans ce cas f'(1) = 2.
On approche une courbe en un point A(ⅹA ; yA) par une fonction affine. Le coefficient
directeur de la droite est le nombre dérivé au point d’abscisse ⅹA. On le note f’(ⅹA).
Sur cette même courbe, on place les points M1, M2, M3 et M4 d’abscisses respectives –2, -1, 1,
et 2. On trace les tangentes T1, T2, T3 et T4 à la courbe passant par
ces points.
Répondre aux questions: Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺ La fonction dérivée (ou dérivée) de f est la fonction, qui, à tout nombre x associe le nombre dérivé f’(x) ;
on la note f’.
☺ Si f(x) = ax + b alors f’(x) = a . (Ce qui est logique puisque le nombre dérivé est le coefficient directeur de la
tangente à la fonction qui est ici la droite elle-même.)
Exemple : f(x) = -3x + 3 f’(x) = -3
Ce qui signifie que la dérivée d’une fonction constante est nulle, si f(x) = k alors f’(x) = 0 .
☺ Si f(x) = u(x) + v(x) alors f’(x) = u'(x) + v'(x) .
Exemple : f(x) = x2 - 3x + 3 On peut décomposer ce polynôme en la somme de deux fonctions que l’on
pourra dériver individuellement f(x) = u(x) + v(x) avec u(x) = x2 et v(x) = -3x + 3.
☺ Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) > 0, alors f est croissante sur I. Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) < 0, alors f est décroissante sur I.
Compléter le tableau de valeurs de f(x). Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Tracer la courbe représentative de la fonction f(x) après avoir reporter les points.
Pour placer les points, cliquer sur le point et sans lâcher le clic, le déplacer.
Pour faire apparaitre la courbe, modifiez le coefficient a en bas du graphique. Pour corriger le graphique cliquer sur correction en dessous de celui-ci...
La dérivée de cette fonction est f’(x) = 3x2. Ce qui signifie que le signe de
la dérivée est toujours positif. En effet la fonction est strictement croissante.
A partir de l’observation de la courbe , donner le tableau de variation de la fonction f sur [-1 ; 4]. Répondre aux questions
On dispose les flèches par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
Exercice : Déterminer les dérivées des fonctions suivantes définies pour tout réel.
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat,
x est obligatoirement écrit en minuscule. Toutes les cases ne seront pas obligatoirement utilisées. On remplira celles nécessaires à partir de la gauche.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
IV) Variations d’une fonction cube à l’aide de sa dérivée :
1) Exemple :
On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-4 ; 2] par f(x) = x3 + 3x2 – 9x + 1.
Répondre aux questions.
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat,
x est obligatoirement écrit en minuscule. Toutes les cases ne seront pas obligatoirement utilisées. On remplira celles nécessaires à partir de la gauche.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
c) Déterminer le signe de la fonction dérivée f’.
On dispose les symboles par glisser, déposer... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
d) Compléter le tableau de variation de la fonction f.
On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
e) A l’aide de la calculatrice, afficher les deux courbes en utilisant les paramètres suivant :
Fenêtre: xmin = -4 xmax = 2 pas = 1 ymin = -15 ymax = 30 pas = 1
Utilisation de la Casio
Utilisation de la TI
Utilisation de la NumWorks
On observe que lorsque la fonction dérivée f’(x) est positive, la fonction f(x) est croissante.
Lorsqu’elle est négative, la fonction f(x) est décroissante.
Une fonction polynôme de degré 3, définie sur un intervalle I peut: - Etre strictement croissante sur I. - Etre strictement décroissante sur I. - Changer plusieurs fois de variation sur I.
Etre strictement croissante sur I
Etre strictement décroissante sur I
Changer plusieurs fois de variation sur I
Lorsqu’une fonction polynôme de degré 3 change plusieurs fois de variation sur un intervalle I, elle admet
un maximum et un minimum local.
a) Etablir le tableau de signe des fonctions définies sur [-5 ; 5] par : f(x) = 3x2 – 4,5x – 13,5
On dispose les symboles par glisser, déposer... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
b) Etablir le tableau de signe des fonctions définies sur [-5 ; 5] par : g(x) = -3(x – 2)(x + 1)
On dispose les symboles par glisser, déposer... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
c) On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-1 ; 3] par f(x) = x3 -
4,5x2 + 6x. Calculer la dérivée et compléter le tableau de variation de la fonction f(x).
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule.
On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
Une étude a été menée par une entreprise de logistique afin de connaître le nombre de camions qui entrent dans
l’entrepôt à une heure donnée de la journée. Cette étude a conduit à modéliser le nombre N de camions entrant dans
l’entrepôt à l’heure t par la relation : N = 0,1t3 – 3,6t2 + 40,5t – 121. L’entreprise
réceptionne les camions entre 5 h et 17 h.
a) 1ère partie : Fonction et inéquation : Répondre aux questions.
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, on ne reporte ici que le résultat, x est obligatoirement écrit en minuscule.
On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci.
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...
b) 2ème partie : Exploitation des résultats : Répondre aux questions. Toutes les cases doivent contenir une valeur. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...