Statistique à deux variables en terminale: Contrôle complémentaire (Programme 2021) .

Auteur: Geneviève FEREZ                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

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Sommaire

Exercice N°1 :
Exercice N°2 :

Exercice N°1 :

Fin 2019, le monde a vu apparaître une nouvelle épidémie : la Covid-19. L’Italie a été l’un des premiers pays touchés dans l’Union européenne. Le tableau ci-dessous donne le nombre de nouvelles contaminations à plusieurs dates.

  Dates     21/02/2020     24/02/2020     02/03/2020     06/03/2020     08/03/2020  
  Rang du jour     1     4     11     15     17  
  Nombre de nouvelles contaminations     17     74     342     778     1 492  

Voyant le nombre de nouvelles contaminations augmenter de jour en jour, l’Italie a décidé de confiner la population.

Problématique : Pourquoi une mesure aussi importante que le confinement a-t-elle été prise ?

Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci ou par un point rouge qui apparait à la question à corriger...

1) Décrire l’évolution du nombre de nouvelles contaminations en Italie du 21 février au 8 mars 2020.

L'évolution du nombre de nouvelles contaminations .


2) À l’aide d’un outil numérique, et après avoir recopié les données, construire le nuage de points représentant le nombre de nouvelles contaminations en fonction du rang du jour.

3) Un ajustement affine paraît-il adapté ? Pourquoi ?

Un ajustement affine adapté car les points alignés.


4) Parmi les autres ajustements représentés ci-dessous, lequel semble le plus adapté à la situation ?


  Ordre2.JPG     Ordre3.JPG  
  Polynomiale d'ordre 2     Polynomiale d'ordre 3  
  Logarithmique.JPG     Puissance.JPG  
  Logarithmique     Puissance  

À l’aide d’un outil numérique, réaliser cet ajustement. Faire des essais avec différents modèles d’ajustement et choisir le plus adapté en observant la valeur du coefficient de détermination R2.

L’ajustement le plus adapté est , la valeur de R2 est (arrondir au centième).


5) Ecrire l’équation de la courbe d’ajustement choisi (arrondir les coefficients au millième si nécessaire): (Ne rien écrire dans les cases inutiles, on mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes...)

L'équation correspondante à cette fonction est y = x3    x2    x    .

6) À l’aide de l’outil numérique, évaluer le nombre de nouvelles contaminations au jour 45, c’est-à-dire au bout d’un mois et demi.

Au jour 45, le nombre de nouvelles contaminations s'élève à contaminations.


8) Répondre à la problématique en cochant la réponse souhaitée.

On ne peut répondre à la problématique car nous n'avons pas assez de données.

Il ne fallait pas confiner car le nombre de personnes contaminées n'est pas suffisant.

Il fallait confiner car le nombre de personnes contaminées est très important.

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Exercice N°2 :

Il y a un an, Florine a accouché d’une fille qui pèse aujourd’hui 9 kg. Marion, une de ses amies qui a accouché d’une fille deux ans avant elle, lui montre l’évolution de la masse de celle-ci, en kilogramme, au cours de ses 22 premiers mois. On supposera que ce tableau traduit une évolution quasi parfaite de la masse d’une petite fille.

  Age en mois     1     2     3     5     17     22  
  Masse en kg     4     5,2     5,8     7     10     10,6  


Problématique : Florine peut-elle être rassurée par la masse de sa fille ?

Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1) Donner l’âge, en mois, de la fille de Florine :

La fille de Florine a mois.


2) Indiquer quelles sont les deux variables quantitatives étudiées. (Les écrire dans l'ordre d'apparition.)

Les deux valeurs quantitatives étudiées sont et .


3) À l’aide d’un outil numérique, représenter le nuage de points correspondant à cette situation. Un ajustement affine est-il pertinent ? Justifier.

Un ajustement affine adapté car les points alignés.


4) Parmi les autres ajustements représentés ci-dessous, lequel semble le plus adapté à la situation ?


  Ordre2.JPG     Ordre3.JPG  
  Polynomiale d'ordre 2     Polynomiale d'ordre 3  
  Logarithmique.JPG     Puissance.JPG  
  Logarithmique     Puissance  

À l’aide d’un outil numérique, réaliser cet ajustement. Faire des essais avec différents modèles d’ajustement et choisir le plus adapté en observant la valeur du coefficient de détermination R2.

L’ajustement le plus adapté est , la valeur de R2 est (arrondir au centième).


5) Ecrire l’équation de la courbe d’ajustement choisi (arrondir les coefficients au millième si nécessaire): (Ne rien écrire dans les cases inutiles, on mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes...)

L'équation correspondante à cette fonction est y = x3    x2    x    .

6) En déduire la valeur de la masse que devrait avoir la fille de Florine si elle suivait cette évolution de croissance. (Arrondir le résultat au dixième.)

Si la fille de Florine suit cette évolution, elle devrait peser kg.

7) L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a établi des normes de croissance pour les enfants. Consulter les normes de croissance pour une fille.

OMS_F.JPG


D’après les normes données par l’OMS, la fille de Florine a-t-elle une masse adaptée à son âge ?

La fille de Florine une masse adaptée car elle est proche de la courbe N° .

8) Répondre à la problématique.

Florine rassurée par la masse de sa fille


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