Tom est un petit producteur de pommes amateur dans les Hauts de France. Il vient d’en cueillir 60 kg et décide de
les vendre au marché voisin. Il estime qu’il peut vendre ses pommes 1,70 € le kg. Afin de gagner du temps, il
souhaite réaliser un graphique où il pourra lire directement le prix de ses pommes. Pour réaliser son graphique,
il se pose un certain nombre de questions. Vous l’aiderez à répondre aux questions en écrivant les opérations
effectuées.
Combien vais-je gagné si je vends 1 kg de pommes ? 1,70 x 1 = 1,70 €
Combien vais-je gagné si je vends 2 kg de pommes ? 1,70 x 2 = 3,40 €
Combien vais-je gagné si je vends 5 kg de pommes ? 1,70 x 5 = 8,50 €
Ne sachant pas s’il va vendre 1, 2, 3… kg de pommes. Il souhaite mettre en place un programme de calculs.
Combien vais-je gagné si je vends x kg de pommes ? 1,70x
Le prix est donc fonction du nombre de kg de pommes vendus. Si x est le nombre de kg vendus, on pourra dire qu’il
va gagner 1,70x €. Puisque le prix est fonction du nombre x de kg de pommes, on pourra écrire : f(x) = 1,70x.
Vous venez de définir une fonction mathématique qui a toute valeur de x fait correspondre une valeur f(x) grâce à
un programme de calculs.
Tom pourra grâce à son programme de calculs estimé tous les prix s’il vend entre 0 et 60 kg de pommes.
L’intervalle entre 0 et 60 lui donnera toutes les possibilités de calculs. Il lui sera inutile de faire des calculs
au-delà de 60 kg puisqu’il ne pourra pas en vendre plus.
☺ Toute fonction est définie sur un intervalle. Cet intervalle est appelé intervalle de
définition ou domaine de définition. Un domaine de définition peut être un ensemble de nombre, par exemple
l’ensemble de tous les nombres que l’on appelle ℝ. ☺ Une fonction symbolisée par une lettre (souvent f comme fonction) est un programme de calculs
qui permet de faire correspondre à un nombre x un autre nombre unique appelé f(x). ☺ On appelle image de x par la fonction f, le nombre f(x). ☺ On appelle antécédent de f(x) par la fonction f le nombre de départ x .
Avant de créer son graphique, Tom va pouvoir faire un certain nombre de calculs, par exemple il souhaite calculer
les prix par tranches de 5 kg. Il recueille toutes les valeurs dans un tableau.
Compléter le tableau de valeurs suivant:
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺ Un tableau de valeurs d’une fonction f est un tableau présentant les images f(x) pour un certain nombre de valeurs
de x . La distance qui sépare régulièrement deux valeurs de x dans un tableau est appelé le pas.
Le pas dans le tableau précédent est 5 .
☺ On appelle courbe représentative d’une fonction f, la courbe formée par l’ensemble des points ( x ; f(x) ). ☺ Dans un graphique on utilisera plutôt (x ; y ) pour représenter un point, ce qui signifie que
y = f(x). On appelle équation de la courbe représentative de f l’égalité y = f(x).
☺ Un repère dans un plan est formé de deux axes qui par commodité sont souvent perpendiculaires.
On distingue le repère orthonormé et le repère orthogonal. L’axe horizontal de ces repères est appelé axe des
abscisses (a comme allongé). L’axe vertical est appelé axe des ordonnées (o comme haut). On reporte la variable x
sur l’axe des abscisses et son image y sur l’axe des ordonnées. De ce fait l’axe des abscisses est aussi appelé
l’axe des x et l’axe des ordonnées est appelé l’axe des y.
Qu’est-ce qui différentie un repère orthonormé, d’un repère orthogonal ? Cocher les
affirmations correctes.
☺ Un point est caractérisé par ses coordonnées ( x ; f(x) ) que l’on écrira plutôt (x ; y). La
première valeur se positionne sur l’axe horizontal, on l’appelle l’abscisse. La seconde valeur se
positionne sur l’axe vertical, on l’appelle l’ordonnée. On écrira souvent une lettre pour
désigner un point : A ( abscisse ; ordonnée )
Répondre aux questions. Cocher les
affirmations correctes.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺ La fonction correspondante à cette situation est appelée fonction linéaire. L’équation
correspondante est y = ax. C’est une situation de proportionnalité.
Exercice : Représenter le tableau de variation de la fonction g(x) et répondre aux questions. On écrira dans les cases blanches et on effectuera un glissé déplacé des flèches dans les cases en pointillés.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge
apparait sous les cases contenant des signes de variation faux...
Application : Soit la fonction f définie sur [-2 ; 7] par f(x) = x2 – 5x + 2. Compléter le tableau de valeurs en utilisant la calculatrice.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
3) Compléter le tableau de variation de cette fonction.On écrira dans les cases blanches et on effectuera un glissé déplacé des flèches dans les cases en pointillés.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge
apparait sous les cases contenant des signes de variation faux...
☺ La fonction h(x) = 3x + 3 est appelée fonction affine, l’équation de cette droite est du
type y = ax + b. a est appelé le coefficient directeur de la droite, et b l’ordonnée à l’origine. ☺ La courbe représentative de ce type de fonction est une droite qui ne passe pas par
l’origine du repère.
☺ Fonction linéaire
☺ Fonction affine
- y = ax. (a est le coefficient directeur
de la droite, il est aussi le coefficient
de proportionnalité.)
- Droite qui passe par l’origine du
repère.
- Correspond à une situation de
proportionnalité.
- Si a > 0 la fonction est croissante.
- Si a < 0, la fonction est décroissante.
- y = ax + b. (a est le coefficient
directeur de la droite et b l’ordonnée à
l’origine.)
- Droite qui ne passe pas par l’origine du
repère.
- Ne correspond pas à une situation de
proportionnalité.
- Si a > 0 la fonction est croissante.
- Si a < 0, la fonction est décroissante.
Exercice : Compléter les tableaux de valeurs des fonctions f(x) = -2x +3 et g(x) = -2x – 3
définies sur l’intervalle [-5 ; 5].
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺ Deux droites qui ont un même coefficient directeur sont parallèles.
Exercice N°1 : Sans tracer la courbe de la fonction f(x) = 2x -7, dire si les points suivants
sont sur la courbe représentative de cette fonction et pourquoi. Ecrire "oui" ou "non" et justifier par un calcul.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N° 2 : Compléter les tableaux de variation des fonctions f(x) = -x3 + 12x -5 et
g(x) = 3x2 – 5 On écrira dans les cases blanches et on effectuera un glissé déplacé des flèches dans les cases en pointillés.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge
apparait sous les cases contenant des signes de variation faux...
Exercices N°3 : Sans tracer les courbes, dire quelles sont les fonctions qui sont parallèles
entre-elles. f(x) = -5x ; g(x) = 5x – 3 ; h(x) = 5x + 3 ; i(x) = 3x + 5 ; j(x) = -5x + 3 ;
k(x) = -5x – 3 ; l(x) = 3x ; m(x) = -x – 5 ; n(x) = 5x ; o(x) = 7x + 5 On écrira les lettres correspondantes aux fonctions en minuscules et dans l'ordre alphabétique. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Soit h la fonction définie sur [-5 ; 5] par h(x) = x2. Compléter le tableau
de valeurs de la fonction et tracer celle-ci dans le repère ci-dessous. Compléter le tableau de variation.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes de variation faux...
☺ Cette fonction est appelée fonction carré sur l’intervalle
[-5 ; 5]. Sa courbe représentative est une parabole.
Soit t la fonction définie sur [-5 ; 5] par t(x) = -x2 + 25. Compléter le tableau
de valeurs de la fonction et tracer celle-ci dans le repère ci-dessous. Compléter le tableau de variation.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes de variation faux...
☺ Cette fonction appartient à la famille des fonctions du second degré.
Sa courbe représentative est également une parabole. Toutes les fonctions de la forme y = ax2 + bx + c avec a ≠ 0 appartiennent à la famille des fonctions
du second degré.
Lorsque a > 0, la parabole est tournée vers le haut, la fonction admet un
minimum. Lorsque a < 0, la parabole est tournée vers le bas, la fonction admet
un maximum.
Compléter le texte ci-dessous.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...