CH III Statistique I: exercices complémentaires.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

Exercice N°1:
Exercice N°2:
Exercice N°3:
Exercice N°4:
Exercice N°5:
Exercice N°6:

Exercice N°1:

Une fiche de renseignements est donnée aux élèves d’une classe de seconde Bac Pro en vue d’être complétée. Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Précisez pour chacun des caractères suivants si celui-ci est quantitatif ou qualitatif.

Année de naissance →
Sexe →
Nombre de frères et sœurs →
Temps de trajet pour arriver au lycée →
Profession envisagée →
Activité préférée →
Niveau en mathématique (échelle de 1 à 10) →


Préciser pour les caractères suivants, son type :

[100 ; 150[ →
Rouge →
Peugeot →
17,5 →
] 17,2 ; 17,3] →


Compléter les phrases

, les réponses de la population entière sont prises en compte.
est constituée de l’ensemble des réponses à une question posée.
est l’ensemble des objets (ou des personnes) sur lesquels porte l’étude.
, une partie seulement de la population est interrogée.
correspond à la partie de la population interrogée.

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Exercice N°2:

L’âge des 30 participants à une compétition sportive est donné ci-dessous. Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

10 11 12 33 14 15 16 17 18 25
26 10 30 32 15 16 17 18 10 31
15 26 15 17 18 10 11 14 21 22

1) Compléter le tableau suivant en regroupant les données en classes d’amplitude 3. En cliquant sur une valeur du tableau vous changerez la couleur de fond de la cellule, ce qui vous aidera dans le dépouillement.

Ages des participants Nombre de participants ni
[ 10 ; [ n1 =
[ ; [ n2 =
[ ; [ n3 =
[ ; [ n4 =
[ ; [ n5 =
[ ; [ n6 =
[ ; [ n7 =
[ ; [ n8 =
Total N =


2) Déterminer la population et la nature du caractère étudié.

La population correspond , la nature du caractère étudié est .


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Exercice N°3:

Compléter les tableaux statistiques suivants :               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci ou par un point rouge qui apparait à la question à corriger...

Valeur xi Effectif ni Fréquence fi
2 100
4 40
6 60
8 200
  N =


Classe Centre de classe xi Effectif ni Fréquence fi (%)
[ 0 ; 2 [ 2
[ 2 ; 6 [ 30
[ 6 ; 10 [ 90
[ 10 ; 30 [ 32
[ 30 ; 50 [ 6
      N = F =


Classe Amplitude Ai Effectif ni Fréquence fi
(Arrondie à 0,001)
[ 0 ; 20 [ 16
[ 20 ; 50 [ 52
[ 50 ; 60 [ 60
[ 60 ; 110 [ 56
[ 110 ; 180 [ 20
      N = F =


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Exercice N°4:

La répartition des prix de 1 500 articles scolaires vendus dans un magasin spécialisé est donnée dans le tableau suivant : Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Prix (en €) Nombre d’articles vendus
[ 0 ; 2 [ 300
[ 2 ; 4 [ 270
[ 4 ; 6 [ 150
[ 6 ; 8 [ 180
[ 8 ; 10 [ 540
[ 10 ; 12 [ 60
Total 1 500


1) Déterminer le caractère étudié et son type.

Le caractère étudié est , son type est .


2) Tracer l’histogramme de cette série statistique. Déplacer les points A, B, C, D, E et F pour faire apparaitre les rectangles accolés...



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Exercice N°5:

Un tableau statistique donnant l’âge des adhérents d’un club de foot est proposé ci-dessous : Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

17 17 16 15 18 19 15 16 16 17 18 18 18
16 18 17 17 17 15 15 18 19 19 19 17 15


1) Compléter le tableau ci-dessous. En cliquant sur une valeur du tableau vous changerez la couleur de fond de la cellule, ce qui vous aidera dans le dépouillement.

Ages 15 16 17 18 19
Effectifs

2) Tracer le diagramme en bâtons de cette série. Déplacer les sommets des segments pour agrandir les bâtons...



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Exercice N°6:

Une enquête a été réalisée sur les différents modes de transport des élèves. Les élèves utilisant le bus doivent préciser le numéro de la ligne qu’ils prennent. Les résultats sont les suivants : Répondre aux questions.              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

11 B1 B1 11 13 31 31 B1 B1 B1
31 11 31 31 B1 B1 13 13 31 11
13 13 B1 31 B1 B1 31 31 31 B1
B1 B1 31 13 B1 11 11 11 13 B1
B1 B1 B1 31 B1 13 31 B1 B1 B1


1) Compléter le tableau ci-dessous. En cliquant sur une valeur du tableau vous changerez la couleur de fond de la cellule, ce qui vous aidera dans le dépouillement.

Numéro de ligne de bus 11 13 31 B1 Total
Nombres d'élèves

2) Tracer le diagramme à ligne brisée de cette série. Déplacer les points correspondants aux différentes lignes de bus pour obtenir une ligne brisée...



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