☺ Une partie complémentaire de ce cour est réalisée en cointervention avec le milieu professionnel.
I) Objet de la statistique.
La statistique, historiquement, était une étude issue du recensement de la population pour en décrire l'état (en latin : status --> état).
Faire une étude statistique consiste à recueillir des données grâce à une enquête. Ces données rassemblées dans des
tableaux statistiques sont ensuite analysées.
Dans un recensement, les réponses de la population entière sont prises en compte.
Dans un sondage, une partie seulement de la population est interrogée. Cette partie est appelée échantillon.
Le caractère dépend de la réponse à une question donnée. Cette réponse que l'on appelle variable,
peut être ou non mesurable. Lorsque la réponse n'est pas mesurable, il s'agit d'un caractère qualitatif.
Lorsque la réponse induit une quantité, le caractère est quantitatif.
Un caractère quantitatif peut être discret ou continu. Il est discret lorsque les valeurs sont isolées,
il est continu lorsque l'on a des intervalles.
III) Étude des séries statistiques : effectifs et fréquences.
1) Effectif:
Une série statistique associe à chaque valeur xi du caractère le nombre d’individus correspondant
appelé effectif qui est noté ni.
Exercie N°1: Les notes de mathématiques de 20 élèves sont les suivantes : 06 – 10 –
18 – 08 – 14 – 12 – 10 – 06 – 15 – 13 – 10 – 08 – 09 – 12 – 15 – 06 – 14 – 14 - 12 – 18. Répondre aux questions
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°2: On recense dans un immeuble les différents types de logements occupés
par les locataires. On obtient les résultats suivants : 5 chambres de bonne, 4 studios, 6 deux pièces, 4 trois pièces
et 1 quatre pièces. Répondre aux questions
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°3: L’âge des 30 participants à une compétition sportive est le suivant :
10 – 11 – 12 – 36 – 14 – 15 – 16 – 17 – 18 – 25 – 26 – 10 – 30 – 32 – 15 – 16 – 17 – 18 – 10 – 31 – 15 – 26 – 15 –
17 – 18 – 10 – 11 – 14 – 22 – 21. Répondre aux questions
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
La fréquence d’une valeur xi du caractère est le quotient de l’effectif ni de ce caractère par l’effectif total N.
fi =
ni ━━━
N
Remarques : - la somme des fréquences est égale à 1. - les fréquences peuvent être exprimées en pourcentage en multipliant fi par 100. Dans ce cas la somme des fréquences est égale à 100.
Exercie N°1: Compléter le tableau suivant:
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°2: Compléter le tableau suivant:
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°3: Compléter le tableau suivant:
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Dans un diagramme à secteurs circulaire ou semi-circulaire, les mesures des angles des secteurs angulaires sont proportionnelles aux effectifs ou aux fréquences associées.
Dans un diagramme à secteurs circulaire, on multipliera la fréquence fi par 360. Dans un diagramme à secteurs semi-circulaire, on multipliera cette fréquence par 180.
☺Ce type de diagramme peut représenter toutes les séries statistiques, il est cependant plus adapté aux séries à caractères qualitatifs.
Un histogramme est une succession de rectangles accolés dont l'aire de chaque rectangle est proportionnelle à l'effectif, ou à la fréquence associé. Un histogramme est utilisé pour représenter des séries dont la variable est quantitative et continue.
Le polygone des effectifs (ou des fréquences) est la ligne polygonale qui joint les milieux des cotés supérieurs des rectangles d’un histogramme. Il commence et finit sur l’axe des abscisses au milieu d’un intervalle de même amplitude que celle des classes.
Un diagramme à ligne brisée est une ligne polygonale qui joint les ordonnées des points reportés sur un graphique. Il correspond au polygone des effectifs d’un histogramme.
Exercie N°1: Un radar installé sur une route nationale contrôle la vitesse des véhicules.
On regroupe les résultats dans le tableau ci-dessous. Répondre aux questions
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°2: Une enquête portant sur le goût musical des jeunes d’un quartier a été effectuée par des élèves du Lycée.
Les sondés devaient choisir parmi six types de musique.
Répondre aux questions. Arrondir au millième si nécessaire.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°3: Voici la répartition, suivant leur âge, de 400 personnes ayant assisté à la projection d’un film.
Répondre aux questions. Arrondir au dixième si nécessaire. On obtient "[" en appuyant sur les touches et Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°4: L’indice ATMO a été mis en place par l’Ademe (Agence De l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie).
Il caractérise la qualité de l’air globale pour toutes les grandes agglomérations de plus de 100 000 habitants.
C’est une échelle simple de valeurs allant de 1 (très bonne qualité de l’aire) à 10 (l’air est pratiquement irrespirable). Les services techniques de Bully ont mesuré l’indice ATMO de la ville pendant 1 mois. Ils obtiennent les résultats suivants : Répondre aux questions.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercie N°5: Prés d’un lac, un camp d’adolescents propose différentes activités sportives.
A la fin de la première semaine, on fait le bilan de la participation. Répondre aux questions.
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
b) Représenter cette série statistique par un diagramme en bâtons en utilisant une échelle appropriée.