CH IV Statistique II Les indicateurs de position et de dispersion: exercices complémentaires.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

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Sommaire

Exercice N°1:
Exercice N°2:
Exercice N°3:
Exercice N°4:
Exercice N°5:
Exercice N°6:

Exercice N°1:

Le responsable d’une start-up* effectue une étude statistique sur l’ensemble de ses salariés. Le tableau ci-dessous indique l’âge des salariés de la start-up. Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

* Signifiant littéralement « entreprise qui démarre », la startup est liée à la notion d’expérimentation d'une nouvelle activité, sur un nouveau marché, avec un risque difficile à évaluer.

32 24 33 36 25
41 28 27 27 40
25 34 25 25 24

1) Recopie les valeurs du tableau en les classant par ordre croissant. Tu peux changer la couleur de la cellule du nombre que tu viens de sélectionner afin de t'y retrouver en cliquant dessus, et revenir en arrière en cliquant une nouvelle fois...

- - - - - - - - - - - - - -


2) A partir de la liste ci-dessus et sans utiliser la calculatrice, détermine les indicateurs statistiques suivants :

N =       Min =       Max =


3) Pour déterminer les indicateurs statistiques suivants, effectue les calculs demandés.

Pour déterminer le mode, tu identifies la valeur représentée le plus grand nombre de fois, cette valeur est , elle est représentée fois. Mod = .

Pour déterminer l’étendue, tu calcules la différence entre la valeur la plus grande et la valeur la plus petite. Etendue = = .

Pour déterminer Q1, tu identifies le nombre de valeurs total N = . Puisque le premier quartile correspond à 25%, tu dois identifier la valeur qui correspond à 25%. Pour cela tu calcule 25% de N. 25% de N = . Tu constates que cette valeur n’est pas entière et que tu ne peux pas prendre le nombre correspondant à la position de cette valeur. Tu arrondis donc ce nombre à la valeur entière supérieure, ce qui fait . Q1 = .

Pour déterminer Q3, tu effectues la même démarche sachant que Q3 est associé à 75%. 75% de N correspond à qui arrondi à l’entier supérieur fait . Q3 = .

Pour déterminer Med, tu effectues la même démarche sachant que Med est associée à 50%. 50% de N correspond à qui arrondi à l’entier supérieur fait . Med = .

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Exercice N°2:

Un magasin étudie les sommes dépensées par ses clients lors de leurs achats pendant les fêtes. Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Montant des achats (€) Effectifs
[0 ; 50[ 40
[50 ; 100[ 90
[100 ; 150[ 120
[150 ; 200[ 180
[200 ; 250[ 80

1) Complète le tableau après avoir choisi un titre à la colonne.

2) Le type de caractère est .

3) Déterminer la classe modale et le montant moyen des sommes dépensées (arrondir au centime d’euro).

La classe modale est [ ; [, le montant moyen des dépenses est €.

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Exercice N°3:

Jean a obtenu un emploi dans une entreprise de 19 salariés. Parmi les 19 salariés, il y a deux apprentis. Parmi les salaires, ce sont les apprentis qui gagnent le moins. Répondre aux questions.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci ou par un point rouge qui apparait à la question à corriger...

Les salaires sont répartis dans le tableau suivant :
Salaires (€) 700 1 300 1 500 1 900 2 200 2 500
Nombre d'employés 2 3 4 5 3 2

1) Voulant situer son salaire parmi les salariés, Jean effectue les calculs suivants que vous ferez à l’aide d’une calculatrice :

Salaire médian = €             1er quartile Q1 =

3ème quartile Q3 = €             Ecart interquartile Q3 – Q1 = €.

2) La secrétaire de l’entreprise de Jean lui dit de ne pas tenir compte du salaire des apprentis. Recalculer les valeurs précédentes sans tenir compte du salaire des apprentis.

Salaire médian = €             1er quartile Q1 =

3ème quartile Q3 = €             Ecart interquartile Q3 – Q1 = €.

3) Cocher l’indicateur qui n’est pas modifié par la suppression de ces valeurs.

                

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Exercice N°4:

Voici un tableau de valeurs correspondant aux âges des personnes d’un groupe de marcheurs.

Ages (en années) 14 19 23 34 42 52
Nombre de personnes 15 8 22 17 21 2

1) Pour ce tableau déterminer l’âge minimal Min, l’âge maximal Max, l’âge moyen Moy, l’âge médian Med, les premiers et troisièmes quartiles. On arrondira les valeurs au dixième si nécessaire.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Min =        Max =        Moy =        Med =        Q1 =        Q3 =

2) Représenter le diagramme «boite à moustache» de cette série. Déplacer horizontalement les points A, B, C, D et E le plus près possible des valeurs qui correspondent dans l'ordre aux caractéristiques du diagramme en «boite à moustache»...





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Exercice N°5:

Les temps de réaction en ms d’un joueur de jeux vidéo sont regroupés dans le tableau ci-dessous.

157 203 140 172 132 203 172 156 203 187
203 234 250 218 172 172 156 172 157 141

1) Afin d’évaluer les performances de ce joueur, vous calculerez le temps minimum Min, le temps maximum Max, le temps moyen Moy, le temps médian Med, les premiers et troisièmes quartiles.               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Min =        Max =        Moy =        Med =        Q1 =        Q3 =

2) Représenter le diagramme «boite à moustache» de cette série. Déplacer horizontalement les points A, B, C, D et E le plus près possible des valeurs qui correspondent dans l'ordre aux caractéristiques du diagramme en «boite à moustache»...




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Exercice N°6:

On a relevé les notes sur 20 de deux classes qui ont fait le même devoir.

Classe A 5 10 12 3 18 4 12 8
7 9 11 10 9 13 12 14
12 4 6 16 15 14 8 9


Classe B 1 15 13 7 2 17 4 3
10 11 1 17 16 15 4 14
20 17 2 3 9 10 11 12


Répondre aux questions 1) et 2).               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1) Donner le type de caractère étudié.

Le caractère étudié est .


2) Compléter le tableau de valeurs suivant : (les valeurs seront arrondies au centième si nécessaire.)

Indicateurs Classe A Classe B
Minimum
1er quartile
Médiane
3ème quartile
Maximum
Ecart interquartile
Etendue
Ecart type


3) Représenter les diagrammes «boite à moustache » de ces séries. Déplacer horizontalement les points A, B, C, D et E le plus près possible des valeurs qui correspondent dans l'ordre aux caractéristiques du diagramme en «boite à moustache»...




4) Quelle est la meilleure classe ?               Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Les deux classes ont la même note , mais la a des résultats plus resserrés autour de la médiane de même que son étendue est grande. Ce que l’on peut interpréter comme une plus grande des résultats des élèves. La meilleure classe est donc la .


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