Un artisan décide de fabriquer des alarmes de voiture. Les frais fixes de fabrication s’élèvent à 3 500,00 € auxquels
il faut ajouter 80,00 € par appareil fabriqué. Le prix de vente de l’alarme est 120,00 €. Combien d’alarmes devra-t-il
fabriquer pour que le montant de ses ventes soit supérieur au coût de fabrication ?
Répondre au questions. On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
2) Définition.
Une inéquation du premier degré à une inconnue peut s’écrire sous l’une des formes suivantes : a ≥ b a > b
a ≤ b a < b où a et b sont des réels.
Pour résoudre une inéquation, on procède de la même façon que pour une équation de façon à obtenir une des 4 formes précédentes.
La solution dépendra du signe de a. Si a est négatif, il conviendra d’inverser l’inégalité.
Si a est positif
Si a est négatif
ax > b
⇔
x >
b ━━━
a
ax > b
⇔
x <
b ━━━
a
ax < b
⇔
x <
b ━━━
a
ax < b
⇔
x >
b ━━━
a
ax ≥ b
⇔
x ≥
b ━━━
a
ax ≥ b
⇔
x ≤
b ━━━
a
ax ≤ b
⇔
x ≤
b ━━━
a
ax ≤ b
⇔
x ≥
b ━━━
a
Il en sera de même pour toutes les inégalités du type
x ━━━
> b
a
etc...
Exemples: Résoudre les inéquations suivantes. Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquation seront mis dans les cases vertes.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
3) Écriture de l’ensemble solution :
Dans le cas d’une inéquation, la solution ne correspond plus à plusieurs valeurs, mais à une infinité de valeurs. Il s’agira donc
d’un ensemble infini. En mathématiques, l’infini s’écrit avec le symbole ∞ .
Il faut dans un premier temps définir une règle de notation, par exemple la symbolisation /////////////// signifie "n'est pas solution".
x > 5
- ∞
5
+ ∞
//////// ] _________
x < 5
- ∞
5
+ ∞
_________[ ///////
x ≥ 5
- ∞
5
+ ∞
//////// [ _________
x ≤ 5
- ∞
5
+ ∞
________ ] ////////
b) Écriture sous forme d'un intervalle:
Il est parfois plus simple de reprendre l'écriture sur un axe afin de pouvoir plus facilement proposer une écriture sous la forme d'un intervalle.
x > 5
- ∞
5
+ ∞
//////// ] _________
S = ]5 ; + ∞[
x < 5
- ∞
5
+ ∞
_________[ ///////
S = ]- ∞ ; 5 [
x ≥ 5
- ∞
5
+ ∞
//////// [ _________
S = [5 ; + ∞[
x ≤ 5
- ∞
5
+ ∞
________ ] ////////
S = ]- ∞ ; 5 ]
On peut remarquer qu'à l'infini, le crochet est toujours ouvert, on explique cela par le fait que l'on ne peut jamais atteindre cette valeur.
Lorsque le crochet est tourné vers le nombre, la valeur est comprise et inversement.
Exercice N°1,a: Donner l’écriture sur un axe (fond vert) ainsi que l’intervalle correspondant à l’ensemble des solutions (fond bleu) pour x < 3/2. (Laisser les résultats sous forme de fractions) Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°1,b: Donner l’écriture sur un axe (fond vert) ainsi que l’intervalle correspondant à l’ensemble des solutions (fond bleu) pour x ≤ -1/4. (Laisser les résultats sous forme de fractions) Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°1,c: Donner l’écriture sur un axe (fond vert) ainsi que l’intervalle correspondant à l’ensemble des solutions (fond bleu) pour x > -5/3. (Laisser les résultats sous forme de fractions) Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°1,d: Donner l’écriture sur un axe (fond vert) ainsi que l’intervalle correspondant à l’ensemble des solutions (fond bleu) pour x ≥ -2/7. (Laisser les résultats sous forme de fractions) Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°2,a: Donner l’ensemble des solutions (fond bleu). Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°2,b: Donner l’ensemble des solutions (fond bleu). Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Un point rouge apparait sous les réponses fausses...
Exercice N°3,a: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3,b: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3,c: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3,d: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3,e: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3,f: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°3, question 2: Quelles sont les inéquations qui ont un même ensemble de solutions ? Il suffit de cocher les cases correspondantes aux inéquations...
Exercice N°4,a: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
Exercice N°4,b: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
S =
;
Exercice N°4,c: Résoudre et donner l’ensemble des solutions sous la forme d’un intervalle (fond bleu). (Laisser les résultats sous forme de fractions) Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges. Il suffit de glisser les objets sur fond gris dans les cases en pointillé... ////// signifie n'est pas solution. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait
sous les réponses fausses...
Exercice N°5: Deux agences de location de voitures proposent les tarifs journaliers suivants :
Agence A forfait 48 € et 0,70 € par km parcourus
Agence B forfait 50 € et 0,65 € par km parcourus
Pour quelle distance l’agence A est plus intéressante que l’agence B ? Rappels: On écrit jamais le terme "multiplier" pour ne pas le confondre avec x, parfois on met un point, ici on écrit rien. Si je veux écrire
5 fois x, j'écris 5x. On utilisera / pour l'opérateur diviser. Les symboles d'inéquations seront mis dans les cases vertes et les opérateurs dans les cases rouges.Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...