Ce contrôle en autonomie permet de savoir si tu es capable de travailler seul(e). Chaque exercice te fournit un
indice qu'il te faut noter. Le report de tous les indices te donnera une phrase qu'il faudra envoyer à ton professeur.
Si ils te manquent des indices, envoie le nombre formé par ceux-ci en mettant des "X" à la place des manquants.
Le contrôle peut se faire en plusieurs fois...
Préambule:(A lire avant toute chose.)
Avant tout, vous devez respecter les consignes et les règles de résolution suivantes. En effet, il est possible de résoudre une équation
d'une multitude de façons, ce qui entraine le même nombre de corrections possibles.
Pour éviter cette multitude de corrections, des règles ont été imposées. Dans la colonne de gauche, vous trouverez ce qu'il faut faire et dans la
colonne de droite, ce qu'il ne faut pas faire.
Les deux résultats sont bons, or pour simplifier le nombre de cas possibles, j'ai
décidé qu'il fallait recopier en premier les valeurs qui ne changeaient pas de place, dans l'ordre d'apparition. Nous
ne retiendrons donc que la version de gauche... Il faut donc respecter obligatoirement cette consigne afin que l'ordinateur n'indique pas «faux».
I) Équation du type x + a = b:
Exercice N°1.
Résoudre les équations suivantes: Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues. On écrira en premier les termes qui ne changents pas de place... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2.
Résoudre les équations suivantes: Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues. On écrira en premier les termes qui ne changents pas de place... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
II) Équation du type ax = b :
Exercice N°1.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser et * pour multiplier. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues et recopier les termes qui ne changent pas de place en premier...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser et * pour multiplier. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues et recopier les termes qui ne changent pas de place en premier...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
III) Équation du type ax + b = c :
Exercice N°1.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser et * pour multiplier. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser * pour multiplier. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
IV) Équation avec une inconnue dans chacun de ses membres :
Exercice N°1.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
V) Équation avec des fractions:
Exercice N°1.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2.
Résoudre les équations suivantes: On utilisera le / pour l'opérateur diviser. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre...Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
VI) Petits problèmes à une inconnue :
Exercice.
Aujourd'hui, Ninon a 11 ans et Pierre 26 ans. Dans combien d'années l'âge de Pierre sera-t-il le double de celui de Ninon? Répondre aux questions. On utilisera le / pour l'opérateur diviser. Les opérateurs seront écrits dans les cases vertes.
Il faut respecter majuscules et minuscules pour les inconnues...On écrira en premier les termes qui ne changent pas de place...On reporte les termes dans l'ordre... Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Report des indices:
Ecrire les indices correspondant à chaque exercice pour obtenir la phrase à envoyer...
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...