Contrôle à distance sur les probabilités .

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Exercice N°1:
Exercice N°2:
Exercice N°3:
Exercice N°4:
Report des indices :



Ce contrôle en autonomie permet de savoir si tu es capable de travailler seul(e). Chaque exercice te fournit un indice qu'il te faut noter. Le report de tous les indices te donnera une phrase qu'il faudra envoyer à ton professeur.
Si ils te manquent des indices, envoie le nombre formé par ceux-ci en mettant des "X" à la place des manquants. Le contrôle peut se faire en plusieurs fois...

Exercice N°1:

A) Dans un casino, un groupe d’amis a décidé de jouer à la roulette. La roulette comporte des cases numérotées de 0 à 36. Répondre aux questions. Attention à bien respecter les consignes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1.a) La sortie d’un nombre est-elle une expérience aléatoire ? .

1.b) Combien d’issues constitue l’univers de cette expérience ?
L’univers de cette expérience contient issues car il y a numéraux possibles.

2) Toutes les issues ont la même probabilité. Il y a équiprobabilité.

2.a) Calculer la valeur exacte puis la valeur approchée à 10-3 près, de la probabilité de sortie du nombre 32.
P(32) =

━━━
= .

2.b) L’événement A est « la boule s’est arrêtée sur un multiple de 4 ». Indiquer le nombre d’issues qui réalisent A, décrire ces issues dans l’ordre croissant.(Attention, il y a plus de cases que nécessaire, compléter en partant de la gauche, ne rien mettre dans les cases inutiles...)

Il y a issues. Ces issues sont : ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; .


B) Dans le groupe d’amis, Amaury affirme que la boule a une probabilité plus grande de s’arrêter sur un nombre supérieur ou égal à 25 que sur un multiple de 4. Répondre aux questions. Attention à bien respecter les consignes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

3.a) Déterminer le nombre d’issues qui réalisent l’évènement B « la boule s’est arrêtée sur un nombre supérieur ou égale à 25 ». Décrire ces issues dans l’ordre croissant. (Attention, il y a plus de cases que nécessaire, compléter en partant de la gauche, ne rien mettre dans les cases inutiles...)

Il y a issues. Ces issues sont : ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; ; .


3.b) Calculer la probabilité des issues A et B, donner une valeur approchée à 10-3 près si nécessaire.

P(A) =

━━━
= .

P(B) =

━━━
= .


3.c) L’affirmation d’Amaury est-elle exacte ?

car P(A) P(B).


Exercice N°2:

Un sac contient quatre jetons numérotés de 1 à 4. On tire au hasard un jeton puis, sans le remettre, on tire un deuxième jeton. On note les nombres obtenus formés par les valeurs du premier puis du deuxième tirage placés côte à côte. Répondre aux questions. Attention à bien respecter les consignes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

      2nd tirage
1er tirage      
   1       2       3       4   
   1          
   2          
   3          
   4          


1.b) Calculer la probabilité de chacune des issues, donner une valeur approchée au millième du résultat.

P =

━━━
= .


2.a) Calculer la probabilité de l’évènement A « la somme des nombres est 3 » à 10-3 près.

P(A) =

━━━
= .


2.b) Calculer la probabilité de l’évènement B « la somme des nombres est 5 » à 10-3 près.

P(B) =

━━━
= .


3.a) Calculer la probabilité de l’évènement C « la somme des nombres est supérieure ou égale à 3 ».

P(C) =

━━━
= . Cet évènement est un évènement .


3.b) Calculer la probabilité de l’évènement D « la somme des nombres est 8 ».

P(D) =

━━━
= . Cet évènement est un évènement .


Exercice N°3:

On lance une pièce de monnaie 3 fois de suite. Répondre aux questions. Attention à bien respecter les consignes.              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1.) On note A l’évènement « obtenir au moins une fois face ». Quel est l’évènement contraire de A noté Ā ?

Ā est l’évènement « ».


1.a) Compléter l’arbre des possibilités.

Fleche1.JPG       
Fleche1.JPG    P   
   F   
   P   
Fleche1.JPG    P   
      
      
Fleche1.JPG
Fleche1.JPG       
   F   
      
Fleche1.JPG       
   F   
   F   


1.b) Combien y a-t-il d’issues possibles à cette expérience. Les décrire en les rangeant en commençant par le haut de l'arbre et en descendant. (Attention comme précédemment, il y a plus de cases que nécessaire, ne rien écrire entre les lettres...)

Il y a issues possibles à cette expérience qui sont : ; ; ; ; ; ; ; ; ; .


2.a) Calculer la probabilité de Ā , donner le résultat au millième.
P(Ā) =

━━━
= .


2.b) Calculer la probabilité de A en utilisant le résultat précédent et la propriété des événements contraires à compléter.

P(A) = - P(Ā) = - = .


Exercice N°4:

Dans une classe de 32 élèves, il y a 18 filles. Dans cette classe, les élèves pratiquent 3 sports : basket, football et danse.
Parmi les filles, 12 font de la danse et aucune du football, 9 garçons font du foot et un seul de la danse.
Répondre aux questions. Attention à bien respecter les consignes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Compléter le tableau le tableau suivant :

             Basket       Football       Danse       Total   
   Filles   
   Garçons   
   total   


On prend au hasard un élève de la classe, répondre aux questions.

1) Quelle est la probabilité que ce soit une danseuse ? (Arrondir au millième si nécessaire)

P =

━━━
= .


2) Quelle est la probabilité que ce soit un garçon basketteur ? (Arrondir au millième si nécessaire)

P =

━━━
= .


3) Quelle est la probabilité que ce soit une danseuse ou un garçon basketteur ? (Arrondir au millième si nécessaire)

P =

━━━
= .


Report des indices:

Ecrire les indices correspondant à chaque exercice pour obtenir la phrase à envoyer...

             

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