Le second degré: Exercices complémentaires .

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

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Sommaire

Automatisme:
Connaissances:
Exercice N°1:
Exercice N°2:
Exercice N°3:
Exercice N°4:

Automatisme:

Répondre aux questions:              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un point rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

1) Quatre polynômes de type f(x) = ax2 + bx + c sont représentés ci-dessous.

Auto_1.JPG
Associe à chaque courbe sa fonction.

f(x) = -2x2 + 4x + 1 est associé à la courbe C.
g(x) = 4x2 – 8x + 7 est associé à la courbe C.
h(x) = -2x2 + 6x + 7 est associé à la courbe C.
i(x) = 3x2 – 6x + 5 est associé à la courbe C.

2) Tableau de variation :

Soit la fonction f(x) = 2x2 + 4x – 6 définie sur [-4 ; 3]. Compléter le tableau de variation de cette fonction à partir de sa courbe.

Auto_2.JPG

  x                                  
       
  f(x)    
 
 
   

fc.JPG     fd.JPG


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Connaissances :

Répondre aux questions:              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci, ou par l'apparition d'un point rouge...

1) Un polynôme d’équation y = ax2 + bx + c est une tournée vers le haut si a est , tournée vers le bas si a est .

2) f(x) = a(x – x1)(x – x2) est la forme factorisée d’un polynôme dont l’équation f(x) = 0 a solution(s), f(x) = a(x – x0)2 est la forme factorisée d’un polynôme dont l’équation f(x) = 0 a solution(s).

3) L’abscisse x de l’extremum d’un polynôme ax2 + bx + c est donné par la formule:

 b
━━━
2a
        
 -b
━━━
2a
        
 c
━━━
2a
        
 -c
━━━
2a


4) Lorsqu’un polynôme ax2 + bx + c admet deux racines x1 et x2. Connaissant x1, on peut déterminer la valeur de x2 en utilisant la relation :

c = a.x1.x2         c = b.x1.x2         a = c.x1.x2         a = b.x1.x2


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Exercice N°1:

Soient les fonctions f(x) = 2x2 + 5x – 3 et g(x) = -4x2 + 6x + 10. Répondre aux questions:
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

a) Indiquer leur ordonnée à l’origine et l’abscisse de leur sommet (en valeur décimale), en précisant si celui-ci est un maximum ou un minimum.

f(x) a pour ordonnée à l’origine , l’abscisse de son sommet est , il s’agit d’un .
g(x) a pour ordonnée à l’origine , l’abscisse de son sommet est , il s’agit d’un .


b) Représenter graphiquement les fonctions f et g, puis donner les solutions des Equations f(x) = 0 et g(x) = 0. Ecrire les racines dans l'ordre croissant.

f(x) = 0 <=> x1 = et x2 = .
g(x) = 0 <=> x1 = et x2 = .


c) Donner l’écriture factorisée des fonctions f et g.
Reporter les racines dans l'ordre d'apparition ci-dessus, on mettra les opérateurs dans les cases vertes...

f(x) = (x    )(x    )       g(x) = (x    )(x    )


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Exercice N°2:

Soient les fonctions f(x) = 3x2 - 21x + 30, g(x) = 0,4x2 + 0,8x - 1,2 et h(x) = -1,5x2 + 3x – 1,5. Répondre aux questions:
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

a) Associer chaque fonction à une des courbes ci-dessous et compléter le texte.

Exo_2.JPG


f(x) est associé à la courbe C, sa est tournée vers le . g(x) est associé à la courbe C, sa est tournée vers le et h(x) est associé à la courbe C, sa est tournée vers le .

b) A partir des courbes précédentes, donner une écriture factorisée des fonctions f, g et h.
Reporter les racines dans l'ordre d'apparition ci-dessus, on mettra les opérateurs dans les cases vertes...

f(x) = (x    )(x    )       g(x) = (x    )(x    )      

h(x) = (x    )(x    )


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Exercice N°3:

Pour les polynômes de degré 2 suivants, définis sur [-10 ; 10], déterminez leur forme factorisée connaissant leurs racines, puis établir leur tableau de signe.

a) P1(x) = 2x2 – 2,8x – 1,44 avec x1 = -0,4 et x2 = 1,8.
On reporte en x les bornes de l'ensemble de définition, ainsi que les valeurs de x pour lesquelles la fonction est nulle. On déplace alors les signes du polynôme à leur emplacement. Reporter les racines dans l'ordre d'apparition ci-dessus, on mettra les opérateurs dans les cases vertes...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

P1(x) = (x    )(x    )

   x            
   P1(x)      
  
  


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG


b) P2(x) = -5x2 – 30x – 40 avec x1 = -4 et x2 = -2.
On reporte en x les bornes de l'ensemble de définition, ainsi que les valeurs de x pour lesquelles la fonction est nulle. On déplace alors les signes du polynôme à leur emplacement. Reporter les racines dans l'ordre d'apparition ci-dessus, on mettra les opérateurs dans les cases vertes...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

P2(x) = (x    )(x    )

   x            
   P2(x)      
  
  


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG


c) P3(x) = -4x2 – 4x + 3 avec x1 = -1,5 et x2 = 0,5.
On reporte en x les bornes de l'ensemble de définition, ainsi que les valeurs de x pour lesquelles la fonction est nulle. On déplace alors les signes du polynôme à leur emplacement. Reporter les racines dans l'ordre d'apparition ci-dessus, on mettra les opérateurs dans les cases vertes...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des signes faux...

P3(x) = (x    )(x    )

   x            
   P3(x)      
  
  


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG


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Exercice N°4:

Pour chaque équation du second degré suivante, déterminer la deuxième solution x2 connaissant la première solution x1. Remplacez les lettres dans l'ordre d'apparition de la formule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

a) 2x2 + 5x – 3 = 0 avec x1 = -3

x2 = =

━━━━━━━━━━━━━━━━━━
() ()
= .

b) -160x2 - 74x + 3 = 0 avec x1 = -0,5

x2 = =

━━━━━━━━━━━━━━━━━━
() ()
= .

c) 0,3x2 - 7,5x – 45 = 0 avec x1 = -5

x2 = =

━━━━━━━━━━━━━━━━━━
() ()
= .

d) x2 + 7x = 0 avec x1 = -7

x2 = =

━━━━━━━━━━━━━━━━━━
() ()
= .

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