Une personne a été contaminée par une bactérie portant des antigènes (On appelle antigène toute substance étrangère
à l'organisme capable de déclencher une réponse immunitaire visant à l'éliminer). Pour lutter contre les antigènes,
l’organisme de la personne produit des anticorps. On modélise l’évolution de la quantité d’antigènes et d’anticorps
dans le sang de la personne contaminée au cours du temps (en jours) respectivement par les fonctions f et g
représentées dans le repère ci-dessous.
La personne est considérée guérie lorsque la quantité d’anticorps présents dans le sang devient égale à la quantité
d’antigènes présents dans le sang. A partir de quand la personne est considérée guérie ?
Répondre aux questions. Il y a plus de cases solutions que nécessaire, compléter ces cases dans l'ordre croissant en partant de la gauche. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺Résoudre une équation de la forme f(x) = g(x) où f et g sont des fonctions numériques, c’est
trouver toutes les valeurs de x pour lesquelles f(x) = g(x). Graphiquement les solutions d’une telle équation sont
les abscisses des points d’intersection des courbes représentatives des fonctions f et g.
Si les courbes représentatives des fonctions f et g n’ont pas de points d’intersection, alors l’équation n’a pas de
solution.
Exercice N°1: Soient f et g deux fonctions définies sur [-3 ; 1] par f(x) = -x2 + 5x et g(x) = -14. Répondre aux questions.
Il y a plus de cases solutions que nécessaire, compléter ces cases dans l'ordre croissant en partant de la gauche. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2: Soient f et g deux fonctions définies sur [1 ; 5] par f(x) = √x et g(x) =
4 ━━━
x
. Répondre aux questions.
Il y a plus de cases solutions que nécessaire, compléter ces cases dans l'ordre croissant en partant de la gauche. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Reprenons l’activité précédente, et répondre à la question : « Pour quelle période la personne est considérée comme n’étant pas guérie ? »
Pour faire apparaitre [, appuyer sur AltGr et 5 en même temps. Pour faire apparaitre ], appuyer sur AltGr et ° en même temps.
Ces symboles seront diposés dans les cases vertes. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
☺ Résoudre une inéquation de la forme f(x) ≤ g(x) où f et g sont des fonctions numériques,
c’est trouver toutes les valeurs de x pour lesquelles f(x) est plus petit ou égal à g(x). Graphiquement f(x) ≤ g(x)
est l’ensemble des abscisses des points pour lesquels la courbe de g est au dessus de la courbe de f.
L’ensemble des solutions peut être un intervalle ou la réunion de plusieurs intervalles.
Exercice N°1:Soient f et g deux fonctions définies sur [-3 ; 0,5] par f(x) =
1 ━━━
x
– 1,5 et g(x) = -2,5x2. Répondre aux questions.
Pour faire apparaitre [, appuyer sur AltGr et 5 en même temps. Pour faire apparaitre ], appuyer sur AltGr et ° en même temps.
Ces symboles seront diposés dans les cases vertes. Toutes les cases ne seront pas nécessairement utilisées. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°2:Soient f et g deux fonctions définies sur [-1 ; 4] par f(x) =
x2 - 2x + 2 et g(x) = -x2 + 2x + 2. Répondre aux questions.
Pour faire apparaitre [, appuyer sur AltGr et 5 en même temps. Pour faire apparaitre ], appuyer sur AltGr et ° en même temps.
Ces symboles seront diposés dans les cases vertes. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Exercice N°3:Les fonctions f et g représentées ci-dessous modélisent respectivement
les hauteurs d’eau en mètre dans les ports de Saint-Jean-de-Luz et Fécamp au cours des 12 premières heures de la journée. Répondre aux questions.
Pour faire apparaitre [, appuyer sur AltGr et 5 en même temps. Pour faire apparaitre ], appuyer sur AltGr et ° en même temps.
Ces symboles seront diposés dans les cases vertes. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...