Fonction dérivée et variation d'une fonction.

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Sommaire

I) Droite et équation de droite :
1) Définition :
2) Déterminer l’équation d’une droite :
a) On connaît le coefficient directeur et les coordonnées d’un point de la droite :
b) On connaît deux points de la droite :
Détermination par le calcul :
Détermination graphique :
II) Comment approcher une courbe par une droite ?
1) Activité N°1 :
2) Activité N°2 :
3) Exercices :
III) Dérivées des fonctions polynômes de degré inférieur ou égal à 2 :
1) Activité :
2) Définition :
IV) Utilisation de la fonction dérivée pour étudier les variations d’une fonction :
1) Activité :
2) Dérivée et sens de variation d’une fonction :
3) Dérivée et extremum d’un fonction :
4) Exercices :

On rappelle qu’un nombre suivi d’une lettre, un nombre suivi d’une parenthèse ou une lettre suivi d’une autre lettre n’accordent qu’une seule opération entre-eux, il s’agit d’une multiplication. (Exemple : 2a signifie 2 multiplié par a).

I) Droite et équation de droite :

1) Définition :

Une droite caractérise une fonction affine dont l’équation est y = ax + b.
a et b sont deux nombres réels. a est appelé le coefficient directeur de la droite et b l’ordonnée à l’origine. Si b = 0, on obtient une fonction linéaire a = ax.

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2) Déterminer l’équation d’une droite :

a) On connaît le coefficient directeur et les coordonnées d’un point de la droite :

Exemple : Recherchons l’équation de la droite passant par A(5 ; 2) et de coefficient directeur a = - 0,25.

--> L’équation générale de la droite est y = ax + b

--> Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = - 0,25x + b

--> Puisque la droite passe par le point A, remplaçons x par 5 et y par 2

2 = - 0,25 x 5 + b
b = 2 + 1,25
b = 3,25


--> La droite a pour équation y = - 0,25x + 3,25

Exercice: Rechercher l’équation de la droite passant par B( -1 ; 5) et de coefficient directeur a = -3. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, les lettres sont obligatoirement en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Puisque l’on connait le coefficient directeur, on peut écrire y =    .

Puisque la droite passe par le point B, remplaçons par et y par

= - 3 x + b

= + b

   = b

b =

L’équation de la droite est donc y =    .

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b) On connaît deux points de la droite :

Une droite passe par les points A(-2 ; -1) et B(2 ; 5). Quelle est cette droite ?

Détermination par le calcul :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer une fonction affine à partir de deux nombres et leur image ( 7 min 17 ) m@aths et ticques

L’équation de la droite est y = a + b.

On obtient le coefficient directeur a en calculant
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1


On choisit d'affecter les valeurs de 1 et y1 à un point et les valeurs de 2 et y2 à l'autre point. Le choix ici n'a pas d'importance, le calcul fonctionne dans les deux sens.

Choisissons poue A, 1 = -2 et y1 = -1.

Choisissons poue B, 2 = 2 et y2 = 5.

On calcul a =
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1
=
5 - (-1)
━━━━━━
2 - (-2)
=
 6 
━━━
 4 
= 1,5.

L’équation de la droite devient y = 1,5 + b . Il nous reste à trouver la valeur de b. Cette droite passe par le point A comme par le point B, on peut donc remplacer x et y par les coordonnées de A ou par ceux de B. On choisit ici les coordonnées du point A.

-1 = 1,5 x (-2) + b
-1 = -3 + b
-1 + 3 = b
b = 2


L’équation est donc y = 1,5x + 2


Exercice: Donner l’équation de la droite passant les points A(2 ; 4) et B(4 ; 1). On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, les lettres sont obligatoirement en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

On choisit d'affecter les valeurs de 1 et y1 au point A et les valeurs de 2 et y2 au point B.

a =
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1
=
-
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-
=
  
━━━
  
= .

Puisque l’on connait le coefficient directeur, on peut écrire y =    .

Puisque la droite passe par le point A, remplaçons par et y par

= x + b (Mettre les valeurs dans l'ordre d'apparition a)

= + b

   = b

b =

L’équation de la droite est donc y =    .

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Détermination graphique :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement l’expression d’une fonction linéaire ( 6 min 01 ) m@aths et ticques

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement l’expression d’une fonction affine ( 11 min 55 ) m@aths et ticques

On trace la droite passant par les deux points A(-2 ; -1) et B(2 ; 5). L’équation de la droite est y = a + b.
On mesure sur le graphique l’évolution de y lorsque augmente de 1. Cette évolution correspond au coefficient directeur a.

Affine.JPG


Lorsque augmente de 1, y augmente de  1,5  a =  1,5 
b se lit en prenant l’ordonnée à l’origine. L’ordonnée à l’origine est  2  .     b =  2 
La droite a pour équation y = 1,5 + 2.

Exercice : Télécharger et installer le logiciel de JC Meier « Reperage » à l’adresse :
Repérage un logiciel de J.C. MEIER

(Vous pouvez installer ce logiciel sans crainte même si votre ordinateur vous indique qu'il vient d'un site inconnu. J.C. MEIER est un professeur de mathématiques et ce logiciel est installé au Lycée.)

Sélectionner l’onglet « Droites », puis « Équation d’une droite » et enfin « Module I » pour les fonctions linéaires et « Module II » pour les fonctions affines.

Meier_1.JPG

L’exercice consiste à déterminer l’équation de la droite demandée. Pour le « Module II », il vous faudra au préalable choisir le type de droite à déterminer.

Meier_2.JPG

S’il s’agit d’une fonction linéaire, on coche y = ax, s’il s’agit d’une fonction affine, on coche y = ax + b. Il nous reste à donner la valeur du coefficient a et du coefficien b. Les droites y = k et x = k sont deux types de droites particulières. La première y = k est une droite horizontale, par exemple y = -3, c’est la droite horizontale qui coupe l’axe des y en -3. Le deuxième x = k est une droite verticale, par exemple x = 5 est la droite verticale qui coupe l’axes des x en 5. Dans ces deux cas, il faut donner la valeur du coefficient k.

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II) Comment approcher une courbe par une droite ?

1) Activité N°1 :

A l’aide d’un grapheur on trace la courbe représentative de la fonction f : --> 2.
On a placé le point de coordonnées (1 ; 1), puis on a réalisé plusieurs zooms successifs au voisinage de ce point.

Courbe.JPG

Que semble devenir, dans ces zooms successifs, l’allure de la courbe au voisinage du point de coordonnées (1 ; 1) ?
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

La courbe au voisinage de (1 ; 1) semble devenir .

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2) Activité N°2 : Geogebra.JPG

Pour la suite de ce cours, il faut que geogebra soit installé sur votre ordinateur.On prendra GeoGebra Classique 5 qui me parait plus simple dans sa présentation. Téléchargement de GeoGebra Classique 5.
Si la configuration a l'installation est correcte, lorsque vous cliquez sur le lien suivant, l'ordinateur doit vous proposer d'ouvrir le fichier avec GeoGebra.exe. Si ce n'est pas le cas, enregistrer ce fichier sur votre disque dur et cliquer deux fois desssus pour le lancer.

On ouvre le fichier suivant: Approcher une courbe avec une droite.

Dans la fenêtre « saisie », on a tapé l’instruction y = x^2 qui permet de tracer la courbe de la fonction x --> x2.
On place un point A sur cette courbe, puis un point B, ces deux points sont mobiles sur la courbe. On trace la droite (AB) en rouge, on met en évidence la pente de la droite qui correspond au coefficient directeur de celle-ci.
On positionne le point A sur la courbe de sorte que ses coordonnées deviennent (1 ; 1). On se propose ensuite de faire glisser le plus prés possible de A le point B afin de pouvoir lire la valeur de la pente. Afin d’obtenir une plus grande précision, il est possible de zoomer sur cette courbe.

Courbe_2.JPG

En zoomant de plus en plus sur le point A et en approchant le plus possible le point B du point A, vers quelle valeur tend le coefficient de la pente ? Il tend vers   2  .

La droite obtenue lorsque B se situe le plus prés possible de A s’appelle la tangente à la courbe au point A(1 ; 1). Son coefficient directeur s’appelle le nombre dérivé de la fonction f au point d’abscisse 1. On le note f’(1). Dans ce cas f'(1) = 2.
On approche une courbe en un point A(A ; yA) par une fonction affine. Le coefficient directeur de la droite est le nombre dérivé au point d’abscisse A. On le note f’(A).

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3) Exercices :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement le nombre dérivé et l’équation de la tangente ( 8 min 06 ) m@aths et ticques

Exercice: On reprend la fonction 2 et l'application GeoGebra précédente. Dans le cas précédent, on écrit f’(1) = 2. De la même manière, pour la fonction f() = 2, chercher :
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Sans l'utilisation de GeoGebra, la courbe est représentée cidessous.

Courbe_3.JPG

f’(3) =        f’(2) =        f’(-1) =        f’(-2) =        f’(0) =

Exercice: La courbe est celle de la fonction f(x) = 3 sur [-2 ; 2]. On a tracé deux tangentes à cette courbe, une au point d’abscisse –1 et l’autre au point d’abscisse 1. Déterminer les équations de ces deux tangentes.On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, les lettres sont obligatoirement en minuscule. Une équation de droite s'écrit le plus simplement possible y = -2 - 3 et non y = -2 + -3.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_4.JPG

Pour la tangente au point d'abscisse -1: f'(-1) = . L'équation de la tangente est: y =    .

Pour la tangente au point d'abscisse 1: f'(1) = . L'équation de la tangente est: y =    .

Exercice: Soit f une fonction définie sur [-1 ; 4] et C sa courbe représentative dans le plan rapporté à un repère. On donne le tableau de valeurs suivant. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est exacte, la corriger si elle ne l’est pas. Ne rien écrire lorsque cela n'est pas nécessaire.Une équation de droite s'écrit le plus simplement possible y = - - 3 et non y = -1 + -3.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

  x     -1     0     1     2     3     4  
  f(x)     0     -4     -6     -6     -4     0  
  f'(x)     -5     -3     -1     1     3     5  


a) C passe par le point de coordonnées (0 ; -3). L'affirmation est ,
elle passe par le point de coordonnées ( ; ). (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

b) Le coefficient directeur de la tangente à C au point d’abscisse 3 est 3. L'affirmation est ,
le coefficient directeur est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

c) Le nombre dérivé de f en 4 est 5. L'affirmation est ,
le nombre dérivé est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

d) La tangente à C au point d’abscisse 1 a son coefficient directeur égal à –6. L'affirmation est ,
le coefficient directeur est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

e) L’équation réduite de la tangente à C au point d’abscisse 0 est y = -3x – 4. L'affirmation est ,
l'équation de la tangente est: y =    .(Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

f) L’équation réduite de la tangente à C au point d’abscisse 2 est y = x – 5. L'affirmation est ,
l'équation de la tangente est: y =    . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

Exercice: Soit f la fonction définie sur [-3 ; 3] par f(x) = x2 – 2. Calculer les nombres dérivés aux points de coordonnées –2 ; -1 ; 0 ; 1 et 2. (L'exercice ne correspond pas au document papier car le tracé de segment n'est pas réalisable sur ce document.)
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_5.JPG

f’(-2) =        f’(-1) =        f’(0) =        f’(1) =        f’(2) =

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III) Dérivées des fonctions polynômes de degré inférieur ou égal à 2 :

1) Activité :

Soit C la courbe représentative de la fonction définie sur ℝ par f(x) = x2 déjà étudiée.

On place les points M1, M2, M3 et M4 d’abscisses respectives –2, -1, 1, et 2. On trace les tangentes T1, T2, T3 et T4 à la courbe passant par ces points.

Courbe_1.JPG

Répondre aux questions:
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

a) Quelles est la tangente en O(0 ; 0) à C ?

La tangente est y = .


b) Déterminer graphiquement les coefficients directeurs des droites T1, T2, T3 et T4. Compléter le tableau de valeurs ci-dessous avec ces résultats.

  x   -2 -1 0 1 2
  f'(x)  


c) A partir de l’observation du tableau précédent, proposer une valeur pour f’(3).

f’(3) =


d) Donner une expression de f’(x).

f’(x) =


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2) Définition:

La fonction dérivée (ou dérivée) de f est la fonction, qui, à tout nombre x associe le nombre dérivé f’(x) ; on la note f’.

a) Dérivée d’une fonction affine :


Si f(x) = ax + b alors f’(x) =   a  . (Ce qui est logique puisque le nombre dérivé est le coefficient directeur de la tangente à la fonction qui est ici la droite elle-même.)

Exemple : f(x) = -3x + 3          f’(x) = -3

Ce qui signifie que la dérivée d’une fonction constante est nulle, si f(x) = k alors f’(x) =   0  .

Exemple : f(x) = 5          f’(x) = 0

b) Dérivée de la fonction carrée :


Si f(x) = x2 alors f’(x) = 2x.

c) Dérivée d’une somme de fonctions :


Si f(x) = u(x) + v(x) alors f’(x) = u’(x) + v’(x)

Exemple : f(x) = x2 - 3x + 3 On peut décomposer ce polynôme en la somme de deux fonctions que l’on pourra dériver individuellement f(x) = u(x) + v(x) avec u(x) = x2 et v(x) = -3x + 3.
u’(x) = 2x v’(x) = -3 alors f’(x) = u’(x) + v’(x) = 2x - 3

d) Dérivée du produit d’une fonction par une constante :


Si f(x) = k.u(x) alors f’(x) = k.u’(x)

Exemple : f(x) = 7x2 On peut écrire f(x) = k.u(x) avec k = 7 et u(x) = x2.
Puisque f’(x) = k.u’(x) alors f’(x) = 7(2x) = 14x.

Formules de dérivation:
  f(x)     f'(x)  
Fonction constante a 0
Fonction affine ax + b a
Fonction carrée x2 2x
Fonction Polynôme
de degré 2
ax2 + bx + c 2ax + b
Somme de deux fonctions
dérivables
u(x) + v(x) u'(x) + v'(x)
Produit d’une fonction dérivable
par une constante
k.u(x) k.u'(x)


Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Dériver une fonction du second degré ( 4 min 47 ) m@aths et ticques

Exercice : Dériver les fonctions suivantes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

f(x) = 4x - 5    f'(x) =        g(x) = -3x + 1    g'(x) =
h(x) = 7 - x    h'(x) =        i(x) = 12x2    i'(x) =
j(x) = -x2    j'(x) =        k(x) = 0,9x2    k'(x) =


Exercice : Dériver les fonctions suivantes, puis répondre aux questions. (On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes.)
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

f(x) = x2 - 7x + 9    f'(x) =           g(x) = 1,2x2 + 2,6x + 8,1    g'(x) =   
h(x) = -4x2 + x - 1    h'(x) =          

Calculer :

f'(6) =

Le nombre dérivé de g en 8      g'() = .

Le coefficient directeur de la tangente à la courbe de la fonction h(x) au point d’abscisse -1       g'() = .

IV) Utilisation de la fonction dérivée pour étudier les variations d’une fonction :

1) Activité :

Soit la courbe C de la fonction f(x) = x2 – 2x définie sur [-1 ; 4].

Courbe_4.JPG

A partir de l’observation de la courbe , donner le tableau de variation de la fonction f sur [-1 ; 4]. Répondre aux questions On dispose les flèches par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

  x   -1                 1                 4
       
  f(x)    
 
   

fc.JPG     fd.JPG


Calculer f’(x)

f'(x) =   

On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, x est obligatoirement écrit en minuscule.


Rappels: Pour étudier le signe de f'(x), il faut résoudre l'équation f'(x) = 0.

f'(x) = 0
2x - 2 = 0
2x = 2
x =
 2
━━━
2

x = 1

Si x < 1, prenons par exemple x = 0 et calculons f'(0) = 2(0) - 2 = -2. f'(x) est donc négatif pour x < 0 et positif pour x > 0.

Étudier sur [-1 ; 4], le signe de f’(x). Compléter le nouveau tableau de variation de la fonction f(x) On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

   x    -1       4
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


La fonction admet un minimum x0. Quel est l’abscisse x0 de ce minimum ? x0 =

Calculer f’(x0).         f’(x0) = .

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous de la série m@ths et ticques.
Vidéo : Etudier les variations d’une fonction : ( 8 min 00 )

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2) Dérivée et sens de variation d’une fonction :

Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) > 0, alors f est croissante sur I.

Si pour tout nombre x d’un intervalle I, on a f’(x) < 0, alors f est décroissante sur I.

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3) Dérivée et extremum d’un fonction :

Si pour la valeur x0 d’un intervalle I, la dérivée f’ s’annule et change de signe, alors la fonction f admet en x0 un extremum (minimum ou maximum).

   x       x0   
   f'(x)    - 0 +
   f(x)    fd.JPG

f(x0)
fc.JPG
La fonction admet en x0 un minimum.
   x       x0   
   f'(x)    + 0 -
   f(x)    fc.JPG f(x0)


fd.JPG
La fonction admet en x0 un maximum.


Exercice : On considère la fonction f définie sur l’intervalle [-2 ; 2] par f(x) = -x2 + 3x + 4. Répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

a) Calculer f'(x). (On met les opérateur + ou - dans les cases vertes.)
f'(x) =   

b) Résoudre l'équation f'(x) = 0.
     =   
On laisse les inconnues à gauche...

 =   

 =   
(Le résultat est donné sous forme décimale.)

c) Compléter le tableau de variation.

   x    -2       2
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


d) Tracer cette fonction à l’aide de la calculatrice. On peut appliquer les paramètres de la fenêtre suivants :

Fenêtre :
xmin = -2   xmax = 3   pas = 1
ymin = -7   ymax = 7   pas = 1

Vérifier la valeur du maximum à l’aide de la calculatrice.

Calculatricea.JPG Calculatriceb.JPG

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4) Exercices :

Exercice N°1: Soit f la fonction définie sur [-4 ; 5] par f(x) = x2 - 2x - 5. Répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

a) Déterminer la dérivée f’ de la fonction f. (On met les opérateur + ou - dans les cases vertes.)
f'(x) =   

b) Résoudre l'équation f'(x) = 0.
     =   
On laisse les inconnues à gauche...

 =   

 =   


c) Dresser le tableau de variation de la fonction f..

   x         
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


d) Indiquer la nature de l’extremum de la fonction et les coordonnées du point M correspondant.

La fonction admet un dont les coordonnées sont M( ; ).


Exercice N°2: Une étude prévisionnelle pour la vente d’un nouveau parfum a donné le résultat suivant : le nombre de ventes en fonction du prix x du flacon, en euros, est modélisé par la fonction f définie sur [10 ; 15] par : f(x) = -375x2 + 9 600x – 9 000. Répondre aux questions. On dispose les symboles par glisser, déposer. Ne rien mettre dans les cases sensées être vides...
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Un bouton rouge apparait sous les cases contenant des symboles faux...

a) On note f’ la fonction dérivée de la fonction f. Déterminez f’(x). (On met les opérateur + ou - dans les cases vertes.)
f'(x) =   

b) Résoudre l'équation f'(x) ≥ 0.
        


On laisse les inconnues à gauche...

     

     


c) Dresser le tableau de variation de la fonction f..

   x         
Signe de
f'(x)
  
  
 
       
Variation de
f(x)
 
 
   


Plus.JPG     Nulle.JPG     Moins.JPG     fc.JPG     fd.JPG


d) Pour quel prix le nombre de vente est-il maximal ? Combien de ventes a-ton réalisé ?

Le nombre de vente est maximal pour un prix de €, le nombre de ventes de parfums sera alors de .

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