Contrôle à distance sur approcher une courbe par une droite .

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Exercice N°1a:
Exercice N°1b:
Exercice N°2a:
Exercice N°2b:
Exercice N°3:
Exercice N°4:
Exercice N°5:
Report des indices :



Ce contrôle en autonomie permet de savoir si tu es capable de travailler seul(e). Chaque exercice te fournit un indice qu'il te faut noter. Le report de tous les indices te donnera une phrase qu'il faudra envoyer à ton professeur.
Si ils te manquent des indices, envoie le nombre formé par ceux-ci en mettant des "X" à la place des manquants. Le contrôle peut se faire en plusieurs fois...


Préambule: (A lire avant toute chose.)
Avant tout, vous devez respecter les consignes et les règles d'écriture suivantes. En effet, il est possible d'écrire les équations de droite de plusieurs façons, ce qui entraine le même nombre de corrections possibles.
Pour éviter cette multitude de corrections, des règles ont été imposées. Dans la colonne de droite, vous trouverez ce qu'il faut faire et dans la colonne de gauche, ce qu'il ne faut pas faire.
      Ce qu'il ne faut pas faire.             Ce qu'il faut faire.      
Il ne faut pas écrire
y = a*x + b
ou n'importe quel symbole de multiplication.
Il faut écrire
y = ax + b
On écrit directement ax
Si on doit résoudre 5 = -2 + b
On ne doit pas écrire 2 + 5 = b
Si on doit résoudre 5 = -2 + b
On doit écrire 5 + 2 = b
Les deux résultats sont bons, or pour simplifier le nombre de cas possibles, j'ai décidé qu'il fallait recopier en premier les valeurs qui ne changeaient pas de place, dans l'ordre d'apparition. Nous ne retiendrons donc que la version de droite... Il faut donc respecter obligatoirement cette consigne afin que l'ordinateur n'indique pas «faux».
Lorsque a vaut 1 ou -1
on n'écrit pas y = 1x ou y = -1x.
Lorsque a vaut 1 ou -1
On écrit directement y = x ou y = -x
On n'écrit pas y = x + -2 On écrit y = x - 2

Exercice N°1a:

Donner l’équation d’une droite.
La droite passe par le point B(3 ; 4) et a pour coefficient directeur 3.
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, toutes les lettres sont obligatoirement écrites en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

L’équation générale d’une droite est =

Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = x + b

La droite passe par le point B, il est possible d’écrire : = () + b.

En laissant les inconnues à droite, on peut écrire : = b et donc b = .

L’équation de la droite est y = x .

Exercice N°1b:

Donner l’équation d’une droite.
La droite passe par le point E(2 ; -2,3) et a pour coefficient directeur -3,2.
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, toutes les lettres sont obligatoirement écrites en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

L’équation générale d’une droite est =

Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = x + b

La droite passe par le point B, il est possible d’écrire : = () + b.

En laissant les inconnues à droite, on peut écrire : = b et donc b = .

L’équation de la droite est y = x .

Exercice N°2a:

Donner l’équation d’une droite. La droite passe par les points A1(1 ; 4) et A2(-2 ; -2).
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, toutes les lettres sont obligatoirement écrites en minuscule.

              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Ceci ne tient pas compte des cases à cocher...

L’équation générale d’une droite est =

On peut calculer le coefficient directeur en appliquant la formule (Cocher la case).

a =
x2 - x1
━━━
y2 - y1
       a =
y2 - y1
━━━
x2 - x1


Calculer a =
-
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-
=

━━━━━━
= .

Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = x + b

La droite passe par le point A1(1 ; 4), il est possible d’écrire : = () + b.

En laissant les inconnues à droite, on peut écrire : = b et donc b = .

L’équation de la droite est y = x .

Exercice N°2b:

Donner l’équation d’une droite. La droite passe par les points B1(2 ; 0,2) et B2(3 ; 2,3).
On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, toutes les lettres sont obligatoirement écrites en minuscule.

              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci. Ceci ne tient pas compte des cases à cocher...

L’équation générale d’une droite est =

On peut calculer le coefficient directeur en appliquant la formule (Cocher la case).

a =
x2 - x1
━━━
y2 - y1
       a =
y2 - y1
━━━
x2 - x1


Calculer a =
-
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-
=

━━━━━━
= .

Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = x + b

La droite passe par le point B1(2 ; 0,2), il est possible d’écrire : = () + b.

En laissant les inconnues à droite, on peut écrire : = b et donc b = .

L’équation de la droite est y = x .

Exercice N°3:

Donner l’équation d’une droite.
On mettra les opérateurs + ou - et le signe = dans les cases vertes, toutes les lettres sont obligatoirement écrites en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe1.JPG


(Ne rien mettre dans les cases qui ne servent pas...)

La droite D0 est de la forme et a pour équation : y = x .

La droite D1 est de la forme et a pour équation : y = x .

La droite D2 est de la forme et a pour équation : y = x .

La droite D3 est de la forme et a pour équation : y = x .

La droite D4 est de la forme et a pour équation : y = x .

La droite D5 est de la forme et a pour équation : .

La droite D6 est de la forme et a pour équation : .

Exercice N°4:

Donner les nombres dérivés de la fonction f suivante aux points A(0 ; 3), B(1 ; 1,5), C(3 ; 1,5) et D(4 ; 3):
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe2.JPG

Au point A : f’() =

Au point B : f’() =

Au point C : f’() =

Au point D : f’() =

Exercice N°5:

Calculer à l’aide de la calculatrice les nombres dérivés pour les fonctions suivantes, puis compléter le texte:
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

f(x) = x2 + 0,3x – 1,8 Calculer f’(2) =
g(x) = -x2 + 14x – 40 Calculer g’(5) =
h(x) = -2x2 – 2x + 2 Calculer h’(1) =
t(x) = -7x + 23 Calculer t’(3) =
Calculer t’(5) =
Calculer t’(-2) =


Concernant t(x), quelle conclusion peut-on faire pour les calculs des nombres dérivés ?

t(x) correspond à l’équation d’une , la tangente à cette courbe est la elle-même, donc quelque soit les valeurs de x, le nombre dérivé .

Report des indices:

Ecrire les indices correspondant à chaque exercice pour obtenir la phrase à envoyer...

              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

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