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Soient les fonctions A(x) = 3x + 2 et B(x) = 2x2 – 4x – 4, calculer :
Soient les fonctions f(x) = x2 + 7x + 10 et g(x) = -2x2 – 8x – 6
définies sur [-7 ; 3]. Compléter les tableaux de valeurs, puis répondre aux questions :
Pour chacune des fonctions f(x) = x2 + 7x + 10 et g(x) = -2x2 – 8x – 6,
déterminer les abscisses des sommets des deux courbes, puis déterminer les coordonnées des points correspondants à ces sommets.
Compléter les tableaux de variation des deux fonctions f(x) = x2 + 7x + 10 et
g(x) = -2x2 – 8x – 6 définies sur [-7 ; 3].
Les équations précédentes sont de la forme ax2 + bx + c = 0 ; pour chacune d’elles vous identifierez les valeurs a, b et c.
On note Δ (lire delta) le nombre défini par : Δ = b2 – 4ac Δ Ce nombre est appelé discriminant .
Compléter le tableau suivant :
Résoudre les équations proposées en utilisant la formule du discriminant Δ.
Lorsqu'il y une solution,
écrire cette solution à x1.
Lorsque qu'il y a deux solutions, écrire x1 et x2
tel que x1 < x2.
On donne un tracé de la parabole représentative d’une fonction polynôme du second degré de la forme f(x) = ax2 + bx + c (a ≠ 0).
Pour chaque cas, déterminer graphiquement :
a) le signe du coefficient a.
b) le nombre de solution de l’équation f(x) = 0 et le signe du discriminant Δ.
c) Les solutions éventuelle de l’équation f(x) = 0.
Lorsqu'il y a une solution,
écrire cette solution à x1.
Lorsque qu'il y a deux solutions, écrire x1 et x2
tel que x1 < x2.
On donne un tracé de la parabole représentative d’une fonction polynôme f définie sur un intervalle [a ; b]. Dans chacun des cas :
Compléter le tableau de signes de f en précisant les valeurs de changement de signe.
x | -3 | -2 | -1,5 | -0,5 | |||
---|---|---|---|---|---|---|---|
f(x) |
a) f(x) = -0,5x2 + 2,5x + 42 On veut résoudre -0,5x2 + 2,5x + 42 > 0.
b) f(x) = 2x2 + 52x + 336 On veut résoudre 2x2 + 52x + 336 > 0.
Ecrire les indices correspondant à chaque exercice pour obtenir la phrase à envoyer...