Approcher une courbe par une droite .

Auteur: Daniel GENELLE                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

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Sommaire

I) Droite et équation de droite :
1) Définition :
2) Déterminer l’équation d’une droite :
a) On connaît le coefficient directeur et les coordonnées d’un point de la droite :
b) On connaît deux points de la droite :
Détermination par le calcul :
Détermination graphique :
II) Comment approcher une courbe par une droite ?
1) Activité N°1 :
2) Activité N°2 :
3) Exercices :
III) Comment obtenir un nombre dérivé avec la calculatrice ?
Problème 1:
Problème 2 :

On rappelle qu’un nombre suivi d’une lettre, un nombre suivi d’une parenthèse ou une lettre suivi d’une autre lettre n’accordent qu’une seule opération entre-eux, il s’agit d’une multiplication. (Exemple : 2a signifie 2 multiplié par a).

I) Droite et équation de droite :

1) Définition :

Une droite caractérise une fonction affine dont l’équation est y = ax + b.
a et b sont deux nombres réels. a est appelé le coefficient directeur de la droite et b l’ordonnée à l’origine. Si b = 0, on obtient une fonction linéaire a = ax.

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2) Déterminer l’équation d’une droite :

a) On connaît le coefficient directeur et les coordonnées d’un point de la droite :

Exemple : Recherchons l’équation de la droite passant par A(5 ; 2) et de coefficient directeur a = - 0,25.

--> L’équation générale de la droite est y = ax + b

--> Puisque que l’on connaît le coefficient directeur, on peut donc écrire y = - 0,25x + b

--> Puisque la droite passe par le point A, remplaçons x par 5 et y par 2

2 = - 0,25 x 5 + b
b = 2 + 1,25
b = 3,25


--> La droite a pour équation y = - 0,25x + 3,25

Exercice: Rechercher l’équation de la droite passant par B( -1 ; 5) et de coefficient directeur a = -3. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, les lettres sont obligatoirement en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Puisque l’on connait le coefficient directeur, on peut écrire y =    .

Puisque la droite passe par le point B, remplaçons par et y par

= - 3 x + b

= + b

   = b

b =

L’équation de la droite est donc y =    .

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b) On connaît deux points de la droite :

Une droite passe par les points A(-2 ; -1) et B(2 ; 5). Quelle est cette droite ?

Détermination par le calcul :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer une fonction affine à partir de deux nombres et leur image ( 7 min 17 ) m@aths et ticques

L’équation de la droite est y = a + b.

On obtient le coefficient directeur a en calculant
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1


On choisit d'affecter les valeurs de 1 et y1 à un point et les valeurs de 2 et y2 à l'autre point. Le choix ici n'a pas d'importance, le calcul fonctionne dans les deux sens.

Choisissons poue A, 1 = -2 et y1 = -1.

Choisissons poue B, 2 = 2 et y2 = 5.

On calcul a =
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1
=
5 - (-1)
━━━━━━
2 - (-2)
=
 6 
━━━
 4 
= 1,5.

L’équation de la droite devient y = 1,5 + b . Il nous reste à trouver la valeur de b. Cette droite passe par le point A comme par le point B, on peut donc remplacer x et y par les coordonnées de A ou par ceux de B. On choisit ici les coordonnées du point A.

-1 = 1,5 x (-2) + b
-1 = -3 + b
-1 + 3 = b
b = 2


L’équation est donc y = 1,5x + 2


Exercice: Donner l’équation de la droite passant les points A(2 ; 4) et B(4 ; 1). On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes et les puissances dans les cases rouges, les lettres sont obligatoirement en minuscule.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

On choisit d'affecter les valeurs de 1 et y1 au point A et les valeurs de 2 et y2 au point B.

a =
y2 - y1
━━━━━━
2 - 1
=
-
━━━━━━━━━━━━━━━━━━
-
=
  
━━━
  
= .

Puisque l’on connait le coefficient directeur, on peut écrire y =    .

Puisque la droite passe par le point A, remplaçons par et y par

= x + b (Mettre les valeurs dans l'ordre d'apparition a)

= + b

   = b

b =

L’équation de la droite est donc y =    .

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Détermination graphique :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement l’expression d’une fonction linéaire ( 6 min 01 ) m@aths et ticques

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement l’expression d’une fonction affine ( 11 min 55 ) m@aths et ticques

On trace la droite passant par les deux points A(-2 ; -1) et B(2 ; 5). L’équation de la droite est y = a + b.
On mesure sur le graphique l’évolution de y lorsque augmente de 1. Cette évolution correspond au coefficient directeur a.

Affine.JPG


Lorsque augmente de 1, y augmente de  1,5  a =  1,5 
b se lit en prenant l’ordonnée à l’origine. L’ordonnée à l’origine est  2  .     b =  2 
La droite a pour équation y = 1,5 + 2.

Exercice : Télécharger et installer le logiciel de JC Meier « Reperage » à l’adresse :
Repérage un logiciel de J.C. MEIER

(Vous pouvez installer ce logiciel sans crainte même si votre ordinateur vous indique qu'il vient d'un site inconnu. J.C. MEIER est un professeur de mathématiques et ce logiciel est installé au Lycée.)

Sélectionner l’onglet « Droites », puis « Équation d’une droite » et enfin « Module I » pour les fonctions linéaires et « Module II » pour les fonctions affines.

Meier_1.JPG

L’exercice consiste à déterminer l’équation de la droite demandée. Pour le « Module II », il vous faudra au préalable choisir le type de droite à déterminer.

Meier_2.JPG

S’il s’agit d’une fonction linéaire, on coche y = ax, s’il s’agit d’une fonction affine, on coche y = ax + b. Il nous reste à donner la valeur du coefficient a et du coefficien b. Les droites y = k et x = k sont deux types de droites particulières. La première y = k est une droite horizontale, par exemple y = -3, c’est la droite horizontale qui coupe l’axe des y en -3. Le deuxième x = k est une droite verticale, par exemple x = 5 est la droite verticale qui coupe l’axes des x en 5. Dans ces deux cas, il faut donner la valeur du coefficient k.

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II) Comment approcher une courbe par une droite ?

1) Activité N°1 :

A l’aide d’un grapheur on trace la courbe représentative de la fonction f : --> 2.
On a placé le point de coordonnées (1 ; 1), puis on a réalisé plusieurs zooms successifs au voisinage de ce point.

Courbe.JPG

Que semble devenir, dans ces zooms successifs, l’allure de la courbe au voisinage du point de coordonnées (1 ; 1) ?
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

La courbe au voisinage de (1 ; 1) semble devenir .

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2) Activité N°2 : Geogebra.JPG

Pour la suite de ce cours, il faut que geogebra soit installé sur votre ordinateur.On prendra GeoGebra Classique 5 qui me parait plus simple dans sa présentation. Téléchargement de GeoGebra Classique 5.
Si la configuration a l'installation est correcte, lorsque vous cliquez sur le lien suivant, l'ordinateur doit vous proposer d'ouvrir le fichier avec GeoGebra.exe. Si ce n'est pas le cas, enregistrer ce fichier sur votre disque dur et cliquer deux fois desssus pour le lancer.

On ouvre le fichier suivant: Approcher une courbe avec une droite.

Dans la fenêtre « saisie », on a tapé l’instruction y = x^2 qui permet de tracer la courbe de la fonction x --> x2.
On place un point A sur cette courbe, puis un point B, ces deux points sont mobiles sur la courbe. On trace la droite (AB) en rouge, on met en évidence la pente de la droite qui correspond au coefficient directeur de celle-ci.
On positionne le point A sur la courbe de sorte que ses coordonnées deviennent (1 ; 1). On se propose ensuite de faire glisser le plus prés possible de A le point B afin de pouvoir lire la valeur de la pente. Afin d’obtenir une plus grande précision, il est possible de zoomer sur cette courbe.

Courbe_2.JPG

En zoomant de plus en plus sur le point A et en approchant le plus possible le point B du point A, vers quelle valeur tend le coefficient de la pente ? Il tend vers   2  .

La droite obtenue lorsque B se situe le plus prés possible de A s’appelle la tangente à la courbe au point A(1 ; 1). Son coefficient directeur s’appelle le nombre dérivé de la fonction f au point d’abscisse 1. On le note f’(1). Dans ce cas f'(1) = 2.
On approche une courbe en un point A(A ; yA) par une fonction affine. Le coefficient directeur de la droite est le nombre dérivé au point d’abscisse A. On le note f’(A).

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3) Exercices :

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Déterminer graphiquement le nombre dérivé et l’équation de la tangente ( 8 min 06 ) m@aths et ticques

Exercice: On reprend la fonction 2 et l'application GeoGebra précédente. Dans le cas précédent, on écrit f’(1) = 2. De la même manière, pour la fonction f() = 2, chercher :
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Sans l'utilisation de GeoGebra, la courbe est représentée cidessous.

Courbe_3.JPG

f’(3) =        f’(2) =        f’(-1) =        f’(-2) =        f’(0) =

Exercice: La courbe est celle de la fonction f(x) = 3 sur [-2 ; 2]. On a tracé deux tangentes à cette courbe, une au point d’abscisse –1 et l’autre au point d’abscisse 1. Déterminer les équations de ces deux tangentes.On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes, les lettres sont obligatoirement en minuscule. Une équation de droite s'écrit le plus simplement possible y = -2 - 3 et non y = -2 + -3.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_4.JPG

Pour la tangente au point d'abscisse -1: f'(-1) = . L'équation de la tangente est: y =    .

Pour la tangente au point d'abscisse 1: f'(1) = . L'équation de la tangente est: y =    .

Exercice: Soit f une fonction définie sur [-1 ; 4] et C sa courbe représentative dans le plan rapporté à un repère. On donne le tableau de valeurs suivant. Pour chacune des affirmations suivantes, indiquer si elle est exacte, la corriger si elle ne l’est pas. Ne rien écrire lorsque cela n'est pas nécessaire.Une équation de droite s'écrit le plus simplement possible y = - - 3 et non y = -1 + -3.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

  x     -1     0     1     2     3     4  
  f(x)     0     -4     -6     -6     -4     0  
  f'(x)     -5     -3     -1     1     3     5  


a) C passe par le point de coordonnées (0 ; -3). L'affirmation est ,
elle passe par le point de coordonnées ( ; ). (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

b) Le coefficient directeur de la tangente à C au point d’abscisse 3 est 3. L'affirmation est ,
le coefficient directeur est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

c) Le nombre dérivé de f en 4 est 5. L'affirmation est ,
le nombre dérivé est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

d) La tangente à C au point d’abscisse 1 a son coefficient directeur égal à –6. L'affirmation est ,
le coefficient directeur est . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

e) L’équation réduite de la tangente à C au point d’abscisse 0 est y = -3x – 4. L'affirmation est ,
l'équation de la tangente est: y =    .(Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

f) L’équation réduite de la tangente à C au point d’abscisse 2 est y = x – 5. L'affirmation est ,
l'équation de la tangente est: y =    . (Ne rien écrire si l'affirmation est vraie.)

Exercice: Soit f la fonction définie sur [-3 ; 3] par f(x) = x2 – 2. Calculer les nombres dérivés aux points de coordonnées –2 ; -1 ; 0 ; 1 et 2. (L'exercice ne correspond pas au document papier car le tracé de segment n'est pas réalisable sur ce document.)
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_5.JPG

f’(-2) =        f’(-1) =        f’(0) =        f’(1) =        f’(2) =

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III) Comment obtenir le nombre dérivé à l’aide d’une calculatrice ?

Le calcul d'un nombre dérivé à l'aide de la calculatrice est expliqué ci-dessous.

Calcu.JPG

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Calculer un nombre dérivé avec la calculatrice Casio graph 35 ( 2 min 22 )

Conseil: Regarde la vidéo ci-dessous.
Vidéo : Calculer un nombre dérivé avec la calculatrice TI-83 Plus ( 1 min 30 )

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Problème 1:

Coût de fabrication.
Une entreprise fabrique du matériel informatique. Si x désigne le nombre d’objets d’un certain type fabriqués, le coût de fabrication, en euros, de ces x objets est C(x) = -0,01x2 + 100x + 3 000. Répondre aux questions. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

1) a) Quel est, en euros, le coût de fabrication de 1 000 objets, puis de 1 001 objets ?

C(1 000) = €       C(1 001) = (Arrondir à l'unité)

1) b) En déduire l’augmentation du coût entraîné par la fabrication de cet objet supplémentaire.

C()    C() =    = €.

2) a) A l’aide de la fonction « nombre dérivé » de la calculatrice, calculer C’(1 000).

C’(1 000) = €.

2) b) Comparer C’(1 000) avec la valeur trouvée en 1) b).

Les résultats sont .
Coût marginal d’un produit :
Le coût marginal correspond au coût de production d’une unité supplémentaire. En pratique, on s’intéresse généralement au coût d’une série supplémentaire. Le coût marginal aide à la recherche d’un optimum technique de l’entreprise lorsqu’elle est dans une zone de bénéfice. En économie, on prend souvent C(x+1) – C(x) = C’(x).

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Problème 2:

Rampe de franchissement.
Pour faire franchir une marche de 0,5 mètre à des chariots, on installe une rampe métallique en pente douce. Pour l’installation, l’emprise au sol est 1 mètre et la rampe est tangente au sol et au dessus de la marche. Un technicien propose la représentation ci-dessous : Répondre aux questions. On mettra les opérateurs + ou - dans les cases vertes.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Courbe_6.JPG

L’arc AI est un arc de la courbe représentative de la fonction f définie [0 ; 0,5] par f(x) = -x2 + 0,5.
L’arc IB est un arc de la courbe représentative de la fonction g définie [0,5 ; 1] par g(x) = x2 – 2x + 1.

1) a) Lire les coordonnées de I.       Les coordonnées de I sont: I( ; )

1) b) Vérifier que f(xI) = g(xI).       f() = .       g() = .

2) a) A l’aide de la fonction « nombre dérivé » de la calculatrice, déterminer les nombres dérivés de f et g en xI.

f'() = .       g'() = .

2) b) Comparer f'(xI) et g'(xI)       f'(xI) et g'(xI) sont .

2) c) Conclure sur la qualité du raccordement.

Les deux courbes ont au point I. Donc, le raccordement est au point I.

3) a) A l’aide de la fonction « nombre dérivé » de la calculatrice, déterminer les nombres dérivés de f en xA et g en xB.

f'() = .       g'() = .

3) b) La rampe est-elle bien tangente au sol et au-dessus de la marche comme prévu ?

, en A et en B la rampe tangente au sol et au-dessus de la marche puisque les dérivées .

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