- analyser une situation à risque
- organiser des données statistiques à partir d’une enquête, notion de pourcentage
- d’identifier les différents risques
- d’identifier les pictogrammes de sécurité
- de définir un accident de travail
- de définir le terme de prévention
- de proposer des mesures de prévention
- savoir identifier les différents acteurs de prévention
Situation professionnelle :
Le directeur de l’EHPAD fait le constat suivant : un grand nombre de salariés souffrent (douleurs articulaires, mal de dos…) et par conséquent s’absentent. Le bon fonctionnement de la structure pâtit de ses absences à répétition.
Il se questionne également, sur la sécurité des enfants de l'école maternelle qui participent régulièrement aux activités intergénérationnelles.
Il tient donc à vous soumettre la problématique suivante : Comment pourrions-nous faire pour diminuer les arrêts de travail qui ont un impact négatif sur la structure et son image ? Pour répondre à cette problématique, vous réaliserez des statistiques afin de positionner la structure au regard des résultats nationaux.
Problématique :
Comment pourrions-nous faire pour diminuer les arrêts de travail qui ont un impact négatif sur la structure et son image ?
1) Les situations à risques : Savoir observer une situation et en déduire les dangers et risques encourus.
S1: L’enfant est prés de la cuisinière, le manche de la casserole (qui est sur le feu) est à l’extérieur. Risque de brûlure.
S2: L’enfant dans la chaise haute, pousse le verre avec le pied. Risque de coupure (plaie) avec les débris de verre.
S3: La petite fille met les mains sur la vitre du four. Risque de brûlure.
S4: Les produits ménagers (donc chimiques) sont accessibles aux enfants. Risque d’intoxication, de brûlure externe et interne.
S5: L’enfant joue avec le fil électrique de la bouilloire. Risque de brûlure en raison de la chute de la bouilloire avec eau chaude ; Risque d’électrisation avec la prise.
S6: Un enfant joue avec un couteau. Risque de coupure (plaie).
A retenir
- Les risques mécaniques
- Les risques électriques
- Les risques d’origine thermique : brûlure, explosion
- Les risques d’origine toxique : asphyxie
Les situations à risque dans le milieu professionnel : suite à la vidéo Napo :
S1: - Risque de chute de hauteur (tombe de l’échafaudage)
S2: - Risque de traumatisme (reçoit un matériel sur la tête)
Sur le lieu de travail donc on parle AT : Accident de travail
A retenir
Accident de travail :accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée que
ce soit pour un ou plusieurs employeurs.
2) Définir un risque et les différents types de risques :
Analyser chaque diapositive afin d’obtenir le risque et le dommage.
Comprendre l’importance de la prévention pour le bon fonctionnement des entreprises et la santé des salariés. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
A retenir
Définition du risque: combinaison de la probabilité d’apparition d’un dommage
et de la gravité de celui-ci.
Les différentes origines du risque : Analyser chaque diapositive et compléter. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
A retenir
Les différentes origines du risque :
- les risques mécaniques
- les risques électriques - les risques d’origine thermique : brûlure, explosion
- les risques d’origine toxique : asphyxie
Comment limiter les riques ?
1ère phase Dite d'analyse
Que s'est-il passé ?
Persiste-t-il un / des dangers ?
2ème phase Dite d'action
SUPPRESSION DU DANGER Action immédiate, totale et permanente
Définir la bonne action à mettre en place.
ISOLER LE DANGER Personnes, balisage, ...
DEGAGEMENT D'URGENCE DE LA VICTIME Si obligation et sans risque.
A retenir
Pour limiter les risques, il faut :
- savoir analyser toute situation
- afin de repérer les risques/ dangers potentiels
- dans le but de prendre la bonne décision ▪ supprimer le risque/danger ▪ isoler le risque/danger
- dans le but de prévenir l’accident.
Prévention : Ensemble de mesures prises en vue d’éviter des accidents, des inconvénients.
"La prévention routière, la prévention des incendies."
3) La sécurité dans les milieux de la chimie :
Le laboratoire de chimie est un lieu d'expériences où l'on retrouve de nombreux produits qui ne
sont pas tous inoffensifs. Certains de ces produits sont parfois extrêmement dangereux pour soi et
pour toute personne qui est présente avec soi. Il faut donc apprendre à être responsable envers
toute personne susceptible de rencontrer ces produits et à être responsable envers son
environnement.
En structure le personnel est amené à utiliser différents produits détergents désinfectant. Il est
donc important de connaître les pictogrammes pour sa sécurité et celle des usagers.
A) Les produits dangereux :
Les produits chimiques sont en grande majorité dangereux. Ils peuvent provoquer des lésions et
des brûlures sur l'homme, mais aussi des incendies et des explosions. Il est donc nécessaire de
connaître les risques encourus par les personnes utilisant ces produits, pour cela il faut être
capable de lire les étiquettes correspondantes à ces produits.
a) L'étiquetage :
b) Les pictogrammes de sécurité :
Les étiquettes des produits chimiques portent des pictogrammes normalisés, ils en existent de
plusieurs types.
Replacer les pictogrammes en fonction de leur définition (Il suffit de faires glisser le pictogramme qui vous convient à son emplacement, après avoir cliqué sur le bouton "Pictogrammes".)
Un bouton rouge apparait à côté des symboles faux...
Ces produits peuvent exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle,
d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...
Ces produits peuvent s'enflammer, suivant le cas:
✓ au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique... ;
✓ sous l'effet de la chaleur, de frottements... ;
✓ au contact de l'air ;
✓ au contact de l'eau, s'ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz
s'enflamment spontanément, d'autres au contact d'une source
d'énergie flamme, étincelle...).
Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie,
ou même provoquer une explosion s'ils sont en présence de produits inflammables.
On les appelle des produits comburants.
Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient.
Certains peuvent exploser sous l'effet de la chaleur :
il s'agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous.
Ces produits sont corrosifs, suivant les cas :
✓ ils attaquent ou détruisent les métaux
✓ ils peuvent ronger la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.
Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose.
Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l'organisme :
nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou
d'autres troubles plus importants entraînant la mort.
Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants :
✓ ils empoisonnent à forte dose ;
✓ ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau ;
✓ ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) ;
✓ ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges.
Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories :
✓ produits cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer ;
✓ produits mutagènes : ils peuvent modifier l'ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages
sur la personne exposée ou sur sa descendance;
✓ produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle,
diminuer la fertilité ou provoquer la mort du foetus ou des malformations chez l'enfant à naître;
✓ produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux...
Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l'on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises;
✓ produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s'ils pénètrent
dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu'on les vomit);
✓ produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires (asthme, par exemple).
Ces produits provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique
(poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...).
c) Les codes de sécurité et l’Europe
La Communauté Européenne a prescrit un système d'étiquetage codé comportant une lettre suivie d'un indice numérique :
➢ la lettre H (H pour Hazards "danger" en anglais) se rapporte au mentions de danger et le chiffre qui la suit le spécifie;
➢ la lettre P (P pour Prudence) se rapporte à des conseils de prudence et le chiffre qui la suit les précise.
➢ Des informations complémentaires sont codées avec les codes EUH000. Ces codes apportent des précisions sur les dangers propres au réactif ou mélange.
(Voir annexe 1)
Le mot "ATTENTION" ou "DANGER" apparaît en gras au centre de l'étiquette
• ATTENTION est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges qui ne sont pas très agressifs
• DANGER est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges plus agressifs nécessitant plus de précautions
d) Pour information : les anciens pictogrammes
4) La sécurité et les statistiques :
Le tableau ci-dessous représente les résultats d'une enquête concernant les arrêts maladies dans le Foyer
Logement/EHPAD « Les Alouettes ». Pour connaître l'avis de 23 personnels concernés, on leur pose les 3 questions
suivantes.
Question N° 1 : Quel est votre statut professionnel ?
Question N° 2 : Quel type de lésion a entrainé votre arrêt ?
Question N° 3 : Quel est votre âge ?
Les réponses de ces personnes sont regroupées dans le tableau suivant :
Réponse à la question N° 1
Réponse à la question N° 2
Réponse à la question N° 3
CDI
Fracture du bras
25
CDD
Douleur cervical (cou)
28
Intérimaire
Polytraumatisme
21
CDI
Épicondylite du coude
26
CDI
Douleur à l’épaule
34
Jambe cassée
21
CDI
Cheville cassée
48
CDD
Doigts fracturés
23
CDD
Main cassée
24
CDI
Poignet cassé
45
Intérimaire
Entorse du poignet
19
CDI
Côte cassée
37
CDI
Lombalgie
45
CDI
Hernie discale lombaire
26
CDI
Scoliose
59
CDI
Traumatisme dorsal
30
Intérimaire
Lordose
51
Intérimaire
Cyphose
31
CDI
Entorse de la cheville
40
Autre contrat
Orteils cassés
29
Intérimaire
Fracture ouverte jambe
18
CDI
38
CDI
Intoxication respiratoire
30
A retenir
Effectif:
Une série statistique associe à chaque valeur xi du caractère le nombre d’individus
correspondant appelé effectif qui est noté ni.
A partir du tableau précédent, analyser les questions posées aux personnels concernés et compléter les tableaux avec ces données. Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
L’effectif total de la série correspond à la somme des effectifs, on le note N.
Représenter l'analyse de la question 1 par un diagramme circulaire après avoir compléter le tableau. ( Arrondir les angles au degré ) Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...
Représenter l'analyse de la question 2 par un diagramme en bâtons:
Représenter l'analyse de la question 3 par une ligne brisée:
Annexe 1: Les codes européens de sécurité (quelques exemples)