Les statistiques au service de l’analyse et de la prévention des risques.

Auteurs: Rita SOUDANT (STMS) et Daniel GENELLE (Maths-Sciences)                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond jaune), il suffit de passer la souris sur le mot.

Les objectifs:
1) Les situations à risques : Savoir observer une situation et en déduire les dangers et risques encourus.
A) Le milieu familial :
B) Milieu professionnel :
2) Définir un risque et les différents types de risques :
3) La sécurité dans les milieux de la chimie :
A) Les produits dangereux :
a) L'étiquetage :
b) Les pictogrammes :
c) Les codes de sécurité et l’Europe :
d) Pour information : les anciens pictogrammes
4) La sécurité et les statistiques :
Annexe 1 : Les codes européens de sécurité (quelques exemples)


Les objectifs:

Vous devez être capable de:

- analyser une situation à risque
- organiser des données statistiques à partir d’une enquête, notion de pourcentage
- d’identifier les différents risques
- d’identifier les pictogrammes de sécurité
- de définir un accident de travail
- de définir le terme de prévention
- de proposer des mesures de prévention
- savoir identifier les différents acteurs de prévention


Situation professionnelle :
Le directeur de l’EHPAD fait le constat suivant : un grand nombre de salariés souffrent (douleurs articulaires, mal de dos…) et par conséquent s’absentent. Le bon fonctionnement de la structure pâtit de ses absences à répétition. Il se questionne également, sur la sécurité des enfants de l'école maternelle qui participent régulièrement aux activités intergénérationnelles. Il tient donc à vous soumettre la problématique suivante : Comment pourrions-nous faire pour diminuer les arrêts de travail qui ont un impact négatif sur la structure et son image ? Pour répondre à cette problématique, vous réaliserez des statistiques afin de positionner la structure au regard des résultats nationaux.

Problématique :
Comment pourrions-nous faire pour diminuer les arrêts de travail qui ont un impact négatif sur la structure et son image ?

1) Les situations à risques : Savoir observer une situation et en déduire les dangers et risques encourus.

A) Le milieu familial :

Conseil: regarde la vidéo ci-dessous plusieurs fois pour bien distinguer les différents dangers.
Vidéo : les accidents domestiques (en cuisine) : (2,25 min)

Les différentes situations à risques:

S1: L’enfant est prés de la cuisinière, le manche de la casserole (qui est sur le feu) est à l’extérieur. Risque de brûlure.

S2: L’enfant dans la chaise haute, pousse le verre avec le pied. Risque de coupure (plaie) avec les débris de verre.

S3: La petite fille met les mains sur la vitre du four. Risque de brûlure.

S4: Les produits ménagers (donc chimiques) sont accessibles aux enfants. Risque d’intoxication, de brûlure externe et interne.

S5: L’enfant joue avec le fil électrique de la bouilloire. Risque de brûlure en raison de la chute de la bouilloire avec eau chaude ; Risque d’électrisation avec la prise.

S6: Un enfant joue avec un couteau. Risque de coupure (plaie).

A retenir
- Les risques mécaniques
- Les risques électriques
- Les risques d’origine thermique : brûlure, explosion
- Les risques d’origine toxique : asphyxie

B) Milieu professionnel :

Vidéo : Les risques de chutes INRS Napo (1 min) Chantier

Les situations à risque dans le milieu professionnel : suite à la vidéo Napo :

S1: - Risque de chute de hauteur (tombe de l’échafaudage)

S2: - Risque de traumatisme (reçoit un matériel sur la tête)

Sur le lieu de travail donc on parle AT : Accident de travail

A retenir
Accident de travail :accident survenu par le fait ou à l’occasion du travail à toute personne salariée que ce soit pour un ou plusieurs employeurs.

2) Définir un risque et les différents types de risques :

Analyser chaque diapositive afin d’obtenir le risque et le dommage. Comprendre l’importance de la prévention pour le bon fonctionnement des entreprises et la santé des salariés.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...









Il est probable
que cette personne...
     Et quelle ait un
dommage de type...
Tombe.JPG
Trebuche.JPG
Lumbago.JPG
Coupe.JPG

A retenir
Définition du risque: combinaison de la probabilité d’apparition d’un dommage et de la gravité de celui-ci.

Les différentes origines du risque : Analyser chaque diapositive et compléter.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Que s'est-il passé ? Coupe_2.JPG
Quelle est l'origine
de l'accident ?


Logo_1.JPG
Le danger est-il persistant ?
Que s'est-il passé ? Electricite.JPG
Quelle est l'origine
de l'accident ?


Logo_2.JPG
Le danger est-il persistant ?
Que s'est-il passé ? Soleil.JPG
Quelle est l'origine
de l'accident ?


Logo_3.JPG
Le danger est-il persistant ?
Que s'est-il passé ? Labo.JPG
Quelle est l'origine
de l'accident ?


Logo_4.JPG
Le danger est-il persistant ?

A retenir
Les différentes origines du risque :

- les risques mécaniques
- les risques électriques
- les risques d’origine thermique : brûlure, explosion
- les risques d’origine toxique : asphyxie


Comment limiter les riques ?
1ère phase
Dite d'analyse

      Que s'est-il passé ?      
  

Persiste-t-il un / des dangers ?
  
2ème phase
Dite d'action
Logo_5.JPG SUPPRESSION DU DANGER
Action immédiate,
totale et
permanente
Définir la bonne
action à
mettre en place.
Logo_6.JPG ISOLER LE DANGER
Personnes, balisage, ...
Logo_7.JPG DEGAGEMENT D'URGENCE
DE LA VICTIME
Si obligation et
sans risque.


A retenir
Pour limiter les risques, il faut :

- savoir analyser toute situation
- afin de repérer les risques/ dangers potentiels
- dans le but de prendre la bonne décision
▪ supprimer le risque/danger
▪ isoler le risque/danger        
- dans le but de prévenir l’accident.

Prévention : Ensemble de mesures prises en vue d’éviter des accidents, des inconvénients.
"La prévention routière, la prévention des incendies."


3) La sécurité dans les milieux de la chimie :

Le laboratoire de chimie est un lieu d'expériences où l'on retrouve de nombreux produits qui ne sont pas tous inoffensifs. Certains de ces produits sont parfois extrêmement dangereux pour soi et pour toute personne qui est présente avec soi. Il faut donc apprendre à être responsable envers toute personne susceptible de rencontrer ces produits et à être responsable envers son environnement.
En structure le personnel est amené à utiliser différents produits détergents désinfectant. Il est donc important de connaître les pictogrammes pour sa sécurité et celle des usagers.

A) Les produits dangereux :

Les produits chimiques sont en grande majorité dangereux. Ils peuvent provoquer des lésions et des brûlures sur l'homme, mais aussi des incendies et des explosions. Il est donc nécessaire de connaître les risques encourus par les personnes utilisant ces produits, pour cela il faut être capable de lire les étiquettes correspondantes à ces produits.

a) L'étiquetage :



Etiquette.JPG


b) Les pictogrammes de sécurité :


Les étiquettes des produits chimiques portent des pictogrammes normalisés, ils en existent de plusieurs types.

Replacer les pictogrammes en fonction de leur définition
       (Il suffit de faires glisser le pictogramme qui vous convient à son emplacement, après avoir cliqué sur le bouton "Pictogrammes".)

                                 Un bouton rouge apparait à côté des symboles faux...
  

Ces produits peuvent exploser au contact d'une flamme, d'une étincelle,
d'électricité statique, sous l'effet de la chaleur, d'un choc, de frottements...
Ces produits peuvent s'enflammer, suivant le cas:
✓ au contact d'une flamme, d'une étincelle, d'électricité statique... ;
✓ sous l'effet de la chaleur, de frottements... ;
✓ au contact de l'air ;
✓ au contact de l'eau, s'ils dégagent des gaz inflammables (certains gaz
s'enflamment spontanément, d'autres au contact d'une source
d'énergie flamme, étincelle...).
Ces produits peuvent provoquer ou aggraver un incendie,
ou même provoquer une explosion s'ils sont en présence de produits inflammables.
On les appelle des produits comburants.
Ces produits sont des gaz sous pression contenus dans un récipient.
Certains peuvent exploser sous l'effet de la chaleur :
il s'agit des gaz comprimés, des gaz liquéfiés et des gaz dissous.
Ces produits sont corrosifs, suivant les cas :
✓ ils attaquent ou détruisent les métaux
✓ ils peuvent ronger la peau et/ou les yeux en cas de contact ou de projection.
Ces produits empoisonnent rapidement, même à faible dose.
Ils peuvent provoquer des effets très variés sur l'organisme :
nausées, vomissements, maux de tête, perte de connaissance ou
d'autres troubles plus importants entraînant la mort.
Ces produits chimiques ont un ou plusieurs des effets suivants :
✓ ils empoisonnent à forte dose ;
✓ ils sont irritants pour les yeux, la gorge, le nez ou la peau ;
✓ ils peuvent provoquer des allergies cutanées (eczémas) ;
✓ ils peuvent provoquer une somnolence ou des vertiges.
Ces produits rentrent dans une ou plusieurs de ces catégories :
✓ produits cancérogènes : ils peuvent provoquer le cancer ;
✓ produits mutagènes : ils peuvent modifier l'ADN des cellules et peuvent alors entraîner des dommages
sur la personne exposée ou sur sa descendance;
✓ produits toxiques pour la reproduction : ils peuvent avoir des effets néfastes sur la fonction sexuelle,
diminuer la fertilité ou provoquer la mort du foetus ou des malformations chez l'enfant à naître;
✓ produits qui peuvent modifier le fonctionnement de certains organes comme le foie, le système nerveux...
Selon les produits, ces effets toxiques apparaissent si l'on a été exposé une seule fois ou bien à plusieurs reprises;
✓ produits qui peuvent entraîner de graves effets sur les poumons et qui peuvent être mortels s'ils pénètrent
dans les voies respiratoires (après être passés par la bouche ou le nez ou bien lorsqu'on les vomit);
✓ produits qui peuvent provoquer des allergies respiratoires (asthme, par exemple).
Ces produits provoquent des effets néfastes sur les organismes du milieu aquatique
(poissons, crustacés, algues, autres plantes aquatiques...).


c) Les codes de sécurité et l’Europe

La Communauté Européenne a prescrit un système d'étiquetage codé comportant une lettre suivie d'un indice numérique :

➢ la lettre H (H pour Hazards "danger" en anglais) se rapporte au mentions de danger et le chiffre qui la suit le spécifie;
➢ la lettre P (P pour Prudence) se rapporte à des conseils de prudence et le chiffre qui la suit les précise.
➢ Des informations complémentaires sont codées avec les codes EUH000. Ces codes apportent des précisions sur les dangers propres au réactif ou mélange.
(Voir annexe 1)

Le mot "ATTENTION" ou "DANGER" apparaît en gras au centre de l'étiquette
ATTENTION est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges qui ne sont pas très agressifs
DANGER est utilisé pour désigner des réactifs ou des mélanges plus agressifs nécessitant plus de précautions

d) Pour information : les anciens pictogrammes

ancien_picto.JPG


4) La sécurité et les statistiques :

Le tableau ci-dessous représente les résultats d'une enquête concernant les arrêts maladies dans le Foyer Logement/EHPAD « Les Alouettes ». Pour connaître l'avis de 23 personnels concernés, on leur pose les 3 questions suivantes.

Question N° 1 : Quel est votre statut professionnel ?
Question N° 2 : Quel type de lésion a entrainé votre arrêt ?
Question N° 3 : Quel est votre âge ?

Les réponses de ces personnes sont regroupées dans le tableau suivant :

Réponse à la question N° 1 Réponse à la question N° 2 Réponse à la question N° 3
CDI Fracture du bras 25
CDD Douleur cervical (cou) 28
Intérimaire Polytraumatisme 21
CDI Épicondylite du coude 26
CDI Douleur à l’épaule 34
   Jambe cassée 21
CDI Cheville cassée 48
CDD Doigts fracturés 23
CDD Main cassée 24
CDI Poignet cassé 45
Intérimaire Entorse du poignet 19
CDI Côte cassée 37
CDI Lombalgie 45
CDI Hernie discale lombaire 26
CDI Scoliose 59
CDI Traumatisme dorsal 30
Intérimaire Lordose 51
Intérimaire Cyphose 31
CDI Entorse de la cheville 40
Autre contrat Orteils cassés 29
Intérimaire Fracture ouverte jambe 18
CDI    38
CDI Intoxication respiratoire 30


A retenir
Effectif:
Une série statistique associe à chaque valeur xi du caractère le nombre d’individus correspondant appelé effectif qui est noté ni.


A partir du tableau précédent, analyser les questions posées aux personnels concernés et compléter les tableaux avec ces données.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Analyse de la question 1 Analyse de la question 2 Analyse de la question 3
Statut
professionnel
Effectif ni Type de
lésion
Effectif ni Âge Effectif ni
Non Connu Tête et cou
+ yeux
Non précisé
CDI Membres supérieurs
y compris doigts
et mains
Inférieur à
20 ans
CDD Torse et organes De 20 à 24 ans
Intérimaire Dos De 25 à 29 ans
Apprentis /
élèves
Membres inférieurs De 30 à 34 ans
Autre contrat Multiples endroits
du corps affectés
De 35 à 39 ans
Total N = Inconnue ou non
précisée
De 40 à 49 ans
Total N = De 50 à 59 ans
De 60 à 64 ans
Supérieur ou égal
à 65 ans
Total N =



L’effectif total de la série correspond à la somme des effectifs, on le note N.



Représenter l'analyse de la question 1 par un diagramme circulaire après avoir compléter le tableau.
( Arrondir les angles au degré )
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Analyse de la question 1
Statut
professionnel
Effectif ni Angles
en degrés
Non Connu
CDI
CDD
Intérimaire
Apprentis / élèves
Autre contrat
Total N =



      


Représenter l'analyse de la question 2 par un diagramme en bâtons:



      


Représenter l'analyse de la question 3 par une ligne brisée:



      


Annexe 1: Les codes européens de sécurité (quelques exemples)

Codes danger (code H)

codeh.JPG


Informations additionnelles (code EUH)

codeeuh.JPG


Codes de prudence (code P)

codep.JPG