La vaccination, une aide essentielle.

Auteurs: Rita SOUDANT (STMS) et Daniel GENELLE (Maths-Sciences)                              (Optimisé pour Mozilla Firefox.)  

Pour pouvoir lire les mots de vocabulaire cachés (fond coloré), il suffit de passer la souris sur le mot.


Sommaire

Les objectifs.
Activité 1: Les vaccins.
Activité 2: Du vaccin à la fabrication d'anticorps.
1) La vaccination:
a) Le but de la vaccination:
b) Exemples de vaccination et techniques utilisées:
c) Les vaccins obligatoires et conseillés:
d) Les règles à tenir dans le cadre des vaccinations:
2) la sérothérapie:


Les objectifs.

Vous devez être capable de:

- Compléter ou exploiter des représentations : tableaux croisés d’effectifs, diagrammes.
- Calculer la probabilité de la réunion, de l’intersection de deux évènements.
- Déterminer une probabilité conditionnelle.
- Énoncer le principe de la vaccination
- Indiquer les caractéristiques de l’immunité conférée par les vaccins et les sérums.
- Présenter et classer les différents vaccins.
- Indiquer les vaccinations obligatoires et conseillés.
- Indiquer et justifier les règles de conduite à observer dans le cadre des vaccinations.


Introduction:

La vaccination : un succès qui s’affaiblit
La mise au point des vaccins a incontestablement permis d’éradiquer certaines maladies de la surface de la Terre. Poliomyélite, diphtérie, rougeole, variole, tétanos, qui causaient un grand nombre de victimes, ont disparu. Aujourd’hui, les campagnes de vaccination n’ont pas le même succès que par le passé et exposent les populations au retour de certaines épidémies. Pour Jean-François Bach, secrétaire perpétuel de l’Académie des sciences, l’heure est au sursaut.

Vidéo : La vaccination : un succès qui s’affaiblit (2 min 06)

Situation professionnelle :
Vous travaillez comme auxiliaire de soins. Vous vous occupez des usagers admis récemment. L’infirmière vous demande de porter une attention toute particulière sur la vérification des vaccinations concernant la grippe et la COVID dans le but de gérer, au mieux, si une épidémie se déclarait. Chaque résident doit être à jour des vaccins obligatoires. Concernant les vaccins conseillés, chaque usager doit être libre de faire son choix, c'est-à-dire de se faire vacciner ou non. L’usager doit faire un choix « libre et éclairé ».

Retour au sommaire

Activité 1 : Les vaccins.

Les vaccins sauvent des millions de vies chaque année. Leur mode d’action consiste à entraîner et à préparer le système immunitaire (défenses naturelles de l’organisme) à reconnaître et à combattre les bactéries ou les virus qu’ils ciblent. Ainsi, si l’organisme se trouve par la suite exposé à ces mêmes agents pathogènes, il est immédiatement prêt à les détruire, ce qui permet de prévenir la maladie.
Chaque année, la vaccination permet d’éviter 2 à 3 millions de décès dus à des maladies comme la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la grippe et la rougeole. Il existe aujourd’hui des vaccins pour prévenir plus de 20 maladies potentiellement mortelles, et des travaux sont actuellement menés à un rythme sans précédent pour faire également de la COVID-19 une maladie évitable par la vaccination.

Trois firmes ont développés des vaccins contre la Covid-19 avec des résultats d’efficacité différents. La fabrication de ces vaccins entraine des retards dans les disponibilités des vaccins les plus efficaces, il a été décidé pour combattre le virus d’utiliser tous les vaccins disponibles sur le marché.
La firme A a un taux d’efficacité de 90 %, la firme B de 75 % et la firme C de 60 %. Soit A, B et C la provenance des vaccins et E l’évènement le vaccin est efficace. Un certain nombre d’habitants volontaires des environs de Bully-les-Mines se sont fait vacciner.

Travail à faire : A l’aide des informations ci-dessus, compléter le tableau suivant, puis calculer les probabilités.
              Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

    A B C Total
E 1 020
E
Total 360 280


Calculer les probabilités : Ecrire chaque probabilité à partir des informations du tableau avant d’en réaliser le calcul (Exemple : p(x) = p(A ⋃ B) ). Les résultats seront arrondis au millième si nécessaire.

Calculer la probabilité p(1) qu’un habitant soit vacciné par la firme B.

p(1) = p() =

━━━━━━
= .


Calculer la probabilité p(2) qu’un habitant soit vacciné et que le vaccin soit efficace.

p(2) = p() =

━━━━━━
= .


Calculer la probabilité p(3) qu’un habitant soit vacciné par la firme A et que le vaccin soit efficace.

p(3) = p() =

━━━━━━
= .


Calculer la probabilité p(4) qu’un habitant soit vacciné par la firme B et que le vaccin soit inefficace.

p(4) = p() =

━━━━━━
= .


Calculer la probabilité p(5) qu’un habitant soit vacciné et que le vaccin soit inefficace sachant qu’il a été vacciné par la firme C.

p(5) = p() =

━━━━━━
= .


Calculer la probabilité p(6) qu’un habitant soit vacciné par la firme B sachant que le vaccin est efficace.

p(6) = p() =

━━━━━━
= .


Retour au sommaire

Activité 2 : du vaccin à la fabrication d’anticorps

Vidéo : Un nouveau vaccin contre la tuberculose (3 min 10)

1) La vaccination :

a) Le but de la vaccination:

Comme nous l’avons vu précédemment, elle a pour but la protection de l’être humain contre une maladie donnée.
Elle consiste à introduire des agents pathogènes ou antigènes morts ou atténués dans l’organisme mais il existe également, aujourd’hui, des vaccins porteurs d’un ARN messager modifié.
Nous allons nous intéresser au procédé « ancien » c’est-à-dire un vaccin comportant des agents pathogènes ou antigènes morts ou atténués.
Cette injection provoque une réaction immunitaire capable de protéger l’individu sans que la maladie se développe.
L’injection de ces antigènes provoque la production d’anticorps spécifiques de la maladie infectieuse.
L’immunité est active (c’est l’organisme qui fabrique ses propres anticorps), durable et retardée (efficace au bout de quelques semaines).
C’est une méthode préventive.

La mémoire immunitaire
Tout au long de la vie, le système immunitaire garde la mémoire des agressions virales ou bactériennes passées. Chaque fois qu’un nouvel antigène se présente, certaines cellules immunitaires sont chargées de déterminer sa fiche d’identité et de la conserver dans l’attente d’une future agression. La vaccination prend appui sur ce mécanisme pour enrayer les antigènes les plus fulgurants.

Vidéo : La mémoire immunitaire (3 min 49)

L'immunité adaptative
Lorsque virus et bactéries ont réussi à franchir la première barrière de défense de l’organisme (la réaction inflammatoire), une deuxième ligne se met en action : c’est l’immunité adaptative. Ce deuxième bouclier protecteur est spécifique aux vertébrés. Il met en œuvre un mécanisme complexe faisant appel à des globules blancs particuliers : les lymphocytes…

Vidéo : L'immunité adaptative (6 min 29)

Retour au sommaire

b) Exemples de vaccination et techniques utilées:

VACCINS À MICROBES
VIVANTS ATTÉNUÉS
      VACCINS À MICROBES
TUÉS
Les microbes sont
des bactéries
Les microbes sont
des virus
      Les microbes sont
des bactéries
Les microbes sont
des virus
BCG (vaccin
antituberculeux)




Fleche_bas.JPG
Les bactéries sont
vieillies et perdent
leur pouvoir pathogène.




Vaccin contre
la variole




Fleche_bas.JPG
Emploi d’un virus
voisin moins
pathogène (virus de
la vaccine, maladie
des vaches, d’où on
a tiré le terme
« vaccination ».
      Vaccins contre
- la typhoïde,
- la coqueluche,
- Le typhus.


Fleche_bas.JPG
Les microbes sont
tués par la chaleur
(typhoïde) ou par
le formol (coqueluche,
typhus)


Vaccins contre
- la poliomyélite,
- La rage,
- la grippe,
- la rougeole,
- la rubéole.
Fleche_bas.JPG
Microbes tués par
la chaleur, les
ultraviolets, le formol.






Retour au sommaire

c) Les vaccins obligatoires et conseillés:

Travail à faire : A l’aide du calendrier vaccinal simplifié (ci-dessous), donner les vaccins obligatoires et les vaccins conseillés.       Vous indiquerez les vaccins dans l'ordre d'apparition du document.             
Les erreurs sont mises en évidence par la couleur rouge donnée à celles-ci...

Calendrier_v.JPG


Les vaccins obligatoires sont: , , , , , et .

Les vaccins conseillés sont : , , , et Covid-19.

Certaines catégories de professionnels doivent obligatoirement effectuer certains vaccins pour occuper le poste.
L’entrée en collectivité (crèches, écoles…) sont également conditionnées par des obligations vaccinales.

Retour au sommaire

d) Les règles à tenir dans le cadre des vaccinations:

En France, l’obligation vaccinale concerne tout le monde. Un calendrier précis doit être respecté pour l’efficacité de la vaccination.
Le suivi des vaccins s’effectue grâce au carnet de santé.
La température de l’enfant, de l’adolescent, de l’adulte doit être surveillée durant les heures qui suivent la vaccination ou un rappel, pour prévenir toute complication éventuelle.

Travail à faire : Réaliser le TD 32 p 221 Nathan technique

Retour au sommaire

2) La sérothérapie :

C’est l’injection d’un sérum qui contient des anticorps spécifiques tout prêt.
Le sérum apporte une immunité passive (car ce n’est pas l’organisme qui fabrique ses propres anticorps puisqu’ils sont injectés dans l’organisme tout prêts), immédiate, de courte durée (15 à 20 jours).
On l’emploie comme une méthode curative pour protéger un individu exposé à un antigène spécifique, personne qui n’est pas ou qui n’est plus immunisée.

Vidéo : La sérothérapie et la COVID-19 (3 min 53)

Retour au sommaire